Théolis Formations
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Alexandra KLAI
    Alexandra KLAI
    Étudiant(e)

Bonjour Audrey,

Me voici arrivée à l’entretien vidéo que je viens de regarder une première fois. Je vais bien entendu le retravailler plus précisément mais il me vient déjà une question.

Je vois que la thérapeute ne prend pas de notes, j’imagine qu’elle a bonne mémoire, mais comment faire pour que d’un entretien à l’autre nous n’oubliions aucuns détails de l’histoire de la patiente ? Prendre des notes au cours de la séance ne me parait toutefois pas très confortable, je crains que la discussion ne soit pas assez fluide si j’écris au fur et à mesure. Je me suis demandée s’il ne serait pas intéressant d’enregistrer l’entretien (en accord avec la patiente) pour pouvoir reprendre tranquillement chaque élément et écrire ce qui nous parait important de retenir et les questions qui seraient importantes d’aborder au prochain rdv.  Qu’en pensez-vous ?

Dans l’attente de votre réponse, je vais de nouveau regarder la vidéo et j’aurais certainement d’autres questions d’ici là !

Bien cordialement

Alexandra

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonjour Alexandra,

Votre question est vraiment pertinente car la question de la prise de notes est une question récurrente dans la pratique de l’accompagnement. Certains psychologues prennent des notes durant la séance, je pense que c’est important de faire ce qui nous est le plus confortable. En ce qui me concerne, je ne prends pas de notes car je trouve plus agréable pour la personne de s’adresser à quelqu’un qui la regarde, et je peux aussi prêter attention au non verbal de la personne. Je prends des notes en fin de consultation en notant ce qui me semble le plus important. Le fait de fonctionner comme ça me demande du coup encore plus de concentration et du coup, entraine aussi ma mémoire.

Pour ce qui est de l’enregistrement, je pense que ce sera en fonction des patients mais j’ai peur que ça les stresse… A vous de voir. Vous pouvez aussi vous faire confiance et voir à la fin de la séance tout ce qui vous revient en tête…

Bonne soirée

Audrey

Photo du profil de Olivia Aureille
    Olivia Aureille
    Étudiant(e)

Bonjour Audrey,

Tout d’abord un grand merci pour cette séance d’entretien. Cette video m’a beaucoup apporté. J’ai quelques questions à vous poser non pas sur la forme de l’entretien mais sur le fond, ceci afin de m’aider à mettre au point mes acquis pour être en mesure de voir si j’ai bien compris le cours sur les bénéfices secondaires.

Ici je me demande si le bénéfice secondaire : répondre toujours oui quand cette patiente pourrait dire non, « ne pas poser de limites », est ici le  moyen de supporter une culpabilité qui est d’une part très lourde à porter puisqu’elle engendre de la souffrance et de l’anxiété mais d’autre part, serait un moyen de compenser le manque de reconnaissance  de la part des siens et plus particulièrement de son père. Se peut-il qu’elle espère consciemment une reconnaissance (méritée) de la part de sa directrice, mais qu’en réalité cette reconnaissance est celle qu’elle attend de son père et donc inconsciente. Donc, plus elle travaille, plus elle amasse les chances d’obtenir une reconnaissance et si cette reconnaissance arrivait dans son métier, serait-elle suffisante pour combler ce besoin du père ? Le bénéfice primaire serait à la fois l’angoisse d’être rejetée et le bénéficie secondaire, une tentative d’être « reconnue » par son père. J’espère que mes propos sont assez clairs…Je vous remercie. Olivia.

Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonjour Olivia,

Merci pour votre gentil retour. Votre analyse est tout à fait juste. Effectivement, les bénéfices secondaires peuvent être conscients et inconscients. Il peut s’agir comme vous le supposez du bénéfice inconscient de la reconnaissance paternelle et il peut aussi y avoir des bénéfices secondaires conscient qui sont une image valorisée d’elle-même.

Je pense que vous avez très bien saisi les notions théoriques. Je reste à votre disposition.

Au plaisir de vous lire

Audrey

Photo du profil de Olivia Aureille
    Olivia Aureille
    Étudiant(e)

Merci beaucoup Audrey. J’attends votre avis sur l’étude de cas n°2 de la formation précédente mais je me demande si vous ne m’auriez pas envoyé le lien et qu’il ne serait pas tombé dans mes spams car j’ai fini la formation et l’examen final que j’ai réussi mais je n’ai pas trouvé votre réponse à l’étude de cas n°2. A bientôt. Olivia

Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonsoir Olivia,

Tout d’abord, toutes mes félicitations pour votre certification. Sauf erreur de ma part, j’ai répondu à votre étude de cas 2 mais je n’ai peut-être pas répondu par le bon lien. Il faudrait regarder à la suite de votre étude pour voir si ça apparaît. Je vous souhaite une très belle continuation dans votre parcours professionnel.

Passez un beau week-end

Audrey

Photo du profil de Audrey Houdou
    Audrey Houdou
    Étudiant(e)

Bonjour Audrey !

merci pour cette vidéo qui allie la théorie à la pratique ! j’ai trouvé cela très intéressant ! 👍🏼
    j’allais vous poser la question de la prise de note mais une camarade l’a déjà fait donc parfait j’ai ma réponse ! Effectivement je trouve cela plus confortable de regarder la patiente ce qui amène selon moi à une vraie écoute active.
    J’aimerais notamment savoir quel était votre outil de travail ? Faites vous des dossiers sur ordinateur ? Ou des dossiers papiers ?
    notre patient(e) peut elle nous demander un jour d’y jeter un oeil ?
    je sais que l’outil est propre à chaque praticien mais c’est surtout de savoir si c’est un dossier qui peut être transmissible à la personne.

derniere question, si nous avons des outils à proposer comme la sophro, l’eft, l’hypnose, est-ce que cela peut-être utilisé dès le 1 er entretien ? Ou ne vaut-il pas mieux que ce soit par la suite si la personne adhère à l’accompagnement ?

Merci pour vos réponses 🙏🏼

Audrey

Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonjour Audrey,

Merci pour votre gentil retour sur la vidéo. Je prends des notes manuscrites à l’issue de chaque consultation. Le patient peut demander de voir son dossier mais celui-ci n’étant pas médical, vous pouvez refuser ou lui transmettre qu’un dossier très succinct. La réglementation est différente si on exerce à lhopital car il s’agit alors d’un dossier informatisé patient auquel il peut avoir accès. Pour ce qui est des thérapeutiques complémentaires, je trouve intéressant de faire une première consultation classique afin de rassurer  le patient et créer un climat de confiance.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une belle fin de journée.

Audrey

Photo du profil de Audrey Houdou
    Audrey Houdou
    Étudiant(e)

Merci pour votre réponse Audrey 🙏🏼

Photo du profil de Alban Pauly
    Alban Pauly
    Étudiant(e)

Bonjour Audrey,

Je vous remercie pour l’enregistrement de cette consultation, et je remercie également la personne que vous accompagnez (réelle ou « actrice »)

J’ai quelques interrogations :

– Cet entretien semble être un entretien de présentation au départ, mais j’entends que le travail thérapeutique commence déjà. Est ce que les consultations suivantes seront construites sur la même trame ou le « vrai » travail va commencer, sans être péjoratif, dans les séances suivantes ? Et dans ce cas, comment sera menée la séance ?

– La patiente semble attendre parfois des réponses, une solution de votre part, et vous ne lui indiquez pas durant cet entretien, sauf à la toute fin, que le travail et les réponses viendront d’elle même. Cela peut créer je pense, chez un patient, une incompréhension sur la finalité et le fonctionnement de cet entretien obstruant certains bénéfices. Ne faudrait il pas lui expliquer dès le début le fonctionnement de la psychothérapie et notre rôle précis ?

– Je vois que vous rebondissez toujours très rapidement sur des questions pertinentes, c’est impressionnant ! Cela m’inquiète un peu car sans expérience, j’ai des doutes sur mon aptitudes à cibler les bonnes questions, et j’ai peur de me heurter à des vides ou des questions sans intérêt, voire pire, qui pourraient agiter le patient. Comment acquérir cette posture et aisance sans que les patients soient des cobayes ?

– Bravo pour le mimétisme et la synchro sur le patient 🙂

Bien à vous

Alban

Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonjour Alban,

L’entretien vidéo est effectivement un premier entretien de rencontre. La séance suivante sera l’occasion pour la patiente de dire ce qui aura pu émerger depuis, si entre-temps elle a pu faire certains liens puis nous pourrons approfondir son histoire de vie pour peut-être comprendre davantage ce qui se rejoue dans l’actuel.

Pour ce qui est de la présentation de notre fonction, vous avez raison, il peut-être judicieux pour les patients qui rencontrent un praticien pour la première fois de leur expliquer la méthode de travail en début d’entretien.

Enfin, pour l’échange avec le patient et les questionnements thérapeutiques, lorsque vous serez en situation d’entretien, il sera important d’utiliser la reformulation pour justement apprendre à rebondir sans être trop interprétatif. Vos craintes sont normales et signe de votre bienveillance vis à vis de vos futurs patients, c’est très bon signe. Je pense que vous serez rapidement rassuré après vos premiers entretiens. Par la suite, une supervision avec un psychologue pour vous accompagner dans votre pratique peut être un bon moyen de vous aider.

Merci pour tous vos retours positifs😊

Passez une belle journée

Audrey

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®