Théolis Formations
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #17478
    Photo du profil de Cathy Kaya
    Cathy Kaya
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    J’ai quelques questions concernant notamment le module 4, mais cela peut s’appliquer de manière générale :

    On nous dit souvent de ne pas tenter de rassurer le patient avec des phrases toutes faites ou de ne pas tenter de le ramener à la réalité pour éviter de le braquer par exemple ( pour le déni « éviter les phrases toutes faites qui n’aident que celui qui les énonce (…) « ne vous inquiétez pas, ça va aller… » , pour le marchandage « Ainsi le thérapeute va éviter 2 attitudes : celle d’enrichir et d’exacerber un espoir en donnant une réalité à ce marchandage, et celle de chercher à faire « entendre raison » au patient en expliquant rationnellement les limites de cette négociation symbolique », etc…). Je comprends et j’adhère. Néanmoins, il serait utile de donner des exemples de l’attitude qu’il est possible d’adopter alors. Peut-être des mots ou expressions à utiliser ? Par exemple, est-il judicieux d’utiliser « Je comprends » quand un patient évoque son chagrin pour la perte d’un être cher ? Peut-on « botter en touche » quand on nous dit « si je fais plus attention à moi, peut-être qu’il reviendra ? » ou bien faut-il rester dans le vague avec un « qui sait », ou bien répondre par une question du type « est ce que vous le croyez ? »…

    Ce serait gentil de bien vouloir m’éclaircir sur ce sujet et nous donner des pistes ou bien des références (lectures ou autres) en la matière.

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Cathy

    #17480
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonsoir Cathy,

    Les techniques qui permettent le plus d’être à l’écoute du patient en évitant les phrases toutes faites sont la reformulation et la validation.

    Par exemple, une personne qui est dans le marchandage « peut-être que la vie me laissera un dernier noel en famille avant de mourir », il est possible de reformuler en donnant de l’importance à ce qui en a pour la patiente , par exemple lui dire « c’est important pour vous Noel » lui permettra de nous en dire davantage, et surtout de se sentir comprise et éviter les phrases toutes faites comme « c’est peut-être loin noel » ou « on verra bien ».

    Pour votre exemple « si je fais plus attention à moi, peut-être qu’il reviendra », on pourrait valider aussi « c’est difficile sans lui » ou « il vous manque » pour qu’elle se sente comprise et puisse déverser sa peine.

    J’espère avoir pu vous éclairer et je reste à votre disposition.

    Bonne soirée

    Audrey

    #17487
    Photo du profil de Cathy Kaya
    Cathy Kaya
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses.

    Est-ce que le « je comprends » est une réponse possible ou bien vaut-il mieux l’éviter ?

    (Par exemple : « je suis si triste depuis la mort de mon frère, c’est douloureux et difficile… » réponse « je comprends… son décès vous a beaucoup touchée. »

    Merci pour vos compléments de réponse.

     

    #17489
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonjour,

    Le « je comprends » accompagné d’une validation comme vous le proposez dans votre exemple est tout à fait adapté.

    Bonne fin de journée

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®