Théolis Formations
5 sujets de 271 à 275 (sur un total de 275)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de sorayahaddi
    sorayahaddi
    Étudiant(e)

Bonjour,

Madame A vient elle ressent un mal être grandissant, s’exprimant par différents   symptômes qui impactent son quotidien voire la qualité de sa vie jusqu’à en perdre son travail.  Elle présente des signes d’un syndrome dépressif avec trouble du sommeil, trouble de l’alimentation et mise en place de rituels pour répondre à une angoisse, à un profond mal être qui ternit gravement sa situation familiale, professionnelle.

Concernant ses symptômes, elle est soumise à des rituels mais aussi s’agace de succomber  à des TOC (lavages des mains incessants) lui rendant sa vie familiale et professionnelle de plus en plus en difficile. Elle se plaint également de troubles de sommeil, boulimie.

Les besoins de Madame A seraient de cesser ces rituels, de calmer son angoisse ou anxiété peut être lié à la peur de mort. En effet, nous comprenons que ces TOC se sont déclenchés au décès de son père, à l’âge de 12 ans. Il apparaît qu’elles ont un lien direct avec la perte de son père.

Aussi, Madame A a besoin de déculpabiliser. Elle a été parentifée très tôt. Le poids des responsabilité et de la culpabilité qu’elle porte ne lui permettent pas d’avoir un regard léger sur la vie et en a perdu le goût. Il faut qu’elle retrouve le plaisir de vivre, de s’occuper d’elle. Toute sa vie, elle s’est occupé des autres sauf d’elle. Il lui faut alléger sa charge mentale.

Concernant le diagnostic, je dirai que Madame A souffre de névrose obsessionnelle: compulsion. Madame A a besoin de se rassurer en réalisant des gestes répétitifs.

Je pense qu’une psychothérapie (EMDR, EFT) pourrait être préconisé, avec anxiolytique et antidépresseur.

Les questions que je lui poserai seraient les suivantes:

– est-ce qu’il vous arrive de penser « juste » à vous?

– comment avez-vous vécu la mort de votre papa? la dépression de votre maman? comment avez-vous vécu votre rôle de « soeur-mère » auprès de vos frères?

– avez-vous peur de la mort? de l’abandon?

-avez-vous peur de lâcher prise?

-que vous procurent vos TOC?

-avez-vous un sentiment de culpabilité? pourquoi?

-si vous deviez pensez uniquement à vous, comment vous aimeriez prendre soin de vous

Merci

Photo du profil de sorayahaddi
    sorayahaddi
    Étudiant(e)

Bonjour,

Madame A vient elle ressent un mal être grandissant, s’exprimant par différents   symptômes qui impactent son quotidien voire la qualité de sa vie jusqu’à en perdre son travail.  Elle présente des signes d’un syndrome dépressif avec trouble du sommeil, trouble de l’alimentation et mise en place de rituels pour répondre à une angoisse, à un profond mal être qui ternit gravement sa situation familiale, professionnelle.

Concernant ses symptômes, elle est soumise à des rituels mais aussi s’agace de succomber  à des TOC (lavages des mains incessants) lui rendant sa vie familiale et professionnelle de plus en plus en difficile. Elle se plaint également de troubles de sommeil, boulimie.

Les besoins de Madame A seraient de cesser ces rituels, de calmer son angoisse ou anxiété peut être lié à la peur de mort. En effet, nous comprenons que ces TOC se sont déclenchés au décès de son père, à l’âge de 12 ans. Il apparaît qu’elles ont un lien direct avec la perte de son père.

Aussi, Madame A a besoin de déculpabiliser. Elle a été parentifée très tôt. Le poids des responsabilité et de la culpabilité qu’elle porte ne lui permettent pas d’avoir un regard léger sur la vie et en a perdu le goût. Il faut qu’elle retrouve le plaisir de vivre, de s’occuper d’elle. Toute sa vie, elle s’est occupé des autres sauf d’elle. Il lui faut alléger sa charge mentale.

Concernant le diagnostic, je dirai que Madame A souffre de névrose obsessionnelle: compulsion. Madame A a besoin de se rassurer en réalisant des gestes répétitifs.

Je pense qu’une psychothérapie (EMDR, EFT) pourrait être préconisé, avec anxiolytique et antidépresseur.

Les questions que je lui poserai seraient les suivantes:

– est-ce qu’il vous arrive de penser « juste » à vous?

– comment avez-vous vécu la mort de votre papa? la dépression de votre maman? comment avez-vous vécu votre rôle de « soeur-mère » auprès de vos frères?

– avez-vous peur de la mort? de l’abandon?

-avez-vous peur de lâcher prise?

-que vous procurent vos TOC?

-avez-vous un sentiment de culpabilité? pourquoi?

-si vous deviez pensez uniquement à vous, comment vous aimeriez prendre soin de vous

Merci

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonjour Soraya,

Votre analyse est juste et les propositions d’accompagnement sont adaptées aux besoins de la patiente. Je vous félicite et vous souhaite une belle continuation dans votre formation.

Belle fin de journée

Audrey

Photo du profil de Miranarza
    Miranarza
    Étudiant(e)

Bonjour,

Mme A vit une situation compliquée; on comprend que depuis son enfance elle a du occuper un rôle de parent. À travers son récit on comprend qu’elle souffre depuis longtemps.

Q1 : Mme A est en consultation suite à des symptômes qui ont mis en péril son travail.

Q2 : Mme a présente diverses symptômes : besoin incessant de vérification dans sa maison, rituel avant de partir au travail pouvant causer des crises d’angoisse et lavage de main intempestif.

Q3 : Mme A a besoin de parlé de ses angoisses et de ses problèmes afin d’en comprendre la/les source.s.

Q4 : Mme A présente des signes de névrose obsessionnelle : besoin incessant de vérification, rituel, pensée magique etc. Elle présente aussi des signes de boulimie : trouble de l’alimentation créant des comportements boulimiques. Je propose un accompagnement à Mme A afin qu’elle puisse comprendre la source de ses symptômes et de pouvoir ainsi mieux les gérer et s’en détacher.

Q6 : Quelle relation entretenait-elle avec son père, quelle place avait-il dans sa vie ? Qu’a t-elle ressenti suite au décès de son père ? Ce sent-elle responsable de quelque manière que ce soit de la mort de son père ? Ce sent-elle responsable de sa mère ? Quelle relation a t’elle avec ses filles ? Il y a t-il quelque chose qui lui fait peur ?

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonsoir,

Votre diagnostic est juste et vos propositions d’accompagnement sont adaptées aux besoins de la patiente.

Je vous félicite et vous souhaite une belle continuation dans votre formation

Audrey

5 sujets de 271 à 275 (sur un total de 275)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®