Théolis Formations
6 sujets de 151 à 156 (sur un total de 156)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonjour Véronique,

A nouveau votre diagnostic est juste et vos propositions thérapeutiques adaptées. Bravo.

Je vous souhaite une belle fin de journée.

Audrey

Photo du profil de isabelle culot
    isabelle culot
    Étudiant(e)

Ma première impression est l’urgence et la gravité de la situation que la Mère malgré une peur exprimé n’a pas l’air de réaliser.

1) le motif de consultation de Monsieur X est l’inquiétude de sa mère par rapport au changement de comportement de son fils qu’elle ne reconnait plus suite à une altercation qu’il a eut avec un voisin qu’il a voulu tuer avec un couteau.

2) les symptômes de Monsieur X sont: agressivité, colère, perte de contrôle, renfermement, et pensée de persécution

3) les besoins de Monsieur X: est de sortir de son délire de persécution et d’être mis en sécurité pour son entourage

4) mes hypothèses de diagnostics sont: une psychoses paranoïaque expliqué par son délire de persécution de son voisin, et je poserai peut être un diagnostic sur un état de psychose aigües tel que les  bouffées délirantes aigües qui pourrait s’expliquer par la jeunesse du patient et la survenue brutale des symptômes, la coupure de la réalité dans je n’ai pas le choix de le tuer;

5) en traitement :

je demanderai une hospitalisation d’urgence la mise en place de neuroleptique et un suivi psychothérapeutique

6) les questions a posées à la mère pourrait être :

pour la survenue brutal du comportements s’il a eu des examens types scanner  ou irm pour écarter les pistes d’atteintes organiques, tumeur ou autres?

si son fils a déjà été persécuté ou elle même? ( pour expliquer l’extériorisation du délire)

est ce que son fils prend ou à déjà pris des substances drogues etc?

s’il y a des antécédents familiaux?

Audrey Aymard
    Équipe Théolis

A nouveau, votre diagnostic est juste ainsi que vos propositions thérapeutiques. Je vous félicite et vous souhaite une belle continuation dans votre formation.

Audrey

Photo du profil de Muriel Dubreuilh
    Muriel Dubreuilh
    Étudiant(e)

Bonjour,

Voici mes réponses pour le cas n°2:

1. M. X consulte à cause d’un changement de comportement, suite à une altercation.

2. Il est devenu agressif et colérique, voire incontrôlable. Sa mère qui l’accompagne ne reconnait plus son fils. Il se sent persécuté, espionné. Il pense que les autres lui veulent du mal.

3. Il a besoin de sortir du délire dans lequel il se trouve. Pour sa sécurité et celle des autres, une hospitalisation est préconisée. Sa personnalité et son jugement étant altérés, une prise en charge est nécessaire.

4. M. X souffre de délire de persécution (il pense qu’un complot se monte contre lui, son voisin en l’occurrence). Il est paranoïaque (il pense qu’on lui veut du mal, qu’on se moque de lui, etc…). Il ne fait la différence entre sa pensée et celle des autres. Au vu de la jeunesse du patient et de la soudaineté des symptômes, on peut penser à des bouffées délirantes aigues.

5. Face à la dangerosité du jeune homme, une hospitalisation s’impose ainsi qu’un suivi psychologique et la prescription de neuroleptiques.

6. Les questions qui me viennent à l’esprit

* Y-a-il des antécédents familiaux de paranoïa?

* Combien d’incidents de ce genre se sont-ils produits ?Avec d’autres personnes? Depuis quand?

*Des examens médicaux sont-ils prévus? Lui est-il arrivé de prendre des substances toxiques?

* Comment se sent-il? Que ressent-il face à ces incidents?

Merci et bonne journée

Muriel

Photo du profil de Adeline Mathieu
    Adeline Mathieu
    Étudiant(e)

bonjour,

voici mon étude de cas :

Monsieur X consulte car sa mère est inquiète de son comportement notamment avec un voisin. Monsieur X avait l’intention de tuer son voisin avec couteau car il pense que ce dernier l’espionne et se moque de lui, qu’il est victime d’un complot contre lui.

Monsieur X est très renfermé, il baisse les yeux lorsqu’il parle, il a une posture d’une personne qui se sent persécutée.

Il a besoin d’être écouté et compris dans son mal être afin de créer un lien de confiance avec le thérapeute. Il aurait besoin d’être apaisé face à ces peurs de persécution.

L’hypothèse que j’émets une pathologie de la personnalité marquée par un délire ordonné et cohérent qui semble exprimer une paranoïa.

Pour la protection de monsieur et de son entourage, je  proposerais une hospitalisation car Monsieur parle clairement d’un passage à l’acte, de tuer des personnes. Monsieur a besoin d’être pris en charge rapidement et qu’un traitement neuroleptique soit mise en place.

Il serait intéressant de creuser un peu l’histoire de cette famille pour comprendre ce qui a provoqué ce sentiment de persécution aussi fortement.

Questions pour Madame X :

Pourriez-vous essayer de vous souvenir depuis quand votre fils a changé de comportement ? Y’a t’il eut un évènement particulier qui pourrait expliquer ce changement ? Avez-vous souvenir depuis quand votre fils à ce comportement ?

Y’a t’il eut d’autres épisodes de ce genre avant celui-ci ? Quels sont vos rapports avec votre fils ?  Et avec son père ?

Y a-t-il eut des conflits par le passé ? Votre fils a t-il des amis ? Avez-vous connaissance d’une déception ?

Vous sentez-vous en danger ?

Adeline

Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Votre analyse est à nouveau juste et vos propositions adaptées à la problématique du patient. Je vous félicite et vous souhaite un beau week-end.

Audrey

6 sujets de 151 à 156 (sur un total de 156)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®