Théolis Formations
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 94)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

Bonjour Élodie,

Votre discours pré-hypnotique est très bien construit et me semble très clair.

Il est en effet judicieux d’amener ces précisions quant à l’hypnose spirituelle si cela vous semble nécessaire.

Le discours pré-hypnotique est surtout là pour rassurer le client/patient sur l’état de transe en lui-même.

Vous pouvez également vous créer une petite plaquette qui explique en précision la pratique de l’hypnose spirituelle et énergétique.

Pour en revenir à votre discours pré-hypnotique tel que vous l’avez construit vous pouvez enchainer ensuite doucement par la mise en transe ou des tests hypnotiques si vous sentez le client/patient en résistance.

Merci pour votre partage et votre travail.

Au plaisir de vous lire.

Photo du profil de Elodie Brault
    Elodie Brault
    Étudiant(e)

Bonsoir,merci beaucoup Séverine! je n ‘avais pas vu la réponse!

Photo du profil de Cel
    Cel
    Étudiant(e)

Bonjour,

Voici mon discours pré-hypnotique:

L’hypnose est un état de conscience modifié, sans même le savoir, nous connaissons tous cet état si particulier dans notre quotidien : lorsque nous avons tendance à rêvasser avec cette impression de ne plus avoir les pieds sur terre, ou par exemple lorsque nous sommes dans notre véhicule et à notre arrivée nous n’avons aucun souvenir de notre trajet.

Lors de notre séance d’ hypnose vous allez vous trouver dans un état d’intense relaxation et de concentration mentale axé vers l’intérieur de vous même qui vous permettra de dépasser la partie qui est régie par la logique, le conscient, pour ainsi le mettre en « veilleuse » et privilégié le fonctionnement du subconscient.

Le conscient est ainsi ponctuellement en passivité, permettant d’accéder à une plus grande communication avec l’ inconscient, ce qui va habiliter à explorer vos ressources intérieures. Tous nos souvenirs, nos mémoires, nos émotions sont stockés dans l’inconscient et l’état hypnotique vous permet d’accéder à cette autre partie de vous même jusque là inconnue.

Lors d’une transe hypnotique, vous êtes acteur de votre propre expérience, vous gardez votre libre arbitre, vous entendrez les bruits autour de vous, ma voix qui vous guide et rien ne peut être fait sans votre consentement ; c’est une relation de confiance, d’échange et de communication qui s’installe entre nous.

C’est pour cette raison que la pratique de l’hypnose ne peut en rien être comparée à l’hypnose de « spectacle » comme nous pouvons la voir parfois à la télévision qui dans ce cas, n’a pas le même procédé, ni le même but.

L’hypnose permet de libérer certaines émotions, des schémas répétitifs, de comprendre et de surpasser des blocages et ainsi avancer bénéfiquement sur son chemin de vie .

Je vous souhaite une belle journée, Bien à vous,

Céline

Séverine Miquel
    Équipe Théolis

Bonjour Céline,

Merci pour le partage de votre discours pré-hypnotique.

Il vous est possible, pour le rendre encore plus bénéfique, de supprimer toutes les phrases tournées à la négative pour les remplacer par des affirmations.

L’impact est souvent plus fort car il n’y a aucun effort à faire pour assimiler une affirmation.

Par exemple :

et rien ne peut être fait sans votre consentement

Peut être remplacé par : « tout ce qui sera fait se fera avec votre plein consentement, vous conservez ainsi une forme de contrôle sur ce qui vous arrive »

C’est pour cette raison que la pratique de l’hypnose ne peut en rien être comparée à l’hypnose de « spectacle » comme nous pouvons la voir parfois à la télévision qui dans ce cas, n’a pas le même procédé, ni le même but.

Par : « c’est pour cette raison que la pratique de l’hypnose thérapeutique est très différente de l’hypnose de spectacle comme nous pouvons la voir parfois à la télévision qui dans ce cas, utilise un procédé et poursuit un but bien distincts de ceux de l’hypnose thérapeutique »

Vous pouvez évidemment tourner vos phrases comme vous le souhaitez, ce que je vous propose peut être modifié, le tout étant de rester attentive à l’utilisation de formulation positive.

Bon travail.

Au plaisir de vous lire.

Photo du profil de Cel
    Cel
    Étudiant(e)

Bonjour Séverine,

Oui en effet, votre remarque est très pertinente concernant « la négation »,

Je vous remercie pour votre lecture et vous souhaite une agréable journée,

Céline

Photo du profil de Florence Lehuen
    Florence Lehuen
    Étudiant(e)

Bonjour Séverine,

Je débute la formation.

Voici une proposition de discours préhypnotique, merci d’avance de votre retour !

Discours préhypnotique :

Je vous propose aujourd’hui, grâce à un état de relaxation qui va permettre d’apaiser votre mental tout en maintenant vos capacités de concentration, d’accéder aux ressources de votre inconscient. Il est en effet difficile de les atteindre quand vous êtes en état de conscience dite ordinaire : cette séance va vous permettre de trouver les passerelles qui vous sont propres pour y parvenir.

Ceque vous allez vivre n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle qui s’adresse en réalité à un public limité de personnes ultraréceptives sélectionnées à cet effet. La pratique de l’hypnose éricksonienne est pour sa part respectueuse de votre libre arbitre, vous garderez donc le contrôle tout au long de l’expérience.

C’est aussi un état différent du sommeil puisque vous gardez conscience de tout ce qui se passe autour de vous.

Sachez que l’hypnose est en réalité un état que vous avez déjà pu vivre, puisque nous le vivons naturellement quand nous sommes très concentrés, par exemple quand nous conduisons, ou quand nous sommes absorbés dans un livre ou un film.

Le but de l’hypnose est de vous aider à mettre en retrait votre conscient qui, s’il a la capacité de raisonner, a ses limites, notamment parce qu’il ne peut traiter qu’une seule information à la fois. Il est ainsi impossible de lire tout en écoutant une conversation si l’on veut vraiment saisir le discours de notre interlocuteur, n’est-ce pas ?

Cette mise en retrait du conscient va vous permettre d’accéder aux ressources de votre inconscient : capacité d’imaginer, de créer, d’accéder à tous les programmes automatiques qui peuvent fonctionner en dehors de votre conscient : si je reprends l’image de la conduite (ou de toute activité que vous pouvez faire mécaniquement sans avoir à réfléchir), vous avez sûrement déjà constaté que vous pouviez arriver à destination sans forcément vous rappeler chaque détail de votre parcours. Vous êtes aussi capable de marcher sans avoir à réfléchir à la façon dont vous devez poser chacun de vos pieds, et heureusement ! Votre inconscient reste aux commande pour vous protéger et vous garder en sécurité, en gérant toute les fonctions et actions nécessaires. Cela démontre sa puissance et sa capacité à traiter diverses informations en même temps. C’est au final à votre propre puissance interne que je vous propose à présent d’accéder, et qui va pouvoir se traduire, selon le langage de l’inconscient, aussi bien en sensations, images ou symboles. Vous êtes prêt à tenter l’expérience ?

Séverine Miquel
    Équipe Théolis

Bonjour Florence,

Merci pour le partage de votre discours très complet.

Ce que vous allez vivre n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle

Je vous propose ici de remplacer cette formulation négative par « ce que vous allez vivre est très différent de l’hypnose de spectacle »

La pratique de l’hypnose éricksonienne

Pensez à adapter ici en fonction du type d’hypnose que vous allez proposer et adapter votre discours en proposant l’hypnose spirituelle et énergétique si votre patient/client vient pour ce type de séance.

Il vous est tout à fait possible d’enchainer avec une légère mise en transe à la suite de votre discours qui prépare déjà parfaitement à la détente.

Au plaisir.

Photo du profil de Florence Lehuen
    Florence Lehuen
    Étudiant(e)

Merci beaucoup ! J’en prends note, merci Séverine.

Photo du profil de Michelle Chupin
    Michelle Chupin
    Étudiant(e)

Bonjour

voici mon discours pré-hypnotique

.DISCOURS PRE-HYPNOTIQUE  

L’hypnose que nous allons faire n’a rien à voir avec le spectacle, elle n’est pas spectaculaire c’est un état naturel que nous connaissons tous lorsque nous nous concentrons de façon intense, par exemple lorsque nous regardons un film et que nous rentrons dedans tout d’un coup nous ressentons des sentiments et de l’empathie ou pendant la lecture d’un bon livre nous sommes passionnés par les personnages et ce qui s’y passe.

Un autre excellent exemple lorsque tu rentres chez toi après une journée de travail et que tu ne te rappelle plus du trajet

Tout cela est de l’hypnose.

L’hypnose se distingue du sommeil dans le sens où nous gardons conscience de ce qui se passe autour de nous, c’est un état de relaxation profond et très concentré entre le sommeil et la pleine conscience, vous pouvez entendre tout ce que je dis. Le but de l’hypnose est de vous aider à mettre en retrait votre conscient qui, s’il a la capacité de raisonner, a ses limites, notamment parce qu’il ne peut traiter qu’une seule information à la fois. Il est ainsi impossible de lire tout en écoutant une conversation si l’on veut vraiment saisir le discours de notre interlocuteur, n’est-ce pas ?

Cette mise en retrait du conscient va vous permettre d’accéder aux ressources de votre inconscient : capacité d’imaginer, de créer, d’accéder à tous les programmes automatiques qui peuvent fonctionner en dehors de votre conscient : si je reprends l’image de la conduite (ou de toute activité que vous pouvez faire mécaniquement sans avoir à réfléchir), vous avez sûrement déjà constaté que vous pouviez arriver à destination sans forcément vous rappeler chaque détail de votre parcours. Vous êtes aussi capable de marcher sans avoir à réfléchir à la façon dont vous devez poser chacun de vos pieds, et heureusement ! Votre inconscient reste aux commandes pour vous protéger et vous garder en sécurité, en gérant toute les fonctions et actions nécessaires. Cela démontre sa puissance et sa capacité à traiter diverses informations en même temps. C’est au final à votre propre puissance interne que je vous propose à présent d’accéder, et qui va pouvoir se traduire, selon le langage de l’inconscient, aussi bien en sensations, images ou symboles. Vous êtes prêt à tenter l’expérience ?

merci de votre retour

Séverine Miquel
    Équipe Théolis

Bonsoir Michelle,

Merci pour le partage de votre discours pré-hypnotique.

Certaines des corrections que j’ai pu proposer au dessus pourrait vous être utile, je vous encourage à aller les lire.

Ici par exemple, il serait je pense plus percutant de tourner votre phrase à l’affirmative :

L’hypnose que nous allons faire n’a rien à voir avec le spectacle, elle n’est pas spectaculaire

Ensuite je vous encourage vivement à vouvoyez votre patient/client :

Un autre excellent exemple lorsque tu rentres chez toi après une journée de travail et que tu ne te rappelle plus du trajet

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, rappeler à la personne qu’elle gardera une forme de contrôle tout au long de la séance.

Votre discours est toutefois bien complet et tout à fait clair. Bon travail.

Au plaisir de vous lire.

Photo du profil de Degeye Emmanuelle
    Degeye Emmanuelle
    Étudiant(e)

Bonjour,

Voici ma proposition d’un discours pré-hypnotique. Je profites également de ce message pour vous poussez la question suivante : Pourriez-vous me donner plus d’information sur la manière dont l’inconscient veille sur notre sécurité ou me donnez des références à ce sujet ?

L’hypnose est l’état de conscience dans lequel nous nous trouvons lorsque nous sommes absorbés par quelque chose de manière très intense et qui nous plonge au cœur de nous-même. Cet état nous rend plus imperméable au monde qui nous entoure tout en gardant une certaine conscience de celui-ci. C’est ce qui le distingue du sommeil.

L’hypnose n’a rien à voir avec l’état que vous pouvez observer dans les spectacles de foires ou télévisuel. Celle-ci consiste en une pratique très spécifique et intrusive qui ne fonctionne que sur 10 à 20 % de la population.

L’hypnose dont je vous parle, est un état que nous pouvons éprouver de manière naturelle lorsque nous sommes par exemple, plongés dans un film et que nous vivons l’histoire « comme si nous y étions » ou lorsque nous sommes absorbés dans nos idées et nos pensées ou point de plus faire attention à ce qui se passe autour de nous.

Cet état peut également être induit de manière volontaire au travers de la mise en transe hypnotique qui consiste à induire chez soi-même (auto-hypnose) ou chez l’autre un état profond de relaxation et de concentration entre le sommeil et la pleine conscience.

Durant ce moment de transe hypnotique vous pourrez entendre tous ce que je dis, tout en permettant à votre état mental d’être apaisé et à votre esprit critique de s’arrêter. Vous pourrez éprouver un sentiment de bien-être et faire de la place à votre imagination et votre créativité.

C’est ainsi que tout en douceur, dans le bien-être et la bienveillance votre état de conscient habituelle va se mettre en second plan pour laisser beaucoup plus de place à votre inconscient.

Votre état de conscience est l’état dans lequel vous vous trouvez habituellement, il vous permet de raisonner, de prévoir, de choisir et d’analyser et de réfléchir en termes de mots et de phrases. Il est très utile mais trouve sa limite dans sa faible capacité à traiter plusieurs informations en même temps comme par exemple, à la fois écouter de la musique ou regarder un film toute en étant attentif à une conversation.

L’inconscient lui gère l’ensemble des mécanismes et des schémas complexes qui nous constituent et dont nous n’avons pas conscience. Il permet également d’utiliser et maintenir des habitudes sans avoir besoin d’y réfléchir comme le fait de conduire et de discuter en même temps. Il agit aussi bien sur le plan mental, émotionnel que physique.

Votre inconscient est capable de stocker, traiter et d’associer énormément d’informations en même temps mais il n’a pas la capacité de raisonner de manière logique. Une de ses fonctions principales est de nous garder en sécurité.

L’hypnose à pour démarche de laisser la place à notre inconscient et de révéler et rendre accessible nos ressources, talents et capacités qui nous était jusque-là présent mais difficilement accessible au travers de votre état de conscient quotidien.

Merci beaucoup et au plaisir de vous lire.

Emmanuelle

Séverine Miquel
    Équipe Théolis

Bonjour Emmanuelle,

Merci pour le partage de votre discours qui est très clair et très complet.

Quant à votre question fort intéressante :

Pourriez-vous me donner plus d’information sur la manière dont l’inconscient veille sur notre sécurité ou me donnez des références à ce sujet ?

Afin que les réponses apportées soient plus complexes que celle que je vais vous donner ici, je vous invite à la poster en sujet dans ce forum (d’autres élèves pourraient être intéressés par ce sujet) :

Questions générales – Hypnose Spirituelle

Je ne répondrais donc que très superficiellement à votre question en tenant compte que vous avez introduit cette notion dans votre discours.

L’inconscient dans son mode de traitement des informations et des expériences de chacun, emmagasinent un nombre d’essais de cause à effet pour en tester et enregistrer les façons qui semblent les plus valables pour que nous restions en vie. Ainsi de façon inné et archaïque un ensemble de réflexe de survie sont déjà encodés dans celui-ci (comme le fait de se protéger la tête ou une autre partie du corps quand un projectile arrive sur nous sans que nous ne soyons préparés, le fait de mettre les mains en avant ou de nous accrocher à quelque chose lorsque nous tombons, la fuite ou le combat quand nous sommes agressés…), ces réflexes de survie ne passe pas par le conscient pour nous mettre en action, aucune réflexion, nous agissons sans question. En cas de danger imminent, même lorsque nous dormons, c’est l’inconscient qui « dirige », nous nous mettons à réfléchir ensuite quand le danger est éloigné.

Il y a bien sûr un revers à cette capacité car certains encodages de l’enfance (ou toute autre moment de la vie ou des vies) ou de moments traumatiques restent opérationnels dans l’inconscient alors que plus aucune situation de vie ne nous demande d’agir ainsi. Ceci explique la plupart de nos schémas réactionnels impulsifs et irrationnels. L’hypnose et d’autres pratiques peuvent là aussi permettre de régler ces encodages sur la bonne mesure ou de nous en libérer.

Mr Forestier pourra certainement compléter largement et enrichir ma réponse lorsque vous l’aurez poster dans le forum :

Questions générales – Hypnose Spirituelle

Au plaisir de vous lire.

Photo du profil de Degeye Emmanuelle
    Degeye Emmanuelle
    Étudiant(e)

Merci de votre réponse.  Je vais réécrire la question dans le forum des questions générales comme demandé.

Belle soirée à vous,

Emmanuelle

Photo du profil de Fanny B
    Fanny B
    Étudiant(e)

Bonjour,

Voici mon discours pré-hypnotique, qui sera peaufiné au fur et à mesure de mon avancée dans la formation et de mes expériences 🙂

» Avant de commencer la séance, je souhaite vous apporter des éclairages sur ce qu’est l’hypnose, cet état naturel que nous connaissons tous quotidiennement.

Notre mental traverse plusieurs états au cours de la journée et l’hypnose est une immersion dans notre inconscient.

Quand vous laissez libre cours à votre imagination, où bien que vous réalisez que vous êtes déjà arrivé chez vous sans avoir pris conscience du chemin parcouru, ou d’avoir lu 2 pages d’un livre en vous demandant ce que vous veniez de lire, tous ces moments sont des états hypnotiques durant lesquels votre mental apaisé, détendu et reposé, lâche le contrôle et la maîtrise sur le quotidien.

Chaque fois que votre mental est bien présent et très actif, il est compliqué de créer les conditions optimales pour trouver des réponses à vos questionnements ou percevoir les solutions qui vont fluidifier votre vie.

Vous allez donc contourner votre conscient grâce à un état de relaxation profonde, pour lâcher votre sens critique ou vos jugements et aller directement explorer votre inconscient qui conserve tous vos souvenirs et vos émotions. C’est aussi lui qui garde en mémoire des schémas complexes, et des programmes qui participent à qui vous êtes aujourd’hui. Et c’est cela que vous allez explorer pour trouver les solutions, sans le filtre du mental.

Vous pourrez parler durant la séance.

Tout est fait à chaque instant avec votre accord.

Vous vous souviendrez de tout ce qui sera dit et visualisé.

Dans tous les cas, vous resterez maitre de ce qui se passe. « 

Merci pour votre retour,

Séverine Miquel
    Équipe Théolis

Bonjour Fanny,

Merci pour votre partage.

Votre première ébauche de discours pré-hypnotique reprend tous les points essentiels à donner à votre patient/client.

Peut être qu’une phrase rapide sur la différence entre hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique peut être intéressante à ajouter.

Bon travail.

Au plaisir.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 94)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®