Théolis Formations
2 sujets de 46 à 47 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Réponses
  • #16634
    Photo du profil de Fanny B
    Fanny B
    Étudiant(e)

     

    Bonjour Audrey,

    Tout d’abord merci pour la qualité de la formation et son contenu clair, synthétique et précis.

    Étude de cas 1 :

    Même si ses symptômes sont apparus il y a longtemps, Mme A a encore la capacité de s’en sortir en consultant un thérapeute.

    Sa détresse est très importante mais malgré tout par sa démarche de consultation, elle souhaite trouver une solution avant que tous les piliers de sa vie ne s’effondrent définitivement (travail, vie de couple, vie sociale…). Elle garde, une certaine conscience de ses difficultés sans en comprendre l’origine, comme le potentiel lien entre ses symptômes et le décès de son père.

    Elle souffre de symptômes de névrose obsessionnelle (TOC), qui lui ont fait perdre son emploi et qui génèrent d’autres symptômes (dépression, troubles du sommeil et alimentaires, conflits dans son couple).

    Ses besoins sont avant tout un temps de parole et d’écoute à travers une psychothérapie associée à d’autres outils de thérapie brève comme l’EMDR et l’hypnose. Cela lui permettrait de retrouver un équilibre intérieur en se libérant des TOC qui l’empêchent de travailler, de retrouver une relation plus fluide avec ses filles et son mari. Se libérant par la même de culpabilités multiples, elle pourrait trouver les ressources pour se sentir en sécurité.

    J’associerai aussi un travail sur son système familial, pour y remettre de son point de vue, l’ordre nécessaire. A 8 ans, elle a dû endosser des responsabilités qu’une enfant ne doit normalement pas avoir et a été adultisée. Prenant la place d’une adulte absente physiquement et psychiquement (mère dépressive et hospitalisée), elle est aujourd’hui encore un parent pour sa mère vivante. Il y a dans son profil une loyauté inconsciente qui l’entrave. La peur de l’abandon est très forte ainsi que celle de la mort.

    Je lui poserai les questions suivantes :

    – Qu’est-ce qui la motive à consulter ?

    – Etes-elle soutenue dans sa démarche par sa famille ?

    – A t’elle des idées qui tournent en boucle ? Si oui, lesquelles ?

    – Qu’est-ce qui la rassure dans le nettoyage compulsif des mains ?

    Comme cela est apparu au moment du décès de son père :

    – Avez-vous subi des abus/maltraitances physique et/ou morale de la part de votre père ? (De quoi veut-elle se nettoyer ? Qu’est-ce qui est sale ?)

    Question pour plus tard :

    – Qu’a-t-elle envie de construire maintenant, a-t-elle un rêve qu’elle souhaite réaliser ? (Un objectif ou projet lui permettrait de s’éloigner de la peur obsessionnelle de la mort et de déplacer ses pensées et actions vers la vie, vers un renouveau).

    Grand merci 🙂

    Fanny

    #16637
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonjour Fanny,

    Tout d’abord, merci pour votre joli retour sur ma formation, ca me touche sincèrement.

    Votre analyse est complète et juste. Vos propositions d’accompagnement sont adaptées aux besoins de la patiente. Je vous félicite et vous souhaite une belle continuation dans votre formation.

    Audrey

2 sujets de 46 à 47 (sur un total de 47)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®