Théolis Formations

Module 1 – Niveau Praticien – L’entretien clinique

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Audrey Aymard Audrey Aymard, il y a 7 mois et 2 semaines.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Françoise Robin
    Françoise Robin
    Étudiant(e)

Bonjour,

Dans le module 1, il est dit que l’entretien clinique est un entretien non directif et j’en comprends bien les  raisons. Mais que fait-on de l’anamnèse, car même si celle-ci peut-être amenée de manière « souple », et sur plusieurs rendez-vous, il n’en reste pas moins qu’elle est constituée d’une série de question… donc cela s’apparente à du « semi-directif », non ?

Du coup, est-ce que ce que l’on appelle « l’entretien clinique » est en fait un travail au long court dont l’anamnèse fait partie ?

Merci d’avance pour votre éclairage.

Françoise

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonjour Françoise,

Vous avez tout à fait raison sur la dénomination d’entretien semi-directif pour parler de l’anamnèse. Nous parlons malgré tout d’entretien non directif pour l’entretien clinique (dont l’anamnèse fait partie en première intention) car le questionnement de l’anamnèse dans la relation d’aide diffère de l’anamnèse médicale. Ici, le praticien va encourager le patient à parler de ses symptômes mais de manière non intrusive, surtout par le biais de la reformulation.

N’hésitez pas à revenir vers moi

Bonne continuation dans votre formation et belle journée

Audrey

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®