Théolis Formations
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #14185
    Photo du profil de Agnès Barençon
    Agnès Barençon
    Étudiant(e)

    Bonjour

    Je commence le cours sur l’entretien clinique et une question sur la résilience.

    Est ce un mécanisme de défense? En quoi la résilience peut devenir un mécanisme de défense?

    Je lis en ce moment des ouvrages de Boris Cyrulnik notamment sa biographie.

    Ce livre est très intéressant et le cours et cette lecture me font penser à cette question.

    Le 1er cours est d’ailleurs très clair.

    Merci

    Bonne journée

    Agnès

    #14210
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonjour Agnès,

    Votre question est très intéressante car la résilience peut avoir plusieurs significations. Elle peut-être considérée comme un mécanisme de défense car elle protège la personne d’une angoisse importante mais elle est aussi considérée comme une ressource ou une force. On parlera de mécanisme de défense en psychopathologie et davantage d’une force en psychologie positive.

    J’espère avoir répondu à votre question. Je reste à votre disposition et vous souhaite une belle journée.

    Audrey

    #14221
    Photo du profil de Agnès Barençon
    Agnès Barençon
    Étudiant(e)

    Bonjour Audrey

    Merci pour votre réponse. Dans mon histoire personnelle la résilience m a permise de construire des choses solides dans un milieu hostile.

    Donc plutot positive.

    Votre formation est à la fois connaitre les autres et se connaitre soi même.

    Donc très bien et c est surtout étant active je peux m organiser pour voir les cours à mon rythme et c est bien cela. Merci et encore bravo.

    Bonne journée

    Agnès

    #14227
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonjour Agnès,

    Merci pour votre joli retour. Je reste à votre disposition pour continuer de vous accompagner dans votre formation.

    Audrey

    #14328
    Photo du profil de Agnès Barençon
    Agnès Barençon
    Étudiant(e)

    Bonjour Audrey

    Merci pour vos encouragements ça donne vraiment envie de continuer.

    Ma thérapeute voit plus la résilience comme une qualité je pense qu elle fait de la psychologie positive.

    Cette vision de la résilience me convient et aussi je la vois comme mécanisme de défense.

    Merci encore

    Agnès

    #14519
    Photo du profil de BLANCHON ANNE
    BLANCHON ANNE
    Étudiant(e)

    Bonjour Audrey,

    Je ne trouve pas sur le site les études de cas du module 11 ?

    Doit on les faire ?

    Merci

    Bien à vous!

    Anne

    #14523
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonjour Anne,

    Non, il ne fait pas les faire. Il n’y a que deux études de cas à faire: Mr X et Mme A présentés dans les forums.

    Bonne fin de journée

    Audrey

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®