Théolis Formations

Interrogations sur le pré-conscient – 1ère topique conceptualisée par FREUD

Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Marie34 Marie34, il y a 2 ans et 7 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Marie34
    Marie34
    Étudiant(e)

Bonjour je suis nouvellement inscrite à la formation de psychopraticien/ne en relation d’aide et je viens de parcourir les 2 premiers modules avec enthousiasme.

Des questions me viennent au sujet de la 1ère topique conceptualiseé par FREUD et plus particulièrement sur le système du pré-conscient.

Je me demandais si la personne a une réelle prise de conscience de ses pensées dans le système du pré-conscient ? Ou l’émergence de ses pensées sont à l’état de confusion dans ce système là ?

Autrement dit, dans ce pré-conscient le MOI est-il déjà censuré en quelque sorte par le SUR-MOI  qui place l’individu comme sous tutelle d’instances supérieures à ses désirs.

J’espère avoir réussi à être claire.

Je vous remercie par avance pour vos retours qui m’aideront à avoir plus de clareté sur le concept du pré-conscient.

Marie

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonsoir Marie,

Tout d’abord, je suis ravie que vous abordiez cette formation avec tant d’enthousiasme. Je vais à mon tour essayer de faire de mon mieux pour être le plus clair possible dans mes explications.

Effectivement, on peut parler d’état de confusion des pensées au niveau du pré-conscient qui peut être considéré comme un état conscient immature, sans élaboration consciente et pas suffisamment élaboré pour se défendre sous forme de censure comme dans l’inconscient. Les pensées sont comme un « premier jet » non travaillé, telle l’esquisse avant la toile définitive. Ce sont les pensées à l’état brut.

J’espère avoir été suffisamment claire dans mes explications. Je reste évidemment à votre disposition et vous souhaite une bonne suite dans votre lecture et vos apprentissages.

A bientôt

Audrey

Marie34
    Étudiant(e)

Bonsoir Audrey,

Je vous remercie pour votre retour rapide à ma première interrogation.

Votre réponse répond parfaitement à mon questionnement au sujet du préconscient.

C’est une notion de la 1ère toqique de FREUD que j’avais bien oublié (lapsus peut-être…) malgré mes 2 ans 1/2 universitaire en psychologie il y a 14 ans.

Dans ma pratique  récente de thérapeute, j’utilise l’olfaction d’huiles essentielles pour faire  revenir dans le champs de la conscience les émotions et souvenirs encodés dans le cerveau limbique. Lors de mes accompagnements olfactifs thérapeutiques, il y a effectivement cet instant où la censure cède et où les portes de  cet inconscient s’ouvre. Les pensées, souvenirs, émotions, douleurs physiques, symboles éventuels y arrivent à l’état brut comme vous le souligner. Effectivement avant d’en arriver à une conscience plus affinée du souvenir originel, ce « premier jet », pour employer votre expression qui me parle beaucoup, est bien visible chez mes consultants.

Cette phase de « pré-conscience » que j’observe lors de mes accompagnements, je n’avais pas forcément effectué un lien direct avec ce stade du pré-conscient développé par FREUD. Il faut dire que mes notions en psychologie avaient besoin d’être rafraîchies et je suis ravie de pouvoir refaire des liens grâce à votre formation.

Je vous remercie pour votre disponibilité et aide précieuse.

Bonne soirée,

Marie

Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonsoir Marie,

Les questionnements des élèves sont souvent des apports précieux pour les formateurs qui peuvent approfondir leurs savoirs, parfois se remettre en question grâce aux besoins d’approfondissements et d’éclaircissements des apprenants.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une belle poursuite dans votre apprentissage

A bientôt

Audrey

Marie34
    Étudiant(e)

Merci beaucoup Audrey  pour tout ces échanges !

Ayant besoin encore et encore de faire des liens concrets, je vous sollicite à nouveau sur ce sujet .

J’aurais besoin que vous me confirmez (à défaut d’infirmer) qu’un sujet qui se souvient de ses rêves et qui tente d’en restituer le contenu à un proche ou un thérapeute mobilise son pré-conscient  ? Ou est-il pleinement dans le conscient avec déjà une belle part au refoulement au moment de sa restitution ? Souvent les patients me disent que s’ils ne  notent pas leurs rêves ils les oublient rapidement (refoulement ?) .

Par ailleurs, une intuition qui arrive telle quelle dans le champs de la conscience d’un individu peut-on aussi la placer dans le système de ce pré-conscient ? Les intuitions semblent apparaître de manière claire et nette pourtant. Que pouvez-vous en dire à ce sujet si nous ne sortons pas du cadre théorique de votre formation ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Marie

Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonsoir Marie,

Effectivement, le patient qui restitue ses rêves mobilisera principalement son pré-conscient mais également son conscient qui va ainsi filtrer certains éléments du rêve.

Les intuitions sont également mobilisées par le pré-conscient et le conscient. Le pré-conscient ramène des traces de l’inconscient et le conscient va lui donner une consistance et une interprétation dans le réel.

N’hésitez pas à me dire si ce n’est pas assez clair

Je reste à votre disposition

Bonne soirée

Audrey

Marie34
    Étudiant(e)

Rebonjour Audrey,

C’est parfaitement clair ! J’intègre vos réponses à mes notes.

MERCI.

Bien cordialement,

Marie

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®