-
AuteurRéponses
-
7 janvier 2021 à 15 h 07 min #13405
Bonjour,
Je prends connaissance du module 3 dans sa globalité avant d’approfondir chaque trouble de la personnalité et je me pose une question.
Lorsqu’il est noté que les critères diagnotiques définissent des traits de déviation sur au moins 2 des 4 domaines cités dans le cours cela signifie donc que pour poser un diagnostique d’un trouble de la personnalité il faut non seulement le nombre minimum de symptômes mais en plus que ceux-ci soient répartis dans au moins 2 domaines de déviation? Est-ce bien cela?
Si tel est le cas, est il possible de rencontrer des personnes ayant plusieurs symptômes d’un trouble mais que ces derniers rentrent que dans 1 seul trait de déviation ? Que faire alors?
Merci par avance,
Mathilde
10 janvier 2021 à 10 h 44 min #13437Bonjour Mathilde,
Oui, effectivement, le diagnostic se pose lorsqu’il y a plusieurs symptômes dans au moins deux critères (cognition, affect, relation à l’autre et contrôle des impulsions)
Il est effectivement possible de rencontrer des patients ne présentant des troubles que dans un trait de déviation, dans ce cas, on parle d’une prédisposition à, ou d’un risque de telle ou telle pathologie. Le praticien sait que si un évènement difficile arrive dans la vie du patient, il y a un risque potentiel que le patient développe la pathologie sous-jacente.
J’espère avoir été claire dans ma réponse
Je reste à votre disposition
Bonne journée
Audrey
10 janvier 2021 à 22 h 29 min #13450Merci beaucoup pour vos retours très clairs.
C’est très appréciable.
Cordialement,
Mathilde
-
AuteurRéponses
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.