Théolis Formations
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Mathilde Selin
    Mathilde Selin
    Étudiant(e)

Bonjour,

Je suis en train de travailler le module 2 et je me demande (partie sur l’angoisse) quelle est la différence entre un état affectif et un état émotionnel?

Aussi, il est noté que la peur se distingue de l’angoisse pour autant, il me semble que la peur est une émotion (donc un état émotionnel)…et si l’angoisse se traduit par un état émotionnel, j’imaginais que peur et angoisse étaient étroitement liées. Est ce que la peur se distingue de l’angoisse dans la mesure où la peur est une conséquence de l’angoisse?

Par avance merci,

Mathilde Selin

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonsoir,

La différence entre l’état affectif et l’état émotionnel est très subtile. L’état affectif est plus de l’ordre du ressenti, moins prononcé que l’état émotionnel qui est une réaction par une émotion.

Effectivement, la peur est une émotion déclenchée par l’angoisse qui est davantage considérée comme un état, soit quelque chose de plus chronique. Ils sont étroitement liés de ce fait.

J’espère avoir répondu à votre question

Je reste à votre disposition

Bonne soirée

Audrey

Mathilde Selin
    Étudiant(e)

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Donc concrètement, si une personne consulte en exprimant qu’elle une ou plusieurs peur(s)  qui la pousse(nt) a mettre en place des mecanismes de défense il faudra, à terme faire émerger chez cette personne l’angoisse qui est à l’origine de sa pathologie?

Si c’est le cas, dois je en conclure que toute personne qui est habitée par des peurs qu’elle a du mal à gérer/maitriser/canaliser est une personne angoissée par la séparation ou la perte ou la mort?

Merci par avance,

Mathilde Selin

Mathilde Selin
    Étudiant(e)

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Donc si je comprends bien, si une personne consulte parce qu’elle a du mal a gérer des peurs et qu’elle a mis en place des mécanismes de défense, il faudra à terme aider cette pesonne à faire émerger l’angoisse qui a est à l’origine de ses peurs?

De même, dois je conclure que toutes les personnes habitée par des peurs mal maitrisées sont des personnes angoissées à l’idée de perdre, d’etre séparée ou de la mort?

Meeci par avance,

Mathilde

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonjour,

Oui, vous avez très bien compris, il y a sous chaque peur une angoisse plus profonde, relié à la perte en général, parfois à la séparation et parfois à la mort.

Le praticien devra alors repérer avec la patiente l’angoisse sous-jacente pour apaiser la peur.

Belle journée

Audrey

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chercher dans les Forums

Membres récemment actifs

Illustration du profil de Stéphanie Fehrenbach
Illustration du profil de Theolis Formations
Illustration du profil de Giovanna Guarracino
Illustration du profil de Michele
Illustration du profil de FAGET Murielle
Illustration du profil de Adeline ESPINOSA
Illustration du profil de Nathalie Napal
Illustration du profil de Aelig-103
Illustration du profil de Camille Forestier
Illustration du profil de Linh Vien
Illustration du profil de AmandineBussac
Illustration du profil de Mathilde Selin
Illustration du profil de Sébastien REGNAULT
Illustration du profil de CARLIER marina
Illustration du profil de Christina
logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®