Théolis Formations
13 sujets de 76 à 88 (sur un total de 88)
  • Auteur
    Réponses
  • #14995

    Discours pre-hypnotique

     

    Definir l’hypnose :

     

    L’hypnose est un état naturel que nous connaissons tous lorsque nous nous concentrons de façon très intense ou comme nous sommes absorber par une activité. Contrairement à ce que l’on peut croire, l’hypnose n’est pas si spectaculaire que nous le croyons, ce n’est pas un tour de magie et encore moins une méthode pour manipuler son patient. Dans cet état nous nous sentons apaise et notre esprit se met sur pause laissant place a l’imaginaire et la créativité. La transe hypnotique est donc un état de relaxation profond entre le sommeil et la pleine conscience.

    Example de transe hypnotique au quotidien :

    Quand vous êtes absorbes par un film et ressentez de l’empathie

    Un excellent livre qui vous projette dans un autre univers.

    L’inconscient gère l’ensemble de tout ce qui nous concerne et ce que nous n’avons pas conscience, il est présent pour traiter et associer des millions d’informations en même temps. Sa principale fonction est de nous protéger, de nous garder en sécurité. Le conscient ou mental quant à lui, nous permet de raisonner, prévoir, réfléchir. Il est difficile pour le conscient de traiter plusieurs informations en même temps.

    Le subconscient stocke des schémas complexes et des programmes, alors lorsque vient un schéma répétitif dans votre quotidien, l’inconscient l’enregistre et crée une habitude d’action ou/et de pensée.

    L’hypnose permet de contourner le conscient pour aller directement au subconscient afin d’installer de nouveau schéma de pensée, de nouvelles croyances et habitude. C’est aussi un excellent moyen pour venir récupérer des informations qui ne vous sont pas accessible en état de pleine conscience.

    Pendant la séance vous serez en état de transe hypnotique ET pourrez entendre tout ce que je dis. Vous pourrez expérimenter différentes sensations et émotions.

    #15021
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Amandine,

    Merci pour le partage de votre discours pré-hypnotique.

    Celui-ci est complet et assez précis.

    Vous pourriez le rendre encore plus convaincant en n’utilisant que des phrases positives.

    Bon travail.

    Au plaisir de vous lire.

    #15022
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Amandine,

    Merci pour le partage de votre discours pré-hypnotique.

    Celui-ci est complet et assez précis.

    Vous pourriez le rendre encore plus convaincant en n’utilisant que des phrases positives.

    Bon travail.

    Au plaisir de vous lire.

    #15071
    Photo du profil de Goudé Carine
    Goudé Carine
    Étudiant(e)

     

    Bonjour,

    Voici mon discours pré-hypnotique. Merci pour votre retour.

    Est-ce que tu connais l’hypnose ?

    L’hypnose, ce n’est pas que l’hypnose dans les hôpitaux et l’hypnose de spectacle. Ça peut aller beaucoup plus loin.

    L’hypnose, c’est deux choses : c’est un état et un outil. C’est un état naturel dans lequel nous nous mettons sans en avoir conscience plusieurs fois par jour. Quand on est dans la lune, quand on conduit sa voiture et qu’on oublie le trajet que l’on a fait, quand parfois on est tellement concentré dans une tâche et qu’on perd complètement la notion du temps. Notre cerveau se met dans cet état pour pouvoir se reposer. Dans ces moments là, on est parti en état modifié de conscience, en état de transe hypnotique.

    Notre esprit à deux modes de fonctionnement, le conscient l’inconscient.

    Notre état habituel, est quand la conscience est au-devant, qu’on analyse, qu’on pense, qu’on réfléchit. Notre conscient pense en mots et en phrases. Il comprend la négociation et est capable d’en tenir compte. Cependant, il ne peut pas traiter de nombreuses informations à la fois. Notre conscient est la partie exécutante de nos habitudes et schémas comportementaux connus.

    Alors que dans l’état hypnotique, le mental n’est plus trop présent, il vagabonde, on ne sait pas trop où et l’inconscient passe au devant et c’est lui qui s’exprime. L’inconscient, lui, gère l’ensemble de tout ce qui nous concerne et dont nous n’avons pas conscience. Notamment les fonctions automatiques du corps telles que la respiration, les battements du cœur, etc. Il conserve les souvenirs et les émotions et c’est de lui que naît notre imagination et notre créativité. Il pense en sensation, images et symboles. Il a la capacité de traiter et d’associer des millions d’informations en même temps. L’inconscient prend en charge tous les apprentissages que l’on a fait dans notre vie. Il est plein de ressources comme une grande bibliothèque ou chaque apprentissage serait un livre. Mais contrairement au conscient, il ne comprend pas la négation et ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Et surtout, il nous protège et nous garde en sécurité.

    L’hypnose va nous permettre d’accéder et de communiquer avec notre inconscient. Je vais t’emmener dans l’état de transe hypnotique pour que tu puisses aller chercher les informations et les ressources dont tu as besoin, car la partie consciente empêche d’y avoir accès. Pendant l’hypnose, je n’ai que le pouvoir que tu m’autorises à avoir, tu continueras à entendre tout ce que je dis et ton inconscient ne retiendra que ce qui est juste pour lui.

    C’est un moment que tu vas vivre de manière très personnelle, chacun le vit à sa façon. D’une fois sur l’autre on peut le vivre différemment. Mais souvent on peut le vivre comme un moment de détente, de relaxation. C’est un état entre l’éveil et le sommeil. Parfois on peut avoir des sensations un peu bizarre dans le corps, comme des lourdeurs et des fourmillements, c’est normal. C’est un moment pour toi. Tu vas entrer en contact avec ton moi supérieur. Es-tu prêt pour ce voyage extraordinaire ?

    Tout le long tu entendras ma voix.

    Est-ce que tu es d’accord pour vivre cette séance ?

    Si j’ai bien compris tu veux aller chercher telle chose ou régler tel problème ?

    Est-ce que tu es prêt à continuer la séance ?

    #15074
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Carine,

    Merci pour le partage de votre discours.

    Je vous invite peut être à préférer le vouvoiement lors de vos entretiens sauf si c’est une demande expresse de la part de la personne que vous accompagnez d’utiliser le tutoiement. En effet le vouvoiement vous permettra de rester à votre juste place de thérapeute sans trop de familiarité, c’est un style linguistique qu’il est intéressant de préférer pour vous permettre de rester à votre juste place. Distinguer la fonction de thérapeute de celle d’amie semble plus utile et profitable dans l’accompagnement thérapeutique.

    A la lecture de votre discours, qui reprend bien les explications des fonctionnements du conscient et de l’inconscient, il reste assez confus quant à l’utilité de l’hypnose. Pourquoi est il plus judicieux de s’adresser à l’inconscient ? A quoi ça sert ? Ce point là n’est pas assez explicite pour que quelqu’un qui ne connaisse pas du tout l’hypnose comprenne réellement ce qui va se passer et l’utilité de la transe.

    Votre discours sera je pense plus percutant si vous révisez ces points là.

    Au plaisir de vous lire.

    #15898
    Photo du profil de Céline Deambrogio
    Céline Deambrogio
    Étudiant(e)

     Bonjour,

    Voici mon discours pré-hypnotique. Je vous remercie pour cet exercice qui a permis de synthétiser les différentes notions déjà abordées.

    La séance d’hypnose que vous allez expérimenter n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle à laquelle peu de personnes sont réceptives et qui reste une pratique très spécifique. Quand nous entrons en transe hypnotique, nous sommes dans un état naturel de relaxation très profonde où nous restons toutefois concentrés et conscients de tout ce qui se passe autour de nous. Cet état hypnotique, nous l’expérimentons tous spontanément dans notre vie quotidienne, lors des moments où notre conscient, qui est notre capacité à raisonner et à analyser, s’efface afin de permettre à l’inconscient de prendre momentanément le contrôle. Cet état, nous l’avons tous expérimenté quand au terme d’un trajet nous nous étonnons d’être déjà arrivés sans forcément nous souvenir de la totalité du chemin parcouru.

    Votre inconscient, dont le rôle est avant tout de vous protéger, renferme de nombreuses ressources qui ne sont pas forcément connues ou exploitées quand le conscient est aux commandes car celui-ci peut les censurer. L’intérêt de l’hypnose est que, par la parole et les suggestions proposées, il est possible pour vous, si vous le souhaitez, de contourner le conscient afin d’accéder à ces ressources et donc à votre plein potentiel. D’autre part, l’état hypnotique nous permet également de sortir de certaines routines qui peuvent nous enfermer afin de nous faire découvrir de nouvelles perspectives et donc d’évoluer. Durant tout le processus vous resterez conscient de votre environnement et vous pourrez toujours entendre ce que je vous dis. Naturellement, vous conservez votre libre-arbitre et pourrez, à tout moment choisir ou non d’accepter une suggestion.

    Je vous souhaite une bonne journée,

    Céline

    #15913
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Céline,

    Merci pour votre commentaire et pour le partage de votre discours pré-hypnotique.

    Celui-ci me semble complet et cadrant pour la personne venant vous voir en séance.

    Afin d’appuyer plus positivement votre discours je vous invite ici une formulation à l’affirmative :

    La séance d’hypnose que vous allez expérimenter n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle

    Ce pourrait être par exemple :

    La séance d’hypnose que vous allez expérimenter est très différente de l’hypnose de spectacle

    Vous pouvez si vous le souhaitez conclure votre discours par une question afin de vous assurer que tout est ok pour votre patient/client.

    L’ensemble est en tout cas très clair et compréhensible.

    Au plaisir de vous lire.

    #15942
    Photo du profil de Karine MIGNOT
    Karine MIGNOT
    Étudiant(e)

    Bonjour 😊

    Voici mon Discours pré-hypnotique :

    Pour continuer notre séance, je souhaite vous parler plus en détails de l’hypnose.

    L’hypnose que je vous propose est bien différente de l’hypnose de spectacle que l’on peut voir à la télé et qui est très spécifique avec une mise en transe très rapide, presque forcée. J’œuvre plus, avec bienveillance et respect, vers un état d’hypnose et de transe hypnotique profond. Celui-ci nous permet d’œuvrer en coopération, tel un binôme, afin d’atteindre les objectifs établis, avec l’aide et l’expression de votre inconscient.

    L’hypnose est un état de conscience modifié complètement naturel que nous utilisons tous quotidiennement, sans le réaliser. C’est le cas lorsque vous êtes concentrés de façon intense ou absorbé par une activité, comme si vous étiez « ailleurs ».

    Ça arrive lorsque vous êtes vraiment « dans » un bon film ou lorsque vous lisez un très bon livre ; où vous vivez au rythme des personnages et de leurs émotions. Ça a pu vous arriver lors d’un trajet en voiture dont vous ne vous souvenez plus ; vous étiez comme en « pilote automatique ».

    Le silence du mental laisse place à votre imagination et à votre créativité.

    Pour être plus précise, le conscient est votre état normal et quotidien. Il vous permet de raisonner, de prévoir et de réfléchir, puis également d’analyser et faire vos propres choix.

    L’inconscient, lui, est bien plus puissant que le conscient : il assure toutes les fonctions végétatives de votre organisme ; puisque vous marchez et respirez sans réfléchir. Il a aussi la capacité de traiter et d’associer des millions d’informations en même temps. De plus, son rôle est de vous protéger et de vous garder en sécurité que ce soit au niveau physique, émotionnel et intellectuel. Il veille sur vous !

    L’hypnose est efficace car elle vient contourner le conscient afin de traiter directement avec votre inconscient, ou pourrais-je dire votre supra-conscience. Ce qui permet d’ouvrir la porte des libérations, celle de la guérison,.. On lève les blocages tout en se re/connectant à vos ressources, vos capacités et vos talents.

    Lors de votre séance d’hypnose, vous pouvez expérimenter un fort sentiment de bien-être et de détente ; la possibilité de ressentir/percevoir et de (re)vivre des choses, puis le dialogue avec votre inconscient vous porte vers ce qui doit être : tout un tas de potentialités. Tout est possible.

    Cet état se trouve entre le sommeil et la pleine conscience. Vous pourrez entendre tout ce que je dis et vous serez libre de suivre toutes mes suggestions, ou pas, car vous gardez votre libre arbitre.

    Sachez que je vous accompagne, vous êtes en toute sécurité.

    Ne soyez pas surpris si je touche votre bras ou votre tête. (j’aurai demandé lors de l’anamnèse si la personne accepte)

    Avez-vous des questions avant que je vous propose un petit jeu hypnotique pour que vous puissiez constater par vous-m’aime ?

    En vous remerciant d’avance, belle et lumineuse fin de journée !

    Karine

    #15950
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Karine,

    Merci pour le partage de votre discours pré-hypnotique qui est tout à fait complet et parfaitement rédigé.

    Je vous félicite pour le soin apporté à la rédaction de celui-ci.

    Très bon travail.

    Bonne continuation à vous et au plaisir de vous lire.

    #16331
    Photo du profil de Anne-Sophie Siraut
    Anne-Sophie Siraut
    Étudiant(e)

    Discours hypnotique

    Vous venez me voir pour une séance d’hypnose. Connaissez vous un peu cette pratique?

    Tout d’abord sachez que je pratique l’hypnose thérapeutique. Elle n’a rien a voir avec l’hypnose de spectacle que pratique Messmer. C’est plus doux efficace sur le long terme.

    Le but est de vous plonger dans un état profond de relaxation afin d’endormir votre conscient et de s’adresser directement à votre inconscient. Pour cela vous n’avez rien de particulier à faire, juste vous détendre un maximum et vous laissez guider par ma voix.

    Car en effet, c’est votre inconscient qui pilote votre vie, qui stocke des milliers d’informations, vos souvenirs d’enfance, vos traumas, …C’est lui qui décide de vos schémas neuronaux et donc de vos comportements dans votre vie courante.

    Si vous voulez du changement dans votre façon de voir et ressentir les choses, dans votre façon de vous comporter, il faut que l’on parle à votre inconscient. Pour imager, c’est lui le patron, lui qui prends les grandes décisions dans votre vie.

    L’état d’hypnose est sans danger pour vous et une partie de vous (même infime) restera éveillée. Je vais durant la séance vous proposer de prendre un chemin. Mais il se peut qu’un autre s’ouvre à vous, que vous vouliez aller dans une autre direction. Vous choisirez alors de suivre ma voie ou la vôtre. Cela n’a pas d’importance. C’est vous qui gardez le contrôle. Moi je serais comme un guide, je serais votre accompagnateur lors de ce voyage sous hypnose.

    Cependant je dois vous avertir que certains souvenirs désagréables ou marquants peuvent ressurgir à votre conscience durant la séance. Il se peut que ce soit dur pour vous car inattendu.

    Nous aurons un temps de debriefing après la séance où nous ferons le point.

    Aussi je reste disponible si vous avez du mal à digérer certaines de ces informations et que vous avez besoin d’en parler durant le mois qui suis la séance.

    Avez-vous des questions?

    Anne-Sophie

    #16342
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Anne-Sophie,

    Merci pour le partage de votre discours qui reprend les points essentiels à transmettre à la personne qui vient vous voir pour une séance.

    Vous dites ici

    C’est lui qui décide de vos schémas neuronaux

    Je pense qu’il serait plus juste de dire « C’est lui qui décide de vos schémas mentaux ».

    Peut être pourriez-vous rendre un peu plus rassurante la partie où vous parlez des souvenirs désagréables en insistant un peu plus sur le fait que dans ces moments là, lors de la séance, vous êtes présente et en soutien pour passer l’étape en douceur.

    L’ouverture en fin de discours sur la possibilité de poser des questions est tout à fait pertinente.

    Bon travail.

    Au plaisir de vous lire.

     

    #16925
    Photo du profil de Nadine Milanolo
    Nadine Milanolo
    Étudiant(e)

    Bonjour Séverine,

    Voici mon discours pré-hypnotique :

    Ce que nous allons faire, est très différent de l’hypnose de spectacle.

    Vous garderez votre libre arbitre constamment et serez donc maître, de tout ce qui vous arrive tout au long de la séance .

    Soyez rassurer sur le faite d’être en état d’hypnose, car c’est quelque chose qui vous arrive surement souvent, comme par exemple; prendre votre voiture et arriver à destination sans se rappeler de la route parcourue, ou lorsque vous regardez dans le vague, que votre esprit vagabonde et que vous clignez des yeux pour revenir à vous, ou alors lorsque l’on vous dit:  » Ha… tu étais partis là ! « .

    Je vais vous accompagner dans ce voyage, avec toute ma bienveillance et tout mon respect, et vous serez guidé(e) par votre inconscient, protecteur de votre être et gardien de vos savoirs.

    Pour cela, nous allons par le biais de la transe, qui est juste un état de relaxation, demander à votre conscient, qui est la partis de votre cerveau qui vous permet de raisonner, réfléchir, analyser, ce concentrer, faire des choix et bien plus encore, de bien vouloir faire une pause….se mettre au repos….en week-end….et ainsi, prendre du recul pour permettre à l’inconscient, partie de votre cerveau qui conserve vos émotions, vos souvenirs, vos apprentissages, gère vos automatismes comme respirer, marcher, digérer, écrire, conduire, et fait bien plus encore, de venir sur le devant de la scène, afin de vous parler et vous guider au sein de son royaume des merveilles, c ‘est à dire Vous…. et ainsi vous permettre de travailler avec lui.

    Avez-vous des questions pour éclairer certains points?

    Etes-vous prêt?

    Bien….Si vous êtes d’accord, je vous propose de commencer par un petit jeu, qui permettra de dissiper toutes vos pensées d’insécurités, s’il vous en reste.

    Et donc là j’enchaine avec un ou deux test de suggestion.

    #16938
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Nadine,

    Merci pour le partage de votre discours pré-hypnotique qui est tout à fait bien construit.

    Vous avez su mettre en application les conseils donnés dans la formation et respecter la formulation positive tout au long de votre travail.

    Chaque étape du discours est bien présente et claire.

    Très bon travail.

    Au plaisir.

13 sujets de 76 à 88 (sur un total de 88)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®