Théolis Formations

Exercice pratique n°4 du Module 4 Anamnèse

Mots-clés : ,

Ce sujet a 95 réponses, 34 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Séverine Miquel Séverine Miquel, il y a 4 mois et 2 semaines.

6 sujets de 91 à 96 (sur un total de 96)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

Bonjour Hélène,

Merci pour le partage de votre questionnaire qui semble tout à fait complet et adapté à votre projet d’accompagnement.

Peut être pourriez vous ajouter la question :

« Qu’est-ce qui vous a fait choisir de venir me voir ? »

juste après celle-ci :

Quelle est la problématique qui vous amène à consulter ?

Cette question supplémentaire peut déjà vous donner une idée sur ce que la personne attend de vous et vers quel(s) type(s) de soin elle est naturellement attirée.

Très bon travail.

Bonne continuation dans la mise en place de votre projet.

Au plaisir de vous lire.

Photo du profil de GUEGAN Hélène
    GUEGAN Hélène
    Étudiant(e)

Merci pour votre conseil !

Photo du profil de SERGE VAVON
    SERGE VAVON
    Étudiant(e)

Bonjour Séverine,

Merci pour ce module de  formation très complet et pédagogique.

Afin de compléter votre questionnaire d’Anamnèse, voici quelques questions complémentaires que je poserais à mon ou ma cliente :

– Etes-vous gaucher? – Etes-vous droitier?

– Aimez-vous le froid? – la chaleur? – l’eau? – les oiseaux? – la nature?

– Quelles couleurs aimez-vous?  – Quelles couleurs détestez-vous?

– Etes-vous enceinte? – Etes vous épileptique?  – Avez-vous des problèmes cardiaques? – Portez-vous un pacemaker? – Etes vous suivi pour des problèmes psychiatriques tels que schizophrénie?

– Quels sont les coordonnés de votre médecin ou de votre psychiatre ?

N.B: Pourquoi ces questions confidentielles? Tout simplement , afin de ne pas prendre un patient ayant de grosses problématiques psychiques ou cardiaques. Et éviter des problèmes potentiels.

A ce sujet, est il nécessaire de prendre une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et une Protection Juridique pour exercer? Avez-vous des propositions à nous faire? Faut il adhérer à un Syndicat Professionnel des Hypnothérapeutes?

Je suis le module Hypnose Spirituelle et j’amorcerai une ouverture à ma future formation avec les questions suivantes:  – Quelles sont vos croyances et tendances religieuses ou philosophiques (Bouddhisme; Christianisme; spirituelles; laïques etc). – Croyez-vous en la réincarnation; aux vies antérieures ? – Décrivez succinctement ce que Dieu ou un principe supérieur pourrait être (intelligence supérieure; être nous ressemblant physiquement etc) ?

Bonne réception, merci de votre retour.

Serge

Séverine Miquel
    Équipe Théolis

Bonjour Serge,

Merci pour votre message ainsi que le partage de votre travail.

Si je comprend bien vous proposeriez le questionnaire d’exemple présenté dans le cours auquel vous rajouteriez vos questions ?

Dans ce cas, pensez à prévoir une séance assez longue et prévenez votre patient/client qu’il y aura une grande partie de la séance dédié au questionnaire.

Je vous invite d’ailleurs à tester votre questionnaire auprès d’un de vos proche afin d’en évaluer le temps exact.

Pour répondre à votre question il est en effet demandé au praticien de souscrire à une Responsabilité Civile Professionnelle auprès de l’assurance de votre choix, l’adhésion à un syndicat reste votre décision personnel.

Bonne continuation de formation.

Au plaisir.

Photo du profil de Olivia Aureille
    Olivia Aureille
    Étudiant(e)

Bonjour,

Voici un exemple de questions que je pourrais poser :

Suite aux questions administratives (nom, prénom, âge….) il me semble que les premières questions qui me viendraient à l’esprit sont les suivantes :

Qu’est ce qui vous amène aujourd’hui à consulter, et y-a-t-il eu un élément déclencheur qui a fait que vous avez décidé d’entreprendre une relation d’aide aujourd’hui ?

Ensuite j’interrogerai sur l’environnement familial, professionnel et social afin de cerner à la fois le degré d’implication et les émotions générées face à autrui.

De là, je pense que je pourrais commencer à poser des questions plus approfondies sur le ressenti et les émotions en question, commencer à mesurer les blocages et les systèmes de défense mis en place :

Que ressentez-vous dans cette situation ?

Quels sont les éléments qui vous préoccupent par rapport à cette situation ?

Sur une échelle de 1 à 10 l’inconfort que vous venez d’évoquer se situerait à quel degré selon vous ?

Quelles sont vos attentes en la matière ?

Quels sont sont selon vous les moyens qui s’offrent à vous ou qui vous manquent pour vivre cette situation dans de meilleures conditions ?

Dans l’idéal, si vous pouviez changer les choses, qu’est ce que vous aimeriez changer ?

Si vous en aviez les moyens, quels seraient les désir que vous aimeriez réaliser ?

Avez-vos déjà parlé de ces désirs et de ces projets autour de vous, ou avec vos proches ?

Je pourrai alors interroger un peu plus en profondeur sur les relations familiales et les évènements familiaux durant l’enfance et ensuite.

Que pensent vos proches de cette situation ?

Comment ont-ils réagi par rapport  à cette situation ?

Selon vous qu’est ce qui se passerait si la situation qui vous préoccupent venait à changer ? pour vous et pour vos proches ?

Vous est-il arrivé d’imaginer votre vie différemment et si oui qu’est ce qui selon vous, vous pénalise dans la réalisation de ce changement ou qui vous bloque ?

Bien-sur je ne suis pas une chronologie stricte puisque les questions peuvent différer d’un motif de consultation à l’autre et cela dépend aussi de la personne en face. Le but étant de marcher à son rythme.

Pour finir, je reprendrai verbalement le motif de la consultation avec le travail qui peut être mis en place pour aller vers le mieux être de la patiente ou du patient, afin d’établir le contrat thérapeutique et souligner l’importance de son implication dans son désir de changement tout en finissant par une note positive, peut-être justement en la félicitant d’avoir décidé d’entreprendre ce travail d’accompagnement.

Voilà, merci.

Olivia

Séverine Miquel
    Équipe Théolis

Bonjour Olivia,

Merci pour le partage de votre réflexion autour du questionnaire d’anamnèse.

Les points auxquels vous pensez ainsi que l’adaptation déjà anticipée de la chronologie de vos questions me semblent tout à fait adaptés pour une première prise de contact.

La touche positive en fin de séance est une excellente idée, cela peut encourager votre patient/client et également lui faire se rendre compte que le travail de changement a déjà commencé pour lui/elle.

Très bon travail.

Au plaisir.

6 sujets de 91 à 96 (sur un total de 96)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®