Théolis Formations

MODULE 2 – l’extériorisation comme mécanisme des psychoses

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Alexandra KLAI Alexandra KLAI, il y a 8 mois et 4 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Alexandra KLAI
    Alexandra KLAI
    Étudiant(e)

Bonjour,

Malgré mes recherches je ne trouve pas d’explication sur le mécanisme d’extériorisation. J’imagine que nous le verrons plus en détail dans les prochains modules mais j’ai peur de ne pas avoir bien saisit ce mécanisme, pouvez-vous m’éclairer svp afin que je puisse continuer mon apprentissage sans avoir de faille ?

D’avance merci

Alexandra

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonjour Alexandra,

Le mécanisme d’extériorisation est un mécanisme qui consiste à sortir de soi le conflit intérieur. Dans la psychose, le patient va, par exemple, sortir de lui le sentiment de haine vis-à-vis d’un parent pour le projeter sur l’extérieur et l’attribuer à une autre personne. On parle d’extériorisation car le sentiment ou le conflit psychique initial est à l’intérieur de la personne. Ainsi, de manière très simplifiée, le « je hais ma mère » devient « ma mère me hait »

N’hésitez pas à revenir vers moi en cas de besoin

Belle continuation dans votre formation.

Audrey

Photo du profil de Alexandra KLAI
    Alexandra KLAI
    Étudiant(e)

Bonjour Audrey,

Je vous remercie pour votre réponse. Cela m’aide beaucoup. J’en viens donc à une autre question ! Pouvez vous m’expliquer le mécanisme du clivage. Je comprends qu’avec ce mécanisme de défense le patient se « rassure » en ne voyant que le bon côté des choses tout en ayant conscience qu’il y a aussi un mauvais côté, mais qu’il « choisit » de l’ignorer. Est ce que je me trompe ?

Dans l’attente

Alexandra

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®