-
AuteurRéponses
-
28 octobre 2023 à 10 h 43 min #17463
Bonjour Madame Cabel Aymard,
Je me questionne concernant la légitimité à exercer après votre formation auprès de patients/clients avec parfois une souffrance profondément ancrée. Sachant que l’hypnose peut faire remonter des souvenirs cachés, je ne voudrais pas me retrouver à faire plus de mal que de bien. C’est d’un point de vue éthique que je m’interroge.
Me confirmez-vous que votre formation est complète pour pouvoir pratiquer dès la fin de celle-ci ? Ou si ce n’est pas le cas de me donner des conseils pour être opérationnelle et m’assurer de ne pas causer de torts aux patients/clients.
J’ai suivi la formation de psychopraticien en relation d’aide, que j’ai trouvé très intéressante et bien construite, cependant je ne me vois pas m’installer et pratiquer pour autant.
Mon souhait est de vraiment aider au mieux les personnes pas de gagner de l’argent à tout prix.
Je vous remercie, par avance, de votre retour sincère.
Cordialement,
Karine Bustingorry
28 octobre 2023 à 11 h 30 min #17465Bonjour Karine,
Votre questionnement est tout à fait adapté et même rassurant. Votre bienveillance et votre éthique sont les premiers outils indispensables pour une prise en charge adaptée aux besoins des personnes que vous allez accompagner. La formation de psychopraticien en relation d’aide vous donne les outils nécessaires pour un accompagnement bienveillant lors de la pratique d’hypnose. Les 2 formations sont complémentaires et devraient vous permettre d’accompagner au mieux des personnes en situation difficile. Vos limites restent toujours votre propre ressenti face à la problématique rencontrée et il sera important d’adresser les personnes vers d’autres professionnels si vous en ressentez la nécessité. Enfin, il me semble important de soutenir votre pratique par des temps de supervision qui vous aideront à réadapter votre posture si cela est nécessaire ou à prendre de la distance lors de prises en charge difficiles.
Je reste à votre disposition et vous souhaite une belle continuation.
Audrey
29 octobre 2023 à 15 h 12 min #17467Bonsoir Audrey,
Merci pour retour extrêmement rapide ! J’aurais, néanmoins, besoin d’une réponse claire.
Considérez-vous, vous qui êtes une psychologue clinicienne ayant fait des études universitaires et des stages pratiques de 500h pour valider votre diplôme, que nous puissions réellement pratiquer l’hypnose après votre formation ?
Je suis quelqu’un d’honnête et je ne voudrais surtout pas leurrer les gens et par la même occasion moi-même.
Merci infiniment
Karine
30 octobre 2023 à 14 h 19 min #17473Bonjour Karine,
En complément de ma précédente réponse, je pense effectivement qu’il est envisageable d’exercer après cette formation en hypnose, d’autant plus si vous avez fait la formation de psychopraticien qui vous permet d’adopter une posture professionnelle et bienveillance avec un bagage sur des connaissances en psychopathologie. Des temps de supervision dont aussi recommandés pour que toutes les conditions soient réunies pour un accompagnement de qualité.
Je vous souhaite une bonne journée.
Audrey
30 octobre 2023 à 16 h 59 min #17474Bonjour Audrey,
Merci infiniment. Je vais pouvoir me lancer sereine dans cette formation. Je vais me servir également de mes cours de licence en psychologie en ciblant ce qui me sera le plus utile.
Pour la supervision, assurez-vous cela ?
Belle journée
Karine
30 octobre 2023 à 20 h 26 min #17476Bonsoir,
Oui, c’est une bonne idée de vous appuyer en plus sur vos cours de licence. Et oui, je propose ces temps de supervision, soit à mon cabinet dans le var, soit en visio selon l’éloignement géographique.
Je vous souhaite une belle soirée.
Audrey
-
AuteurRéponses
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.