Théolis Formations
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Coralie.v
    Coralie.v
    Étudiant(e)

Bonjour / bonsoir

Lors de mon étude du chapitre traitant sur les névroses et plus particulièrement l’hystérie j’ai constaté qu’il semblait se dégager deux  » expressions principales  » concernant cette névrose , à savoir

la somatisation des souffrances psychiques,

un comportement qui se rapproche des troubles histrioniques ( exagération, séduction etc ).

Cela étant, me rappelant de mes cours de psychanalyse à l’université, j’ai souvenir que l’hystérie n’avait été décrite que comme l’expression physique des problèmes psychiques et que l’aspect comportemental employé sous le terme d' »hystérique  » était comme … une déformation langagière populaire pourrait-on dire ( comme lorsque les gens disent  » regarde moi cette hystérique  » en parlant d’une femme qui crie sur quelqu’un. ) Mes souvenirs sont peut-être incomplets cela-dit…  Vous mentionnez pourtant dans le cours que les réactions émotives spectaculaires sont également un des symptômes de l’hystérie, et sur internet nous trouvons également ces deux aspects, selon les sites ( tous ne semblent pas d’accord ) . Je suis donc un peu perdue et cela m’amène la question suivante :

– Une personne qualifiée d’hystérique peut-elle avoir uniquement l’expression physique des souffrances psychiques ? ( paralysies, extinction de voix, etc etc ) Ou doit-elle obligatoirement avoir ces expressions physiques mais aussi un comportement émotif exagéré ?

la question peut se poser également dans l’autre sens, une personne hystérique peut-elle n’avoir que les similitudes de personnalité histrionique sans pour autant exprimer une somatisation ?

Je m’excuse si cette question paraît un peu idiote mais je me suis retrouvée  » ensevelie  » sous plusieurs informations contradictoires concernant l’hystérie lors de mes recherches en quête d’une réponse..

En vous remerciant pour une réponse ultérieure,

Cordialement

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonjour Coralie,

Votre question n’est pas du tout idiote, elle relève effectivement les nombreux désaccords au sujet de l’hystérie. Effectivement, l’hystérie a été pas mal détournée dans le sens commun et on va parler d’hystérique lorsqu’une personne se fait lourdement remarquer.

L’hystérie au sens psychologique se définit bien par les deux significations présentées dans la formation mais elle peut être sous un seul mode. Une personne qui souffre de psychosomatisation présentera bien une forme hystérique de souffrance, tout comme une personne dans la séduction à outrance sera définie dans un mode relationnel hystérique. Pour ce qui est des comportements spectaculaires donnés en public, on parlera de crise hystérique.

J’espère avoir répondu à vote question

Je vous souhaite un bon week end

Audrey

Coralie.v
    Étudiant(e)

Il est donc tout à fait possible de voir une personne qui présentera uniquement un mode relationnel hystérique ou uniquement une psychosomatisation hystérique alors si j’ai bien compris votre réponse (?)

Le trouble histrionique et le mode relationnel hystérique semblent similaires sur bien des points, comment les différencier ? L’un est un trouble de la personnalité et l’autre est un type de névrose si j’ai bien compris, mais au delà de ça ?

Je vous remercie pour cet éclaircissement et pour votre patience !

Coralie

Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonjour Coralie,

Oui, c’est tout à fait ça, vous avez bien compris.

Pour ce qui est du trouble histrionique, il s’agit d’une des manifestations de la névrose hystérique, à savoir le mode de relation axé sur le besoin d’attention et la séduction. Il est donc très difficile de les différencier. On parle de trouble histrionique lorsqu’il ne s’agit pas de névrose hystérique et qu’on veut décrire seulement un trait de personnalité; par exemple, une personne qui aura une névrose obsessionnelle mais qui présente aussi un trouble histrionique.

N’hésitez pas à revenir vers moi, je suis là pour vous accompagner au mieux

Je vous souhaite une belle journée

Audrey

Coralie.v
    Étudiant(e)

Bonjour,

Je vous remercie pour cette précision qui m’éclaire grandement !

Est-il possible d’échanger en privé avec vous, si nous avons par exemple des profils pathologiques sur lesquels nous voudrions des explications, d’autres réflexions etc, sans avoir à les exposer, par pudeur ou respect, à la sphère publique ? Ou un autre lieu moins publique peut-être ?

En vous remerciant de votre patience,

Bonne soirée à vous.

Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonsoir Coralie,

Vous est-il possible de transmettre votre mail à theolis? Comme ça, je vous écrirai de mon mail perso pour faciliter les échanges.

Bonne soirée

Audrey

Coralie.v
    Étudiant(e)

MpBonjour

Je vais contacter l’équipe de théolis pour leur transmettre mon mail

Je vous remercie beaucoup

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®