-
AuteurRéponses
-
10 septembre 2021 à 22 h 30 min #15160
Bonjour Audrey,
Je commence tout juste la formation, j’aimerai avoir un peu plus d’explications concernant ces phrases svp :
Le pathologique est défini comme :
– Un écart quantitatif par rapport à la norme
– Une rupture de l’état de santé
– Un écart qualitatif
Je vous remercie d’avance 🙂
11 septembre 2021 à 13 h 22 min #15163Bonjour Rahima,
Le pathologique est un écart quantitatif à la norme dans le sens où la personne va parfois être moins en capacité de faire certaines choses, ou encore aura moins de ressources. L’écart qualitatif sera dans la notion du mieux-être, à savoir que le pathologique entache le bien-être et la qualité de vie de la personne.
Enfin la rupture de l’état de santé est la pathologie définie comme maladie somatique ou psychologique.
J’espère avoir pu vous éclairer et vous souhaite une belle continuation dans votre formation.
Audrey
13 septembre 2021 à 9 h 49 min #15164Bonjour Audrey,
Je vous remercie, vos réponses sont claires.
Pourriez-vous me dire un peu plus sur « la forme idéale vers qui on se tend » ?
Ainsi que la bisexualité psychique ? J’entends bien que l’individu a une dimension masculine et féminine mais j’aimerai si possible avoir un peu plus de détails à ce sujet svp ?
Je m’excuse d’avance pour toutes les questions mais au moins je suis sur de bien comprendre ce que j’étudie et ne pas être à côté de la plaque.
Belle journée à vous 🙂
13 septembre 2021 à 16 h 02 min #15175Bonjour Rahima,
La forme idéale vers quoi on tend sous-entend les projections que l’individu peut faire vers un idéal de ce qu’il aimerait être, porté par ses expériences et son histoire de vie.
La bisexualité psychique est effectivement cette part de masculinité et féminité en chacun avec également les identifications de l’individu à des figures masculines ou féminines.
Je reste à votre disposition et vous souhaite une belle fin de journée
Audrey
8 janvier 2023 à 11 h 53 min #16573Bonjour Audrey
Je commence juste la formation et je voudrais revenir sur la notion de » Normalité et pathologie »
Qu’entendez-vous par ‘ norme sociale « ? J’avoue que ça me fait un peu « tilter » et que je n’ai peut-être pas la bonne compréhension .
Si une personne ne se conforme pas aux règles sociales du groupe auquel elle appartient , peut-elle être jugée comme ayant un comportement déviant ou inadapté ? Qui définit les limites ?
Je prends comme exemple la « norme sociale » apprise dès le plus jeune âge à savoir la compétition sous toutes ses formes et répondre aux résultats attendus . Si un enfant ne veut pas s’y conformer et préfère suivre un autre chemin il peut être catalogué comme étant « différent » et trainer cette « tare » toute sa vie . Evidemment il pourra en faire une force plus tard mais je trouve ce concept très subjectif .
Merci pour votre réponse 😊
Cordialement
8 janvier 2023 à 17 h 58 min #16575Bonsoir Nathalie,
La notion de norme a été à l’origine de ce qui a différencié, à la base, un comportement adapté d’un comportement inadapté. Par exemple, le fait de contrôler des pulsions sexuelles ou agressives sur l’autre est un comportement dit « normal » pour une adaptation en société. La « bonne gestion de l’angoisse » dans un magasin peut permettre à un individu d’avoir une vie « socialement adaptée » (pour aller à l’école, faire des courses…), en comparaison à une personne qui se laisse débordée par ses angoisses et développe une phobie invalidante.
Les notions de normal et de pathologique sont des notions qui ont été fondatrices de théories mais ne se veulent pas un support sur des jugements d’ordre moraux. Malgré tout, vous avez raison sur le fait que la mauvaise utilisation de ces notions peut générer des discriminations et des comportements de stigmatisation. Le but de cette formation est d’avoir une notion des différentes formes de pathologies mentales et passe de ce fait par les méthodes initiales de fondement de ces théories. Par la suite, il s’agit d’adopter un accompagnement adapté et surtout bienveillant pour le meilleur accompagnement possible, une posture professionnelle non jugeante avec une neutralité bienveillante.
J’espère que vous pourrez le constater au fur et à mesure de la formation et je reste à votre disposition pour continuer d’échanger si vous le souhaitez.
Je vous souhaite une belle soirée
Audrey
10 janvier 2023 à 14 h 42 min #16580Merci , Audrey , pour votre réponse 🙏
2 octobre 2024 à 9 h 06 min #19396Bonjour Dr Audrey
Je viens de commencer la formation , et j’aimerais savoir la différence entre les signes et les symptômes d’une pathologie
Bien à vous
2 octobre 2024 à 12 h 57 min #19406Bonjour Khalid,
Les symptômes sont généralement décrits par le patient alors que les signes sont repérés par le praticien.
Je vous souhaite une belle fin de journée
Audrey
-
AuteurRéponses
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.