Théolis Formations

Module 1 – Niveau Praticien – Les bénéfices primaires et inconscients

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Robin Françoise Robin, il y a 7 mois et 2 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Françoise Robin
    Françoise Robin
    Étudiant(e)

Bonjour,

Toujours dans le module consacré à l’entretien clinique, il est abordé les bénéfices primaires et inconscients et les bénéfices secondaires.

Concernant le bénéfice primaire, il est inconscient. Dans l’exemple, la personne refoule le désir d’être désirée par son employeur, car inconsciemment cela renvoie à une figure  paternelle, est-ce ce refoulement (en tant que mécanisme de défense) qui provoque le symptôme névrotique ?

Merci de m’éclairer  !

Françoise

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonjour Françoise,

D’un point de vue freudien, oui, c’est tout à fait ça. Après, il ne faudra pas oublier qu’on ne peut pas réduire le symptôme à une seule cause, et il faudra englober la personnalité, l’entourage et le vécu de la personne.

Passez une belle journée

Audrey

Photo du profil de Françoise Robin
    Françoise Robin
    Étudiant(e)

Bonjour Audrey et merci !

Merci de me rappeler qu’il ne faut pas aborder une situation sous un seul angle ! Là, dans cet exemple, j’avais besoin de reformuler l’exemple pour être certaine de le comprendre !

Bonne journée.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®