Fondamentaux de l'Accompagnement Thérapeutique
Formateur
Fondamentaux de l’Accompagnement Thérapeutique
Toutes les bases essentielles pour le thérapeute,
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Cette formation vous est offerte
afin de vous permettre d’acquérir les bases communes
à toutes les pratiques de l’accompagnement
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PRÉSENTATION DE LA FORMATION
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Formation certifiante complète 100% en ligne en accès illimité.
Cours écrits, audios, vidéos, suivi de la formatrice et accès aux forums de la formation…
1- Prérequis
2- Objectifs
3- Votre formatrice
4- Présentation et introduction
5- Programme complet et détaillé des modules
6- Médias et supports / Examen
PRÉREQUIS
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Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
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OBJECTIFS DE FORMATION
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Vous donner les bases de ce qu’est l’accompagnement thérapeutique.
Acquérir les premières connaissances fondamentales aux métiers de l’accompagnement
En validant votre examen de fin de formation,
vous obtiendrez un certificat professionnel
(numérique ou papier)
LES FONDAMENTAUX DE
L’ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE
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VOTRE FORMATRICE
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Curieuse et passionnée des relations humaines, Séverine s’était d’abord tournée vers les métiers du commerce. Rapidement son goût pour l’accompagnement des autres l’a amenée vers les métiers de la petite enfance, public pour lequel elle se consacrera de tout son cœur dans une posture bienveillante, ouverte et respectueuse pour ces adultes en devenir.
Cette expérience, fort enrichissante, l’a placée face à un autre public en demande d’accompagnement autant dans leur façon d’être de parent auprès de leurs enfants que dans leur rapport à la vie. C’est ainsi que Séverine glisse doucement vers les métiers de l’accompagnement tel que la pratique de l’hypnose, la PNL et le coaching.
Il naît alors en elle une véritable passion pour la formation dans ces métiers dit de l’accompagnement humain et du développement personnel.
C’est donc naturellement qu’aujourd’hui elle se retrouve co-fondatrice de Theolis Formations et choisit de transmettre à son tour aux autres les outils qu’elle a découvert.
Praticien en Hypnose
Praticien en Hypnose Spirituelle
Technicien en PNL
Coach Professionnel
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PRÉSENTATION ET INTRODUCTION
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PRÉAMBULE |
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Bienvenue au sein de la formation sur « les fondamentaux de l’accompagnement thérapeutique»
Tout au long de cette formation j’ai essayé d’inclure toutes les notions et les savoirs qui me semblaient nécessaires lorsque l’on décide de se lancer dans un métier dit « d’accompagnement ».
Que ce soit en tant qu’hypnothérapeute, coach, sophrologue, relaxologue ou tout autre métier lié au soin relationnel, nous nous trouvons dans la posture de l’accompagnant c’est à dire que nous nous retrouvons face à une autre personne qui nous demande de l’aide pour atteindre un objectif qui lui est propre.
Et que faire de cette demande ? Quelles pourraient être les qualités nécessaires pour que la personne qui vient nous voir soit satisfaite de son accompagnement ? Comment se situer en tant qu’accompagnant ?
Et finalement qu’est ce que l’accompagnement thérapeutique ?
Tout au long de cette formation vous trouverez des notions clés de ce qu’est être un accompagnant. Elle vous permettront d’adapter votre posture face à votre patient, de parfaire ce que vous savez peut être déjà, de confirmer ce que vous ressentiez et de faire de vous un accompagnant thérapeutique disposant de tous les outils de base dans ces merveilleux métiers de la relation humaine.
Bonne formation à vous.
QU’EST-CE QUE L’ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE ? |
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Une des caractéristiques principales de la notion d’accompagnement est qu’elle s’ajuste de façon singulière à chaque situation. En effet chaque accompagnement s’adapte et s’invente avec la personne qui vient vers lui, dans toute la complexité de ce qu’est le patient et de ce qu’il vit.
Les définitions les plus courantes du terme « accompagner » donnent les premières pistes de ce qu’est l’accompagnement. En effet accompagner se définit par : « être avec », « aller avec » et « associer ».
Ainsi, accompagner suppose la présence dans la relation, dans un mouvement commun et approuvé. La personne que l’on accompagne est donc l’acteur principal dans cette danse, l’accompagnant est là pour amener l’autre dans la direction choisie, en réglant les pas de la danse afin qu’ils soient les plus harmonieux possibles.
Derrière le fait d’être avec, on trouve aussi la nécessité d’être disponible, présent, ouvert, attentif et capable de mobiliser la disponibilité, la présence, l’ouverture, l’attention de l’autre. Être totalement présent dans la relation tout en renvoyant à l’autre l’absolue nécessité de sa présence à lui, « je suis là pour vous et c’est à vous d’agir ». Rien ne se fera sans la mise en marche de la personne qui vient vous voir en consultation.
Pourtant il n’est pas question de mettre quelqu’un en mouvement ou de le rendre autonome mais plutôt de solliciter ses ressources pour qu’il se mette en mouvement par lui-même et trouve sa propre autonomie.
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PROGRAMME DÉTAILLÉ DES MODULES
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MODULE 1
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Qu’est ce que l’accompagnement thérapeutique
L’accompagnement comme « principe actif »
L’accompagnement comme processus de responsabilisation
Les principales qualités d’un accompagnant thérapeutique
- L’humilité
- L’écoute
- Le respect
- La prise de recul
- Le lâcher-prise
- La capacité d’adaptation
- L’empathie
- L’observation
- La communication et le contact humain
- La patience
- La tempérance
- La posture d’accompagnement
- Une posture éthique
- Une posture de non-savoir
- Une posture de dialogue
- Une posture d’écoute
- Une posture émancipatrice
MODULE 2
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- L’harmonisation
- L’effet miroir
- La qualité de la voix
- La respiration
- Regarder dans la même direction
- Les mouvements du corps, du visage, la posture
- La synchronisation
- L’espace de sécurité
- L’écoute
- L’écoute bienveillante
- L’écoute réceptive
- L’écoute active
- L’attitude positive
- Le langage non-verbal
- La calibration
- Les canaux sensoriels
MODULE 3
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- Les questions de clarification
- Les questions de généralisation
- Les questions de degré
- Les questions de définition
- Les questions de distinction
Les questions visant à l’évolution et au changement de l’autre
- Les questions d’évaluation
- Les questions de conséquence
- Les questions d’opportunité
- Les questions hypothétiques
- Les questions de séquence
- Les questions orientées vers l’action
- Les questions de qualification et de défi
- Les questions de bilan et de suivi
Les « violations sémantiques » du méta-modèle
- L’omission
- La généralisation
- La distorsion
MODULE 4
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MODULE 5
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Les « déclarations oui » ou « yet set »
EXAMEN FINAL : Q.C.M. |
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MÉDIAS ET SUPPORTS INCLUS
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CETTE FORMATION EST ACCOMPAGNÉE |
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