-
AuteurRéponses
-
10 janvier 2025 à 14 h 27 min #19827
Bonjour Julian,
A nouveau, votre analyse est juste et pleine de bienveillance. Vos propositions d’accompagnement sont adaptées aux besoins du patient.
Je vous souhaite une belle fin de journée
Audrey
17 janvier 2025 à 16 h 57 min #19937Question 1 : Quel est le motif de consultation de Mr X ?
Mr X consulte à la demande de sa mère, inquiète de son comportement agressif et violent, notamment après une altercation grave avec un voisin, au cours de laquelle il a menacé ce dernier avec un couteau. Ce comportement inquiétant est accompagné d’un changement significatif dans son attitude générale, devenant colérique et renfermé.
Question 2 : Quels sont les symptômes présentés par Mr X ?
- Pensées paranoïaques : Il croit que le voisin l’espionne, se moque de lui et organise un complot avec d’autres personnes.
- Agressivité : Réactions violentes et colériques, allant jusqu’à des menaces de mort.
- Méfiance généralisée : Impression que les gens autour de lui parlent de lui et agissent contre lui.
- Isolement et retrait social : Attitude renfermée, baisse les yeux et parle peu.
- Discours délirant : Interprétation erronée des intentions des autres, avec une logique persécutrice.
Question 3 : Quels sont les besoins de Mr X ?
- Une évaluation approfondie de son état mental pour confirmer la nature de ses pensées délirantes et son agressivité.
- Un accompagnement psychologique pour travailler sur sa méfiance, ses idées persécutrices et son agressivité.
- Un cadre sécurisant pour éviter tout passage à l’acte violent, protéger Mr X et son entourage.
- Une prise en charge familiale pour aider la mère à comprendre les difficultés de son fils et savoir comment réagir face à ses comportements.
Question 4 : Quelles hypothèses faites-vous sur le diagnostic psychopathologique de Mr X ? Pourquoi ?
- Trouble délirant de type persécutif : Le discours de Mr X est centré sur des idées délirantes de persécution (complot, espionnage, moqueries), ce qui correspond à un trouble délirant.
- Début possible d’une schizophrénie paranoïde : Le jeune âge de Mr X (19 ans), associé à des symptômes délirants, un retrait social, et des idées persécutrices, pourrait correspondre à un trouble psychotique débutant.
- Trouble de régulation émotionnelle : L’agressivité et les réactions violentes pourraient être exacerbées par une incapacité à gérer ses émotions et son stress.
Question 5 : Que proposez-vous pour accompagner Mr X ?
- Évaluation psychiatrique urgente : Orienter Mr X vers un psychiatre pour une évaluation approfondie et, si nécessaire, une prise en charge médicale adaptée.
- Psychothérapie d’accompagnement : Instaurer un suivi psychologique pour l’aider à verbaliser ses émotions, explorer ses pensées délirantes et instaurer un lien de confiance.
- Psychoéducation familiale: Aider la mère à comprendre les troubles psychiques de son fils et lui donner des outils pour gérer les crises et les situations conflictuelles.
- Encadrement des comportements violents : Travailler sur des stratégies pour prévenir les passages à l’acte agressifs (par exemple, relaxation, gestion des émotions).
- Soutien social et environnemental : Encourager un cadre de vie stable, apaisant, et réduire les situations stressantes ou conflictuelles dans son environnement.
Question 6 : Quelles questions seraient intéressantes à poser à la mère de Mr X afin d’approfondir la compréhension du fonctionnement de Mr X et l’aide la plus adaptée ?
- Depuis quand avez-vous remarqué ce changement de comportement chez votre fils ?
- A-t-il vécu un événement marquant ou stressant avant cette période ?
- Avez-vous observé d’autres comportements inhabituels (isolement, discours étrange, hygiène négligée, etc.) ?
- Comment se passaient ses relations avec les autres avant l’apparition de ces difficultés ?
- Avez-vous déjà remarqué des antécédents familiaux de troubles psychiques ou des comportements similaires ?
- Que faites-vous actuellement lorsque votre fils devient agressif ou colérique ?
- Quels sont vos principaux besoins ou attentes concernant l’accompagnement de votre fils ?
Ces questions permettront de mieux comprendre le contexte familial, l’évolution des symptômes de Mr X, et d’identifier les ressources nécessaires pour une prise en charge adaptée.
18 janvier 2025 à 18 h 19 min #19949Bonsoir,
Votre analyse est claire et bien détaillée. Vos propositions d’accompagnement sont également adaptées à la problématique du patient. Je vous félicite et vous souhaite une belle fin de journée.
Audrey
9 mars 2025 à 20 h 13 min #20150Bonjour,
Nous sommes en présence d’un jeune homme replié sur lui-m^me en grande souffrance, et d’une mère complètement affolée et très inquiète. Elle a peur d’un passage à l’acte.
Mr X vient consulter suite à une altercation ave un voisin auquel il reproche de le dénigrer ainsi que tout le voisinage d’ailleurs. Monsieur X dit que sa mère ne voit rien et ne comprend pas ce qui se passe.
Or la maman indique que le voisin est une personne agréable et gentille.
Monsieur X présente plusieurs symptômes : il est très renfermé, a eu un comportement très agressif e incontrôlable, au point d’aller chercher un couteau, colérique et souffre de l’image qu’il pense que l’entourage a de lui.
Monsieur X a besoin d’une prise en charge immédiate. il faudrait l’aider à restaurer son image de soi.
Monsieur X présente une personnalité paranoïaque avec une psychose hallucinatoire.
Je lui proposerai une hospitalisation immédiate afin de mettre en sécurité les personnes qui l’entourent, ainsi qu’un traitement neuroleptique et un suivi psychiatrique.
Enfin, je poserais les questions complémentaires suivantes:
Depuis quand a-t-il une attitude très renfermée?
Il y a t-il eu des évènements déclencheurs? dans enfance? comment s’et passée l’adolescence, Monsieur X a-t-il des amis?
Prend-il des substances? cannabis ou autre?
A-t-il des frères et sœurs?
Quelles sont les relations avec eux?
Avec le père? la mère?
Comment se passe ses études? etc…
10 mars 2025 à 21 h 02 min #20158Bonsoir Murielle,
A nouveau, votre analyse est juste et vos propositions d’accompagnement sont adaptées aux besoins du patient. Je vous félicite et vous souhaite une belle soirée.
Audrey
12 mars 2025 à 16 h 26 min #20161Bonjour voici mes réponses pour l’étude de cas numéro 2
A la question 1 /
Mr X Consulte avec sa mère, car celle-ci trouve que son fils a des comportements qu’elle juge inquiétant.
Il s’est disputé dernièrement avec un voisin, et il a réagit très violement.
A la question 2/ Mr X est très colérique, agressif, et devient incontrolabe, il a des idées de tuer.
A la question 3 / Mr X a besoin d’un suivi psychiatrique rapidement, d’un traitement neuroleptique et peut être une hospitalisation. Il doit accepter de se faire soigner et de reconnaitre que son état n’est pas normal.
A la question 4/ Mr X présente une forme de Paranoia : » Il se sent persécuté en permanence, il pense que ses voisins complotent contre lui, qu’ils l’espionnent » Il a du mépris pour sa mère qui ne le croit pas… »
A la question 5/ Mr X Doit consulter un psychiatre pour avoir un traitement par neuroleptique. Peut être une thérapie comportementale TCC. Voir une hospitalisation.
A la question 6/ Mr X Je poserais des questions de clarifications a sa maman:
Comment qualifiez vous votre relation avec votre fils , dans son enfance , et maintenant.
Votre fils a t-il subit un traumatisme dans son enfance; un rejet, un abandon, une humiliation, une trahison ou une injustice ? De la part d’un proche, son père ou a l’école, avec un ami ou une petite amie ?
Comment sont ses rapports avec son père si il est présent , comment sont ses rapports avec ses frères et soeurs si il en a ?
As t-il des problèmes a l’école ? en as t-il eu ?
Peut être proposer a la maman un suivi en thérapie
J’espère avoir répondu a ma deuxième analyse de cas, tout en sachant que sur un ordinateur et en présence de la personne les échanges seraient très différents.
Merci encore pour la qualité de votre formation.
12 mars 2025 à 20 h 53 min #20166Bonsoir Bernadette,
Votre diagnostic est bon et vos propositions thérapeutiques adaptées aux besoins du patient. Je vous félicite et vous remercie sincèrement pour vos retours positifs sur ma formation.
Je vous souhaite une très belle soirée.
Audrey
22 mars 2025 à 11 h 04 min #20215Bonjour Audrey,
La situation est extrêmement grave et je proposerais une hospitalisation avec un traitement neuroleptique et un soutien psychologique en parallèle.
Question 1 : Quel est le motif de consultation de Mr X ?
Mr X est accompagné par sa maman. Il est présent suite à une altercation violente avec un de ces voisin. Il se sent jugé en permanence par celui ci, persécuté.
Question 2 : Quels sont les symptômes présentés par Mr X ?
Il dit même que tout le monde est contre lui. Il est dans un délire systématisé de persécution faisant pensé à la paranoïa
Question 3 : Quels sont les besoins de Mr X ?
Il n’a pas de besoin, il pense que tout le monde est contre lui, manigance derrière son dos.
Question 4 : Quelles hypothèses faites-vous sur le diagnostic psychopathologique de Mr X ? Pourquoi ?
Je pense à la paranoïa pour la systématisation de la persécution.
Question 5 : Que proposez-vous pour accompagner Mr X ?
Une hospitalisation avec un traitement neuroleptique et un soutien psychologique en parallèle.
Il faudra être vigilent dans la prise du traitement car la personne paranoïaque est méfiante
Question 6 : Quelles questions seraient intéressantes à poser à la mère de Mr X afin d’approfondir la compréhension du fonctionnement de Mr X et l’aide la plus adaptée
Est ce que votre fils a déjà vécu un épisode similaire ?
Est ce que dans votre famille des personnes ont vécu des épisodes similaires?
Avez vous fait des examens neurologiques?
Quelle est la situation familiale ? Quelle est la situation personnel de Mr X ?
Merci
22 mars 2025 à 18 h 48 min #20222Bonsoir Virginie,
A nouveau, votre diagnostic est juste et vos propositions thérapeutiques sont adaptées aux besoins du patient.
Je vous félicite et vous souhaite un bon week-end.
Audrey
29 mars 2025 à 10 h 42 min #20243Bonjour,
Voici mes réponses pour cette étude de cas :
Q1: Inquiétude de la mère sur le changement de comportement de son fils.Altercation grave avec le voisin.
Passage d’un comportement selon elle de calme (trop calme), discret à un comportement agressif, colérique et incontrôlable.
Pour le fils, il pense qu’un complot se trame derrière son dos
Q2 : Changement de comportement avec l’adolescence, Agressivité, colère, incontestabilité, estime de soi atteinte (baisse les yeux, renfermée), se fait ses propres idées et interprétations des pensées et actions d’autrui
Q3 : Il a besoin d’une prise en charge rapide pour contrôler ses pulsions agressives et paranoïaques, reconstruction de l’estime de soi mais …
Q4 : … Diagnostic psychopathologique d’une adolescence qui se tourne vers le replis sur soi, besoin de reconnexion avec la figure parentale de sa mère (elle ne comprend rien), mais surtout nécessité de prise en charge précoce pour le trouble Évitant ( jeune homme très renfermé, baisse les yeux, enfant trop calme ), et passage à l’adolescence sur une structure de personnalité Paranoïaque (trouble avec problème relationnel, délire de persécution et d’interprétation (ce qu’il pense que disent les voisins sur lui, complot)
Q5 : Hospitalisation dans un premier temps vis à vis de l’altercation et de ses derniers mots » je vais le tuer, je n’ai pas le choix) et neuroleptique tout en commençant le suivi psychologique, reconstruction de l’estime de soi
Q6 : demander avec plus de précisions son comportement enfant et petit à petit à l’approche de l’adolescence.
Comment se situe t il au sein de la famille ?
Y a t il eu un/des événement particulier au moment du changement de comportement?
Y a t il d’autres comportements marquants de sa personnalité ? Marques sur son corps ?
Quelles sont ses relations interpersonnelles et comment sont elles?
Merci à vous et bonne journée
29 mars 2025 à 14 h 11 min #20246Bonjour,
A nouveau, votre analyse est juste et vos propositions thérapeutiques sont adaptées aux besoins du patient.
Bravo.
Je vous souhaite un beau week-end.
Audrey
22 avril 2025 à 17 h 23 min #20327Bonjour,
Monsieur X montre un comportement dangereux pour lui et son entourage. Il est important de prendre au sérieux tous ses symptômes afin qu’il soit bien pris en charge.
Q1 : Monsieur X consulte après une suite d’évènements et de comportements inquiétants menant à une altercation grave. Il a voulu tuer son voisin.
Q2 : Monsieur X a les symptômes suivants : agressivité, colère, il est incontrôlable et renfermé
Q3 : Monsieur X a besoin de soin et d’un suivi complet afin d’assurer sa sécurité et celle de son entourage.
Q4 : Monsieur X présente des signes de paranoïa : il pense qu’on se moque de lui, il se sent espionné, il est méfiant ; il pense qu’on complote contre lui et qu’on lui veut du mal. Monsieur X présente aussi des signes de bouffées délirantes aiguës : changement de personnalité soudain, symptômes de délire de persécution.
Q5 : Monsieur X a besoin d’un suivi psychologique, de neuroleptiques en plus d’un suivi hospitalier.
Q6 : Quels étaient les premiers signes de changements chez votre fils ? Comment agit-il au quotidien ? Monsieur X a-t-il déjà montrer des signes de méfiance ou de paranoïa envers sa famille ? A votre connaissance Monsieur X prend t-il des toxiques ?
22 avril 2025 à 18 h 35 min #20330Bonsoir,
A nouveau, votre analyse est juste et vos propositions thérapeutiques sont adaptées aux besoins du patient.
Je vous félicite et vous souhaite une belle soirée.
Audrey
29 avril 2025 à 18 h 31 min #20344Ma première impression concernant M.X est qu’il est urgent d’intervenir sur son mal être. On voit bien qu’il souffre de paranoïa lourde voire de psychose. Je comprends l’inquiétude de la maman car M.X n’est pas conscient de la gravité du problème.
1)- Nous remarquerons que M. X ne vient pas de son plein gré mais accompagné de sa maman suite à une altercation très violente et injustifié. Sa maman trouve un changement radical de son fils et est très inquiète pour lui.
2) -Les symptômes de M.X sont:
– Délire de persécution et d’interprétation (complot, il m’espionne, parle sur moi etc….)
– Comportement agressif voire inadapté (altercation avec le voisin, « je dois les tuer »)
– Absence de jugement (ma mère ne comprend rien)
– Repli sur soi (baisse les yeux, parle peu)
3)- M. X ne nous présente pas ses besoins car il refuse de voir la réalité, pour lui son comportement est justifié. Mais d’un point de vu thérapeutique il a besoin de toute urgence d’une évaluation psychiatrique car sa paranoïa est dans l’excès (« je vais les tuer je n’ai pas le choix »). Il lui faut un accompagnement psychiatrique et médicamenteuse afin de reprendre contact avec la réalité.
4) – M X souffre de paranoïa sévère qui le pousse dans une psychose. Il souffre d’un déséquilibre psychique qui le mène à des faits impulsifs et instables avec des passages à l’actes violents (prise de couteau) ou envies de passages à l’acte (il faut que je les tue) . Nous pourrions penser à un début de schizophrénie.
5) – Je pense que pour limiter l’évolution de la pathologie mentale de M.X une hospitalisation dans un premier temps est nécessaire, suivi d’un traitement médicamenteux sous surveillance, ainsi que d’un accompagnement pluriprofessionnel qui pourrait travailler avec la famille pour mieux comprendre et aider le sujet.
6)- Quand est-ce que son comportement a commencé à changer ?
– Y -a- t-il eu un élément déclencheur à cela ?
– Y-a-t-il des antécédents familiaux concernant la paranoïa, schizophrénie ou bipolarité ?
– Comment considérez-vous l’environnement au sein de votre foyer ?
– Quelle relation a t il avec vous ? Son père ? Fratrie ?
– Pensez-vous qu’il consomme des stupéfiants ou de l’alcool ?
– Joue – t-il a des jeux vidéos violents ?
– Quel est son niveau scolaire ?
– Comment se comporte il dans le quotidien ?
– A-t-il des amis ?
– Et vous, comment vous sentez-vous ?
Voilà mon diagnostic concernant ce cas. Merci beaucoup pour votre retour, vos avis, vos corrections etc.
J’aime beaucoup ce type d’exercices 🙂
Bien à vous.
Stéphanie.
-
AuteurRéponses
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Chercher dans les Forums
Sujets récents
-
Verification requise d’une reponse coché invalide par la correction de question
par
Festa saverio
-
Jugement d’apparence et estime de soi
par
Karine Martin
-
Récupération des ressources