Théolis Formations

Histoire de la psychopathologie – Audrey Cabel

Histoire de la psychopathologie

Le terme « psychopathologie » vient du grec psukhê qui signifie esprit et pathos qui signifie maladie.

La psychopathologie se définit comme la science de la souffrance psychique qui va, par la suite, définir la structure de personnalité de l’individu.

L’étude des troubles mentaux remonte à l’antiquité dont les premières conceptions étaient d’ordre magique ; l’origine des symptômes serait une origine externe, telle la présence d’un démon qui prendrait possession du corps. Hippocrate (né 460 ans avec Jésus-Christ) fut l’un des premiers à renier une conception magique de la maladie et à lui confier un caractère scientifique.

Philippe Pinel (1745-1824), médecin-chef à l’hôpital Bicêtre de Paris, sera considéré comme le père fondateur de la psychopathologie clinique. Il est effectivement un des premiers à parler de « sujets » à part entière, comme des êtres souffrants et proposera une description détaillée des maladies mentales dans un traité en 1800. Son élève Jean Esquirol développera la notion de traitement pour les troubles mentaux et la construction de bâtiments spécialisés marquera la naissance de la psychiatrie comme discipline à part entière, suivie de près par la psychopathologie.

En 1952 apparaît la première classification internationale des maladies mentales, basée sur des descriptions d’associations de symptômes. Les plus utilisées sont le DSM-IV et le CIM-10.

Le DSM-IV (diagnostic and statistical manual of mental disorder) est réalisé par l’association américaine de psychiatrie (le DSM-IV est la 5ème version). C’est un manuel qui propose une classification comme outil de diagnostic, que l’on détaillera dans un prochain chapitre.

La CIM-10 (classification internationale des maladies) est créé par l’OMS, c’est la 10ème version.

Audrey Cabel

Formatrice en

Psychopraticien

Technicien en Psychopathologie


N’hésitez pas à partager vos expériences et avis en commentaire sous l’article.

Au plaisir d’échanger avec vous.

7 novembre 2017

3 réponses sur "Histoire de la psychopathologie - Audrey Cabel"

  1. J’aimerais avoir plus d’information svp

    • Photo du profil de Theolis Formations

      Bonjour Nancy,
      Que souhaitez-vous comme informations?
      Nous sommes là pour vous répondre.
      À bientôt

    • Bonjour Nancy,
      Il s’agit là de l’histoire de la psychopathologie qui explique sa définition et son utilisation actuelles. La psychopathologie est aujourd’hui l’outil de base du thérapeute lui donnant une approche claire et descriptive des différentes pathologies et leurs symptômes apparentés. C’est ce que propose précisément la formation de technicien et de façon plus approfondie la formation praticien qui sera disponible très prochainement.
      Je reste à votre disposition
      A bientôt

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®