Théolis Formations
5 sujets de 286 à 290 (sur un total de 290)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Sarah clement
    Sarah clement
    Étudiant(e)

Bonjour,

1) Le motif de consultation de Mme A est sa souffrance grandissante, un état psychique qui se dégrade et se généralise entraînant des difficultés invalidantes dans plusieurs domaines de sa vie.

2) Les symptômes présentés par Mme A : comportements compulsifs, obsessions et rituels invalidants dans sa vie personnelle (disputes avec son mari, éloignement de ses enfants) et dans sa vie professionnelle (retards ayant entraînés la perte de son emploi) rajoutant d’autres dégradations telles que des troubles du sommeil, alimentaires et des symptômes dépressifs.

Mme A a conscience d’avoir développé des TOC suite au décès de son père mais elle pensait y être préparée, donc inconsciemment elle est dans le deni de cette angoisse de mort.

Elle a isolé et déplacé cette angoisse de mort incontrôlable sur des événements environnementaux modifiables (multiples vérifications, lavages incessants des mains..). Ce mécanisme de défense est inconscient. Elle souffre donc d’une névrose obsessionnelle.

3) Les besoins de Mme A : parler avec un professionnel de ses différents traumatismes subis dans sa vie pour les conscientiser (violence dû au décès d’un parent il y a 12 ans, sentiment de culpabilité et son rôle protecteur avec sa mère, fragilités, épisodes dépressifs et TOC qui ont suivi), les surmonter et retrouver un équilibre dans sa vie personnelle, dans ses relations avec sa famille (mari, enfants, mère) ainsi qu’un nouveau travail.

4) Les hypothèses de diagnostic :

Comme évoqué plus haut, Mme A est atteinte de névrose obsessionnelle car elle a des comportements excessifs comme le lavage incessant des mains et des TOC que nous ne retrouvons pas dans la personnalité obsessionnelle.

5) Les accompagnements proposés pourraient être :

Une psychothérapie clinique afin de stopper cette dégradation progressive de son état.

Accompagné de diverses méthodes comme l’hypnose, l’EMDR, l’EFT, sismothérapie, anxiolytiques et antidépresseurs pour atténuer la dépression et soulager l’angoisse sous-jacente.

6) Questions intéressantes à lui poser pour cheminer sur son symptôme seraient :

– Quels sont les détails de ses rituels afin de comprendre à quels moments ils se déclenchent principalement et son ressenti après ses différents rituels ?

– Avez-vous le sentiment que vos TOC s’aggravent suivants les situations ou avec le temps  ?

– Comment avez-vous vécu la dépression de votre mère ?

– Comment avez-vous vécu la responsabilité qui vous a été confiée vis à vis de ses frères lorsque vous n’aviez que 8 ans ?

– Comment vous sentez-vous à l’évocation de la mort de votre père aujourd’hui ?

– Comment aimeriez-vous que soit votre avenir proche ?

Belle fin de journée

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonjour Sarah,

Votre analyse est bien détaillée, votre diagnostic est juste et vos propositions d’accompagnement sont adaptées aux besoins de la patiente.

Je vous félicite et vous souhaite également une belle journée.

Audrey

Photo du profil de Chantal13
    Chantal13
    Étudiant(e)

Bonjour Madame,

Merci pour votre retour.

Bien à vous,

Chantal

Bonsoir,

1-Mme A vient consulter suite une profonde détresse notamment psychologique.

2-Les symptômes dont souffre Mme A sont un syndrome dépressif, rituels obsessionnels (TOC) trouble du sommeil et de l’alimentation (boulimie).

3- Mme A a besoin de gérer la souffrance liée à son passé (éducation stricte peut avoir des conséquences psychologiques et engendrer des problèmes d’anxiété et une faible estime de soi)

De plus que Mme A a dû être dès son plus jeune âge se comporter comme une adulte pour s’occuper de ses frères, elle doit également travailler sur le deuil de son père, acceptez les émotions qu’elle ressent (on ressent comme un refoulement de toutes les émotions). Un enfant avec de telles responsabilité peut ressentir une pression excessive ce qui peut entrainer du stress et de l’anxiété. Elle peut ressentir un manque d’enfance, pour ne pas avoir « suffisamment jouer » ou se concentrer sur ses propres besoins. À long termes cela peut engendrer des ressentiments envers les parents ou la fratrie.

Elle a donc un grand besoin de se confier à un professionnel de santé. En entamant la démarche d’une psychothérapie c’est qu’elle a pris conscience de sa souffrance et de celle de ses proches avec qui les relations se dégradent.

4-Pour donner suite à l’anamnèse de Mme A, elle présente toute la symptomatologie de troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C) Névrose obsessionnelle. Trouble majeure du sommeil et trouble de l’alimentation (boulimie)

5-Je commence par demander à Mme A si elle a déjà consulté un médecin ? et si oui est ce qu’elle est sous traitement ? (Anxiolytique, anti dépresseur) S

Si non je lui conseil de prendre rendez-vous avec son médecin traitant pour avoir un avis médical.

Je propose avec bienveillance à Mme A des séances de psychothérapie (associé à de l’EMDR/Hypnose / EFT ou encore sophrologie) et ainsi que la TTC ce qui peut aider à modifier les pensées et les comportements dû aux obsessions.

Je lui propose également de participer à des groupes de soutiens ou elle peut partager et échanger ce qui peut être libérateur et donc bénéfique.

Pour la gestion du stress, je peux également lui proposer des exercices de respiration tel que la cohérence cardiaque ou d’autres technique de relaxation qui viendrait complémenter la thérapie.

6- Les questions intéressantes à lui poser sont :

*Que ressentez-vous à l’instant présent ?

*D’après vous qu’est ce qui peut déclencher les rituels ? avez-vous remarquez leur déclenchement à des moments précis en particulier ?

*Pensez-vous avoir fait le deuil de votre papa ?

*Quelle est votre plus grande peur à ce jour ? Pourquoi ?

*Quelle relation entretenez-vous avec vos frères à ce jour ?

*Comment vous sentez vous après avoir effectué vos rituels ?

*Souhaitez-vous me parler de votre enfance ? Que ressentez-vous encore à ce jour ? Sachez qu’ici il n’y a que vous et moi, le jugement n’existe pas dans mon cabinet, c’est votre moment, votre séance et vous pouvez vous libérer.

*Que souhaitez-vous travailler en premier ?

*Quelle est actuellement votre plus grande peur ? Libérez-vous, vous être là pour ça et je suis la pour vous aider.

Bonne soirée

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonsoir,

Votre analyse est bien détaillée et juste. Vos propositions thérapeutiques sont adaptées aux besoins de la patiente et il en ressort beaucoup de bienveillance. Je vous félicite et vous souhaite une belle continuation dans votre formation.

Audrey

5 sujets de 286 à 290 (sur un total de 290)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®