Théolis Formations

Mécanisme de défense mature : La sublimation (module 3 – Psychopraticien)

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Audrey Aymard Audrey Aymard, il y a 1 an et 11 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Marie34
    Marie34
    Étudiant(e)

Bonjour Audrey ainsi qu’aux autres formateurs et apprenants,

Je reviens vers vous car je souhaiterais savoir s’il existe une théorisation de Freud ou ces confères au sujet de ce concept de SUBLIMATION ? Avez vous des suggestions bibliographiques à me soumettre ?

Mes questionnements à ce sujet sont multiples :

– Je me demandais si ce mécanisme de défense dit mature qu’est la sublimation peut se fixer de manière permanente ou est-il possible qu’il y ait au cours de la vie du sujet une retransformation de cette sublimation en pulsion originelle ?

– Je m’interrogeais également sur la proportion de cette sublimation de la pulsion originelle. Elle est transmutée de manière entière et/ou partielle dans ce processus ? Ne peut-il pas co-exister un équilibre entre sublimation de certaines pulsions valorisées par le sur-moi et la société et des pulsions originelles qui puissent être satisfaites immédiatement sans quelles soient délétères pour l’individu ? La perpétuation de l’espèce humaine me vient en tête notamment avec les pulsions sexuelles au service de la vie.

– Le processus sublimatoire est-il vécu dans le refoulement  ou de manière très conscient ? Ou les deux sont possibles ? Il me vient en tête le cas d’un homme que j’ai accompagné et qui après un décès familial a découvert une pulsion originelle d’homosexualité dont il n’avait pas eu conscience jusque là engendrant un divorce avec sa femme et des remaniements dans sa vie sexuelle.

– Quelle est la différence entre la sublimation et l’idéalisation ?

– Je me demandais aussi si des activités créatives ou intellectuelles proposées sont-elles des moyens d’apaiser/d’extérioriser les pulsions générant une souffrance interne ? La sublimation peut-elle être suscitée par le biais de ces activités thérapeutiques proposées ou est-elle pleinement intrinsèque au sujet ?

Je vous remercie pour votre retour et vous souhaite une excellente après-midi.

Bien cordialement,

Marie

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 11 mois par Photo du profil de Marie34 Marie34.

Bonjour Audrey,

J’ai fini ma formation de psycho praticien, je vous remercie pour cette formation qui a été très intéressante et constructive pour moi.  j’ ai toujours travaillé auprès de jeunes enfants handicapés ou ayant de nombreux problèmes psychologiques liées à un environnement familial difficile et inadapté.

Je souhaiterai continuer à les accompagner, et souhaiterai éventuellement savoir si vous envisagerez de programmer par la suite une formation complémentaire et certifiante en psychologie de l’ enfant et de l’ adolescent.

Merci a vous. Très bonne journée.

Catherine Commerly Defay

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonsoir Marie,

Freud n’a pas, à ma connaissance, une théorisation sur la sublimation sur une œuvre spécifique. La bibliographie que je peux vous proposer est « métapsychologie », « psychopathologie de la vie quotidienne » et « l’interprétation des rêves » qui reprend les thématiques propres à la psychopathologie.

En tant que mécanisme de défense, la sublimation se met « au service » de la personne au moment où elle en a besoin et au moment où elle en a la capacité de la mobiliser. Ce mécanisme de défense apparaît en fonction du moment, de l’évènement et il peut ne pas apparaître de façon définitive si un évènement vient interférer et réactiver une angoisse trop forte. Dans ce cas, la sublimation ne se retransforme pas mais elle se fait déborder par la pulsion.

En tant que mécanisme de défense, la sublimation est un mécanisme inconscient mais il permet à l’individu de développer consciemment certaines capacités, comme par exemple, la résilience qui va constituer une nouvelle ressource.

La sublimation est un mécanisme qui permet de « tirer » d’un évènement quelque chose de créatif, conférant un sens nouveau et porteur pour le patient (ex: écriture d’une bibliographie, sculptures…). L’idéalisation est une vision déformée de la réalité pour la rendre plus acceptable mais rien n’est créé.

La sublimation est intrinsèque au sujet de par son fonctionnement inconscient. Les activités thérapeutiques sont quant à elles aidantes, soutenantes et ont la possibilité parfois de développer de nouvelles ressources chez le patient et peut-être des capacités de sublimation pour les évènements à venir.

J’espère sincèrement avoir répondu clairement à l’ensemble de vos questions toujours aussi riches et intéressantes.

Merci Marie pour vos réflexions et votre implication

Bonne soirée

Audrey

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonsoir Catherine,

Tout d’abord, félicitations pour l’obtention de votre diplôme et merci pour vos retours qui me touchent sincèrement. Il y a effectivement d’autres formations certifiantes à venir. La prochaine est le praticien en hypnose ericksonienne pour les enfants et les adolescents, qui sera un outil applicable pour de très nombreuses problématiques infantiles rencontrées par les thérapeutes. Pour un approfondissement du psycho praticien, des séminaires seront proposés à la fin d’année pour échanger sur les pratiques, aborder les difficultés rencontrées et expérimenter des outils pour l’exercice du psychopraticien. Nous pourrons à ce moment aborder les problématiques rencontrées auprès d’adultes mais également d’enfants et d’adolescents par les psychopraticiens autour de jeux de rôles, d’approfondissement des théories et développement de nouveaux outils.

C’est avec plaisir que je reste disponible pour vous et espère avoir prochainement l’occasion de vous accompagner dans le développement de votre formation et pratique de professionnelle.

Bonne soirée

Audrey

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®