Théolis Formations
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #14990
    Photo du profil de Olivia Aureille
    Olivia Aureille
    Étudiant(e)

    Bonjour Audrey,

    Comme d’habitude j’ai besoin de votre avis et voici mes questions concernant la notion de perte du point de vue de Kleber. Si je comprends bien, pour accepter une perte, il est nécessaire de passer  les 5 étapes développées dans le cours (peu importe le sens), mais si nous prenons l’exemple d’un patient qui aurait été victime de sévices par un de ses proches, comment peut-il passer ces étapes ? Le sentiment de perte qui n’est peut-être pas ressenti chez ce patient, devrait-il néanmoins exister ?  Et si oui, doit-on considérer que quelque soit la façon dont une personne ressent la perte, il y a toujours un manque, peut-être dans l’exemple de ce patient, un manque inconscient ? Est-ce que précisément dans ce genre de situation un patient peut choisir le déni pour ne pas faire face à cet affect et ainsi refuser de se sentir dans une position de manque, alors que malgré son histoire, le manque existe ? J’espère avoir été claire. ..Dans l’attente de votre retour, je vous remercie. Olivia

    #14998
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonjour Olivia,

    Dans l’exemple que vous citez, la perte peut se situer au niveau de l’estime de soi, d’un idéal de vie ou encore la perte d’un idéal parental. Le manque n est pas quelque chose d’automatique, les gens peuvent réinvestir de nouvelles choses, de nouveaux idéaux sans passer par l’état de manque.

    Effectivement, certaines personnes peuvent s’accrocher au déni pour ne pas expérimenter la perte et la souffrance qu’elle genere.

    J’espère à mon tour avoir été claire. Je vous souhaite une belle journée.

    Audrey

    #15007
    Photo du profil de Olivia Aureille
    Olivia Aureille
    Étudiant(e)

    Merci Audrey, je comprends et c’était très clair comme d’habitude. Bonne journée à vous.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®