Théolis Formations
8 sujets de 211 à 218 (sur un total de 218)
  • Auteur
    Réponses
  • #17846
    Photo du profil de THOMINE François
    THOMINE François
    Étudiant(e)

    Étude de cas n°2

    Mr X vient consulter accompagné de sa mère car ce jeune homme a des comportements plus qu’inquiétants dont une altercation récente avec un voisin. C’est sa maman qui a pris les devants et demandé une consultation.

    Mr X a tenu des propos exagérés vis-à-vis de son voisin et a eu un comportement grave (menace de tuer). Mr X se sent persécuté par son voisin et a construit un délire de persécution. Sa maman, d’ailleurs,  ne le reconnaît plus : passant d’un garçon très calme,  discret à un jeune homme agressif,  colérique et incontrôlable. Les thèmes de persécution sont ici bien présents.

    Mr X a besoin d’être écouté,  soigné afin de comprendre les raisons d’un tel comportement. L’objectif étant d’atténuer ses délires d’interprétation. Sa maman aimerait retrouver le jeune homme « d’avant » : elle est très inquiète et envahie par la peur.

    Mr X souffre sans aucun doute de paranoïa. Dans ce cas précis, le voisin est le « persécuteur » dans la construction de son délire. Mr X se sent épié et moqué par ce voisin. Il croit des choses qui sont totalement fausses. Sa psychose lui cause de l’agressivité et de l’irritabilité : ses pensées (comparé à ce qu’il était avant) sont indépendantes de sa volonté.

    Afin de pouvoir accompagner Mr X, je proposerais tout d’abord une hospitalisation permettant une meilleure surveillance de son état de santé accompagné d’un traitement médicamenteux (neuroleptiques) puis d’un suivi psychologique sur plusieurs mois.

    Voici les questions posées à la maman :

    – Comment se sont passées l’enfance et l’adolescence de son fils ?

    – Y a-t-il eu un événement au sein de la famille qui pourrait expliquer ce comportement ?

    – Y a-t-il une bonne entente familiale ?

    – Son fils a-t-il une vie sociale épanouie ? (Passions, loisirs, ami(e)s). Vit-il reclus ?

    – Quelle est la composition de la famille ?

    – Son fils souffre-t-il d’addictions ? (Toxicomanies, jeux vidéos…)

    – A-t-il une bonne hygiène de vie ? (Qualité du sommeil…)

    Merci d’avance de votre retour.

    Cordialement

    #17848
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonsoir François,

    A nouveau, votre analyse est juste et vos propositions thérapeutiques adaptées à la problématique du patient. Je vous félicite.

    Bonne continuation dans votre formation.

    Audrey

    #18857

    Mon 1er ressenti face à cette étude de cas, est quelqu’un en grande détresse.

    1/ Motif de consultation

    Faire comprendre à sa mère que les gens sont mauvais et complotent contre lui.

    2/ Symptômes

    Modification de la personnalité, agressivité

    3/ Besoins

    Selon moi, le patient ne souhaite pas être aidé mais veux faire comprendre à sa mère qu’il est persécuté par son voisin. Par contre sa mère au vu des changements de son fils souhaite qu il soit soigné.

    4/ Diagnostics

    Paranoïa, délire d interprétation, systematisé de persécution

    5/Proposition

    Hospitalisation au vue de l’agressivité

    Neuroleptique

    Suivi psychologique

    6/ Question à la mère

    Votre fils a t il subit un traumatismes durant son enfance?

    Quand a débuté son changement de comportement ?

    Que s’est il passé avant ce changement ?

     

    #18862
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Rebonjour,

    A nouveau, votre analyse est claire et juste. Bravo.

    Passez une belle journée.

     

    Audrey

    #19022
    Photo du profil de Jennifer Fernandez
    Jennifer Fernandez
    Étudiant(e)

    Bonsoir,

    Mon ressenti par rapport à la maman du jeune homme X est qu’elle est dans une grande détresse, elle est très inquiète et apeuré par le changement de comportement soudain de son fils. Elle consulte car elle se sent impuissante face aux actes violents de son enfant.

    Mr x est un jeune homme très renfermé, qui est devenu soudainement très agressif, colérique et très dangereux pour les autres et pour lui-même.

    Il se sent persécuté, incompris, et, il pense que tout le monde est contre lui. C’est un sujet paranoïaque.

    A mon sens il faut réagir rapidement pour sa sécurité et celle d’autrui.

    1/ Le motif de consultation :
    Mr x vient consulter à la demande de sa maman qui se sent désarmé face à cette situation dramatique.

    2/ Symptômes :
    délire systématisé de persécution, il fait une projection psychotique sur son voisin « (il est persuadé qu’il l’espionne et qu’il se moque de lui) ».

    3/ Les besoins de Mr x sont :
    une hospitalisation avec un suivi psychologique et un traitement neuroleptique (en surveillant la bonne prise des comprimés).

    4/ Mon hypothèse de diagnostique :
    paranoïa par rapport à son délire de systématisé de persécution.

    5/ Pour accompagner Mr x je lui préconise une hospitalisation avec un suivi psychologique et un traitement neuroleptiques.

    6/ Les questions intéressantes à poser à Mme x seraient :

    Comment son fils était-il enfant ?

    Quel était ses rapports avec les autres? Ses camarades? Sa famille? Ses professeurs?…

    A-t-il eu une période difficile? traumatisante avant cet incident ?

    Est-ce qu’il y a eu d’autres épisodes de colère, voir de violence avant celui-là?

    Est-ce que son fils prend, ou à pris des stupéfiants?

    Comment elle-même vit-elle cette situation?…

    Merci,

    Très belle soirée, Jennifer

    #19028
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonjour Jennifer,

    A nouveau,  votre analyse  est juste et vos  propositions d’accompagnement adaptées aux besoins  du patient.  Je vous  félicite  et vous  souhaite  une très  belle journée.

    Audrey

    #19113
    Photo du profil de Marina Befame-Nseme
    Marina Befame-Nseme
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    1/ Monsieur X vient consulter une psychologue suite à une altercation violente avec son voisin. Monsieur X de nature calme et renfermé aurait subi un changement de comportement. Sa mère le décrit désormais comme quelqu’un agressif, colérique et même incontrôlable.

    2/ Les symptômes de Monsieur X sont les suivants : le patient est agressif et colérique envers les autres. Il pense être l’objet d’un complot de ses voisins et se sent persécuté et espionné constamment par eux. Il s’est également montré violent envers son voisin en tentant de le tuer.

    3/ Monsieur X a besoin qu’on l’aide à mettre fin à sa méfiance et aux suspicions qu’il peut avoir envers les autres. Monsieur a besoin d’avoir confiance de nouveau aux autres et d’arrêter de les voir comme un danger afin d’établir de meilleurs relations avec eux. Le patient a besoin d’un suivi psychologique et psychiatrique pour contrôler son agressivité et sa colère afin qu’il évite de se blesser et de blesser d’autres personnes. Enfin, il faudra poser des questions à Monsieur X ou à sa mère afin de comprendre si un possible évènement traumatisant est à l’origine de son ma-être.

    4/ Monsieur X souffre de paranoïa, une forme de psychose. La pathologie de la personnalité est marquée par un délire ordonné et cohérent. Dans notre cas, Monsieur X pense que son voisin le surveille et se moque de lui avec d’autres personnes pour lui faire du mal. Pour les personnes qui souffrent du délire paranoïaque la relation à l’autre est déformée par une mauvaise interprétation de certaines remarques ou évènements sans importance comme ayant une signification hostile ou menaçante.

    5/ Selon moi, Monsieur X devrait impérativement être suivi par un psychiatre dans un hôpital afin de suivre un traitement neuroleptique compte tenu de son comportement violent envers autrui (il a menacé son voisin avec un couteau). Le suivi psychologique comme par exemple la thérapie cognitive et comportement (TCC) est aussi un traitement envisageable en parallèle du traitement médicamenteux.

    A noter que le niveau élevé de suspicion et de méfiance chez la personne paranoïaque empêche de s’assurer une bonne prise du traitement médicamenteux et complexifie l’instauration de liens entre le psychologue/psychiatre et le patient. Il est important d’éviter de contrarier la personne paranoïaque dans ses délires pour gagner sa confiance et faire en sorte qu’elle suive bien le traitement.

    6/ Voici les questions seraient qui seraient intéressantes à poser à la mère de de Monsieur X afin d’approfondir la compréhension du fonctionnement de Monsieur seraient les suivantes :

    Comment l’enfance de Monsieur X s’est-elle déroulée ? A t-il subi des violences physiques, morales ou sexuelles durant son enfance ? Consomme t-il des produits stupéfiants (drogues, alcool etc…) ?

    Quand est-ce que le comportement de Monsieur X a t-il changé exactement ? Y a t-il eu un évènement qui s’est déroulé durant cette période de changement ? Votre fils a t-il une bonne relation avec son père ? Avez-vous une bonne relation avec votre fils ? A t-il des amis ? A t-il une vie sociale active ?

    Comment aider vous votre fils face à son sentiment de persécution ou lors de ses crises de paranoïa ? Avez-vous besoin d’un accompagnement psychologique afin de faire face à cette épreuve dans votre famille ?

    Je vous remercie d’avance pour votre retour et je vous souhaite une excellente journée,

    Marina.

    #19118
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonjour Marina,

    A nouveau,  votre analyse est juste et vos propositions d’accompagnement adaptées aux besoins du patient.

    Je vous félicite et vous souhaite une très belle journée.

    Audrey

8 sujets de 211 à 218 (sur un total de 218)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®