Théolis Formations
4 sujets de 121 à 124 (sur un total de 124)
  • Auteur
    Réponses
  • #17005

    Bonjour, je me présente, Martine.

    Serait il possible d ‘avoir un questionnaire sur un changement d’orientation?

    Autre question, dans le cours il est noté que l’on doit considérer l’écologie du client, je suis tout à fait ok avec cela.

    Cependant, qu’en est-il quand le client (j’utilise ce terme, car pour le moment je ne suis pas encore thérapeute, cela me parait plus juste), comprend apres plusieurs séances qu’il s’est trompé et que son objectif qui le rendrait heureux est incompatible avec son écologie?

     

    Merci pour votre réponse,

     

    cordialement,

     

    Martine.

    #17160
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Martine,

    Votre question sur l’écologie du client est très intéressante. Le cas que vous exposez peut effectivement se présenter à vous lors d’une séance d’accompagnement.

    Il y a plusieurs questions possibles à résoudre à ce moment là :

    – S’interroger sur quels sont les éléments de la vie de votre client qui rendent cela incompatible et sont ils modifiables ?

    – Quel serait l’impact global et réel sur la vie de votre client si celui-ci maintenait quand même l’atteinte de son objectif tel quel ?

    – Comment votre client vit-il cette incompatibilité ?

    – Est-il possible de revoir cet objectif afin de le rendre plus compatible avec l’écologie du client ?

    – Quel degré d’importance cet objectif a t-il pour votre client ?

    – Qu’est-il prêt à faire pour l’atteindre ?

    – Comment vous , en tant qu’accompagnant, vous réagissez face à ce constat ?

    – … etc

    Il est donc important de continuer à travailler sur le questionnement de cet objectif avec votre client jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante pour lui lui apparaisse.

    Ici il est fondamental que vous accompagniez votre client vers SA solution, sans donner votre avis ou votre vision de la situation.

    En effet, vos peurs personnelles ou votre enthousiasme pourraient influencer votre client dans un sens qui ne serait pas forcément profitable pour lui. Votre rôle est de l’accompagner et de le soutenir dans son choix à lui, quelqu’il soit, et d’être présent à ses côtés lors de son cheminement.

    Si la meilleure solution pour lui est de faire le deuil de cet objectif c’est parfait ainsi, votre mission sera alors de l’accompagner dans ce processus afin que l’abandon de cet objectif se fasse le plus en douceur possible.

    Adaptez-vous à votre client avec bienveillance et ouverture et sachez accueillir son choix sans critique ni jugement.

     

    Concernant votre demande de questionnaire sur un changement d’orientation je vous invite à vous tourner vers un organisme ou une association spécialisé.e dans ce domaine. En effet, il sera beaucoup plus profitable pour vous d’être suivie et accompagnée par des professionnels pour votre changement d’orientation.

     

    Au plaisir de vous lire.

    #17322
    Photo du profil de Camille DESPAGNE
    Camille DESPAGNE
    Étudiant(e)

    Bonjour, cela fait 3 fois que je poste cet exercice au mauvais endroit apparemment… j’espère que je suis enfin au bon endroit 🙂

    Je trouve intéressant d’ expliquer au consultant que, pour le bon déroulement de la thérapie, et afin de suivre et observer l’évolution des objectifs, nous allons, ensemble, construire un dossier écrit. Je pense lui donner une feuille déjà prête ou il devra écrire:

    son nom et prénom / date de naissance / Lieu de naissance / mail / numéro de TEL / sa profession ou ses activités et éventuellement une place ou il pourrait écrire ce qu’il veut s’il a quelque chose à exprimer.

    Je trouve intéressant de pouvoir observer l’écriture du consultant.

    Je trouve également intéressant de faire une petite touche d’humour pour détendre l’ambiance et que le consultant se sente en sécurité (par exemple : vous ne me demandez pas si je suis de la police à vous poser toutes ces questions? ou encore « ne vous en faites pas ceci n’est pas un contrôle de police je ne vais pas vous demander votre permis ni vos papiers , et en profiter d’ailleurs pour demander si la personne a son permis)

    Ensuite je trouve également intéressant de rassurer la personne en lui disant que l’oubli et l’erreur est humaine et que les notes prises aujourd’hui ne sont pas figées et peuvent évoluer, ce qui est d’ailleurs le but, mais en le verbalisant je trouve essentiel pour que la personne se sente en confiance et qu’elle sache que je ne serai pas dans le jugement si elle a menti ou omis quelque chose.

    Ensuite, à l’oral et la, c’est moi qui prends des notes 🙂

    – Motif de la consultation et cibler les attentes

    – Situation familiale passée (enfance / parents / éducation / fratrie / origine)

    -Situation familiale actuelle (parents / conjoint / enfants / place dans le couple ou si célibataire est ce un choix ou une contrainte …)

    – Situation sociale (amis/ solitude / phobie)

    – Scolarité et profession ou activités dans le passé / passions

    – passions actuelles et  activités actuelles

    – gouts musicaux

    –  Question liée à la santé physique et mentale : traitement en cours, gestion des émotions, addictions quelconque, phobies, sommeil, alimentation etc…

    – Vécus traumatisant, et vécus heureux

    – L’état actuel de la personne et depuis combien de temps dure cet état

    – Ce que cet état procure comme mal être chez elle, avec un baromètre/échelle des émotions (pour ce qui est du baromètre, j’opterai pour demander à la personne si elle préfère noter de 0 à 10 ou si elle préfère « un peu, moyen, beaucoup, énormément » ou si elle même se sent plus à l’aise avec une forme de notation précise)

    – Est ce une situation récurrente ou nouvelle? si oui, qu’elles actions avaient été mise en place pour que cela change et pourquoi d’après elle cela n’a pas fonctionné

    – Les raisons qui ont amené cet état

    – Demander qu’elle serait la réaction et les conseils qu’elle donnerait si sa situation arrivait à la personne qu’elle aime le plus dans son entourage. Et est ce que des personnes proches lui ont déjà donné des conseils, et est ce qu’il y a des conseils qui l’ont interpelé, ceux qu’elle trouve juste mais qu’elle n’arrive pas à mettre en pratique, ceux qui l’agace…

    – Demander à la personne, étant donné qu’elle est dans ce schéma, ce que ça lui apporte de « bon », ou qu’elle a l’impression que ça lui apporte.

    – Y a t’il des personnes malfaisantes et toxique dans son entourage? et y a t’il des personnes référantes, bénéfiques.

    – Quel serait son idéal de vie et qu’elles sont ses valeurs

    – Qu’est ce qu’elle attend de cette thérapie

    #17342
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Camille,

    J’ai déplacé votre réponse afin qu’elle se retrouve enfin au bon endroit 🙂
    Il est en effet plus intéressant que les réponses de chaque élève se retrouvent sur un seul et même sujet, cela rend le forum plus lisible et vous permet de prendre connaissance du travail des autres personnes en formation. L’équipe technique avait surement dû vous faire parvenir un lien vous permettant de vous rendre directement dans ce sujet, à l’avenir n’hésitez pas à utiliser le lien fourni cela évitera ce genre de désagrément.

    Votre réponse est donc enfin au bon endroit après son déplacement 🙂

    Tout d’abord merci pour le partage de votre travail complet.

    De permettre à la personne de remplir elle-même à l’écrit les informations dites « administratives » est une idée qui me semble judicieuse.
    Cependant il me semble peu approprié de faire de l’humour à ce moment là, certaines personnes pourraient penser que vous manquer de confiance en vous en utilisant le type d’humour que vous proposez en début de séance…
    Peut être pourriez-vous simplement rassurer votre client/patient en lui rappelant que vous êtes tenu au secret professionnel et que tout ce qui vous sera communiqué restera entre vous.

    Ensuite les 2 questions suivantes font déjà parties d’un travail actif avec la personne qui vient vous consulter, elles demandent plus de réflexion projective que les autres et n’ont pas vraiment leur place dans une anamnèse.
    Voici les questions que je vous conseille de conserver pour plus tard dans votre travail d’accompagnement :

    – Demander qu’elle serait la réaction et les conseils qu’elle donnerait si sa situation arrivait à la personne qu’elle aime le plus dans son entourage. Et est ce que des personnes proches lui ont déjà donné des conseils, et est ce qu’il y a des conseils qui l’ont interpelé, ceux qu’elle trouve juste mais qu’elle n’arrive pas à mettre en pratique, ceux qui l’agace…

    – Demander à la personne, étant donné qu’elle est dans ce schéma, ce que ça lui apporte de « bon », ou qu’elle a l’impression que ça lui apporte.

    Enfin votre questionnaire semble très complet, couvrant ainsi un ensemble de sujets assez vastes et intéressants pour la suite de votre travail d’accompagnement.

    Bon travail 🙂

    Au plaisir de vous lire

4 sujets de 121 à 124 (sur un total de 124)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®