Praticien en hypnose Ericksonienne
Formateur
Praticien en hypnose Ericksonienne
Devenez hypnothérapeute en hypnose Ericksonienne.
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Présentation vidéo de la formation d’hypnothérapeute! (VIDEO DE PRESENTATION DE LA FORMATION) ! |
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
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Formation certifiante complète 100% en ligne en accès illimité.
Cours écrits, audios, vidéos, suivi de la formatrice et accès aux forums de la formation…
1- Prérequis
2- Objectifs
3- Votre formatrice
4- Présentation et introduction
5- Programme complet et détaillé des modules
6- Médias et supports / Examen
7- Notes et avis des élèves
Poser une question à l'équipe (contact)
PRÉREQUIS
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Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Elle vous conduira de A à Z à la compétence recherchée.
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OBJECTIFS DE FORMATION
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Faire de vous un hypnothérapeute en hypnose Ericksonienne.
Pouvoir exercer en cabinet pour accompagner des patients en thérapie.
Compléter efficacement vos pratiques thérapeutiques si vous exercez déjà dans d’autres domaines.
Intégrer les notions de base de l’hypnose
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Sa nature, ses différentes phases et approches, son histoire et son évolution
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Apprendre la mise en transe, les inductions, approfondissements et autres outils de l’hypnose
Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu et l’action de l’hypnose Ericksonnienne sur les angoisses et troubles du comportement
- Travail sur l’angoisse
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Travail sur la douleur
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Travail sur la dépendance et les addictions
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Travail sur les troubles du sommeil
Connaitre et savoir mettre en pratique les différents protocoles d’hypnose dans le cadre de séances thérapeutiques
- Savoir construire une séance, maitriser le langage hypnotique et la métaphore thérapeutique
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Savoir déterminer une problématique suivant des symptômes et appliquer les protocoles appropriés
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Développer une approche thérapeutique et bienveillante de l’hypnose pour accompagner au mieux vos futurs patients
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Pouvoir s’appuyer sur des études de cas de séances commentées.
Etre en mesure de proposer un accompagnement à visée thérapeutique pour pratiquer l’hypnose en cabinet
En validant votre examen de fin de formation,
vous obtiendrez un certificat professionnel
(numérique ou papier) de :
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VOTRE FORMATRICE
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Psychologue clinicienne diplômée à la faculté d’Aix-en-Provence en 2003, Audrey a exercé en cliniques et en hôpitaux durant plus de 10 ans dans des services de soins auprès d’enfants et d’adultes ainsi qu’en soins palliatifs.
Riche de ces accompagnements aux différents âges de la vie ainsi qu’en fin de vie, Audrey s’est orientée vers la formation dans l’envie de transmettre son expérience et d’accompagner les différents professionnels de santé, les étudiants et les personnes souhaitant évoluer dans le domaine de l’accompagnement.
Depuis 2012, Audrey s’est installée sur Cuers en cabinet libéral où elle poursuit son activité de psychologue et de formatrice, toujours dans cette même volonté d’accompagner, de partager et de transmettre, toujours avec autant de passion.
Psychothérapies pour enfants, adolescents et adultes
Bilans psychologiques, bilans de compétences
2017– 2003 Formatrice : intervention dans divers institutions auprès de soignants pour des formations s’étalant d’une à plusieurs journées sur les thèmes suivants :
– Groupe d’analyse de la pratique
– L’épuisement professionnel
– Approche systémique du patient
– L’animation soignante
– La communication en équipe
– L’accompagnement des aidants
– Management et gestion des conflits
– Fin de vie et en soins palliatifs
– La prise en charge de la personne âgée
– La prise en charge du patient atteint de la maladie d’Alzheimer
– La bientraitance en institution et à domicile
Enseignante et Jury à l’Institut de Formation en soins infirmiers
– 2017 _ 2005 Enseignante au DU de soins palliatifs à Toulon
– 2017 – 2006 Enseignante à l’école de Préparation aux concours paramédicaux et sociaux
Technicien et Praticien en Hypnose Ericksonienne (Marseille)
Certificat de management des individus et des entreprises
DEA de Psychologie clinique et pathologique, mention bien
Diplôme universitaire de psycho-dynamique du cancer chez l’adulte (Marseille)
DESS de Psychologie clinique et pathologique, mention bien
Diplôme universitaire de psycho-dermatologie (Marseille)
Diplôme universitaire de sciences pénales et criminologie (Aix-en-Provence)
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PRÉSENTATION ET INTRODUCTION
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INTRODUCTION
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L’hypnose est définie par les scientifiques comme un état de conscience modifié, où la personne est éveillée, et l’attention déployée de façon très spécifique. L’hypnose apparait alors comme un état naturel que l’humain connait dans différentes circonstances de vie, et ce, dès son plus jeune âge. C’est un état de fonctionnement aussi naturel que le rêve ou le sommeil et qui se produit spontanément plusieurs fois par jour.
Ainsi, lorsqu’il conduit, le conducteur peut être amené à se laisser aller à ses propres pensées malgré la vigilance et la capacité à arriver à destination, sans s’en être vraiment rendu compte. Il en est de même lorsqu’une personne se laisse aller à la contemplation où son imagination va guider, voire fixer sa pensée. Ces états sont appelés des états de transe naturelle où l’imagination prend une place centrale.
Ces états sont caractérisés par :
• Une absorption par un stimulus sensoriel (son, image, odeur) ou une activité
• Une certaine indifférence à l’environnement autour de soi
• Une distorsion du temps (le temps semble s’écouler très vite ou très lentement)
• Une impression de détachement affectif de la personne
• Une vivacité et souplesse d’esprit qui passe d’une idée à l’autre
• Une grande créativité
La transe se représente sous la forme d’une focalisation et d’une fixation de l’attention pendant un certain temps. C’est une focalisation extrême sur une action, une pensée ou encore une émotion, qui permet le temps de l’action d’oublier le reste. Ainsi, le champ de l’action se restreint et l’esprit peut se concentrer sur une seule idée. La transe peut être provoquée par un tiers, c’est le cas de la séance d’hypnose. Elle peut être également spontanée et peut-être aussi bien positive que négative (focalisation sur une douleur ou une peur).
L’état hypnotique est un état qui favorise le fonctionnement inconscient et donc le changement.
En effet, l’état hypnotique augmente la suggestibilité et favorise l’accomplissement de suggestions. Bien évidemment, la réalisation de la suggestion ne se fera que si elle est acceptable pour le patient (le patient ne sautera pas par la fenêtre sous état d’hypnose juste parce que vous lui suggérez). Ainsi, c’est un état actif où la personne a la possibilité de trouver ses propres solutions à travers les différentes visualisations et suggestions proposées par le thérapeute. C’est ce que nous aborderons dans le détail dans les chapitres suivants.
« Nous ne changeons pas grâce à l’hypnose; nous avons la possibilité d’effectuer des changements en état hypnotique »
L’hypnose médicale se base sur la relation du praticien et la personne venue le consulter. Ainsi, le praticien induit et utilise l’état hypnotique auprès du patient à des fins thérapeutiques. A l’aide d’associations d’idées et de suggestions, le praticien permet au patient de comprendre, gérer, voire accepter certaines situations qui le font souffrir.
On comprend bien qu’il n’y a pas de « magie » dans l’hypnose médicale mais plutôt une alliance thérapeutique qui va rendre le changement possible. La personne hypnotisée a la maitrise de ses actes et c’est portée par la confiance qu’elle va donner au praticien qu’elle va laisser ce dernier la guider pour permettre les modifications nécessaires de perception, d’être, de se sentir.
Enfin, qui dit hypnose médicale ne dit pas médecine. L’hypnopraticien utilise une technique qui peut être complémentaire à la médecine allopathique mais ne remplace en aucun cas le médecin et le traitement médical. L’hypnopraticien se réserve le droit de refuser le « traitement par hypnose » pour certaines pathologies et lorsque le patient présente certaines contre-indications.
Dans cette formation, vous apprendrez depuis les bases tout les éléments nécessaires pour mener à bien des séances d’hypnose thérapeutiques de qualité et pouvoir accompagner des patient en cabinet ou dans le cadre de vos pratiques thérapeutiques.
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PROGRAMME DÉTAILLÉ
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MODULE 1 – TECHNICIEN
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L’hypnose dans l’histoire; du XVIIIème siècle à nos jours
- Les dates clés de l’hypnose
- L’abord des neurosciences
- Vers de nouvelles thérapeutiques
L’éthique de la pratique de l’hypnose
EXAMEN INTERMÉDIAIRE SUR LE MODULE 1 (Q.C.M.) |
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MODULE 2 – TECHNICIEN
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Définition de la psychopathologie
Les postulats de base de la psychopathologie
Les trois hypothèses freudiennes fondatrices de la psychopathologie
- Freud et l’inconscient
- Les marques de l’inconscient
- L’angoisse et les mécanismes de défense comme marqueurs de l’inconscient
L’angoisse et les mécanismes de défense comme marqueurs de l’inconscient
EXAMEN INTERMÉDIAIRE SUR LE MODULE 2 (Q.C.M.) |
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MODULE 3 – TECHNICIEN
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- Définition de l’hypnose
- Le langage ericksonien et le travail d’induction de la séance d’hypnose
- Les ressources
- Le début et l’attente créative
- L’incubation
- L’illumination
- L’évaluation et le contrôle de la réalité
- Spécificité de la méthode Rossi en quelques points
- Quelques mots sur François Roustang
- L’hypnose comme technique thérapeutique
- Les conditions du changement: la perceptude
MODULE 4 – TECHNICIEN
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Les indications dans l’hypnose
- Améliorer les potentiels
- Accompagner certaines problématiques
- Les domaines d’intervention
Les contre-indications de l’hypnose
- Patients psychotiques
- Patients pervers ou psychopathes
- Certains patients borderline
Les risques possibles qu’on peut retrouver lors d’une séance d’hypnose
EXAMEN INTERMÉDIAIRE SUR LES MODULES 3 ET 4 (Q.C.M.) |
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MODULE 5 – TECHNICIEN
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Les présupposés de base de l’hypnose
- Les présupposés de base de l’hypnose
- L’inconscient est un réservoir de ressources
- La communication existe au niveau conscient et inconscient
- Il est impossible de ne pas communiquer
La sphère sensorielle: le VAKOG
L’utilisation en pratique des cinq sens en hypnose
Une méthode spécifique de communication
- La communication thérapeutique inspirée de la relation d’aide de Carl Rogers
- La communication thérapeutique créatrice d’alliance thérapeutique
EXAMEN INTERMÉDIAIRE SUR LE MODULE 5 (Q.C.M.) |
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MODULE 6 – TECHNICIEN
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Les paramètres de la technique d’induction
- La voix
- La calibration
- La synchronisation
- La ratification
Différents exemples d’inductions
- La relaxation musculaire
- La visualisation
- Le « yes set »
- Induction par autorisation
- Induction par dissociation avec double lien
- L’induction par confusion
- L’induction par fixation d’un point
- Mise en pratique: Ecriture d’inductions par thèmes
EXAMEN INTERMÉDIAIRE SUR LE MODULE 6 (Q.C.M.) |
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MODULE 7 – TECHNICIEN
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Le langage hypnotique: les suggestions
Le langage hypnotique: le parler flou
- Mise en pratique: Soyons flous !
Le langage hypnotique : les truismes
Le langage hypnotique : les mots de liaison
Le langage hypnotique : les présuppositions
- Mise en pratique
Le langage hypnotique : les descriptions
Le langage hypnotique : la machine à phrase
- Définition
- La machine à phrase en pratique
Mise en pratique: Induction standard: 41-32-23-14
Le langage hypnotique : l’utilité de la négation
- La négation sur le plan cognitif
- La négation dans la séance d’hypnose
Le langage hypnotique: le « no set » et les « questions tag » et l’anticipation
- Le « no set »
- Les « questions tag »
- L’anticipation
Le langage hypnotique : messages cachés
- Messages avec des commandes enrobées
- Messages éparpillés ou saupoudrage
Le langage hypnotique: les histoires encastrées et les citations
- Les histoires encastrées
- Les citations
Le langage hypnotique: la dissociation
EXAMEN INTERMÉDIAIRE SUR LE MODULE 7 (Q.C.M.) |
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MODULE 8 – TECHNICIEN
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- Les avantages de la métaphore
- Les différentes formes de métaphores
- Contenu latent et contenu manifeste
- Le déplacement
- La condensation
- La figurabilité et l’élaboration secondaire
La construction d’une métaphore
- Mise en pratique
EXAMEN INTERMÉDIAIRE SUR LE MODULE 8 (Q.C.M.) |
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MODULE 9 – TECHNICIEN
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- Mise en pratique
La technique de régression en hypnose
- Définition de la régression
- Techniques de régression
Canevas d’une séance d’hypnose
- Déroulé d’une séance
- Les signes d’une transe hypnotique
- La sortie de transe
EXAMEN INTERMÉDIAIRE SUR LE MODULE 9 (Q.C.M.) |
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PROGRAMME DÉTAILLÉ
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MODULE 1 – PRATICIEN
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Les causes du trouble du sommeil
- La gestion du stress
- L’angoisse ou la peur ressentie lors de projections anticipatoires au moment du coucher
- Un trauma en lien avec la nuit ou le sommeil
- Une situation de deuil ou un état dépressif
- Un rythme de vie empêchant un sommeil régulier
Les différentes formes de troubles du sommeil
- Les insomnies
- Les hypersomnies
- Les troubles du rythme circadien
- L’apnée du sommeil
- Les parasomnies
- Le syndrome des jambes sans repos
- Les différents protocoles
- Etude de cas
EXAMEN INTERMÉDIAIRE DU MODULE 2 : Q.C.M. |
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MODULE 3 – PRATICIEN
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La manifestation de l’angoisse
- La phobie
- La névrose obsessionnelle
- L’hypochondrie
- Les manifestations hystériques
- Mme A: L’hypnose comme outil d’accompagnement de la phobie
- Mme F: L’hypnose comme outil d’accompagnement de la névrose obsessionnelle et angoisses hypochondriaques
- Mme G: L’hypnose comme outil d’accompagnement des manifestations hystériques
EXAMEN INTERMÉDIAIRE DU MODULE 3 : Q.C.M. |
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MODULE 4 – PRATICIEN
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VERS UNE VISION BIENVEILLANTE DE L’HYPNOSE
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EXAMEN FINAL : Q.C.M.
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MÉDIAS ET SUPPORTS INCLUS
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CETTE FORMATION EST ACCOMPAGNÉE
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Avis sur la formation
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