Théolis Formations

Ambivalence affective et relation asymétrique (module 7)

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Stéphanie REMIGEREAU Stéphanie REMIGEREAU, il y a 4 ans et 1 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #10941
    Photo du profil de Stéphanie REMIGEREAU
    Stéphanie REMIGEREAU
    Étudiant(e)

    Bonjour Audrey,

    « Durant le stade oral, le bébé va progressivement réaliser qu’il ne fait pas un avec sa mère, c’est là qu’apparaît la notion d’ambivalence affective.  »

    Jusqu’ici c’est clair pour moi, mais un peu plus loin dans le cours est indiqué que « l’adulte pourra retrouver cette ambivalence affective dans certaines de ses relations futures. »

    Pouvez-vous me dire pourquoi ? Est-ce que c’est dans le cas où cette ambivalence affective n’aurait pas été dépassée ?

    Par ailleurs, il est dit que la 1ère expérience de rapport à l’autre chez l’être humain est une relation asymétrique (parent tout puissant/enfant dépendant) et que ce modèle sera craint ou recherché à l’âge adulte: est-ce que ce serait dans le cas d’un attachement non réussi ?

    Je vous remercie par avance,

    Stéphanie

     

    #10973
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonjour Stéphanie,

    Effectivement, l’adulte peut parfois répéter un schéma d’attachement lorsque celui-ci a été « défaillant », ou encore limitant dans la capacité de séparation et d’individuation. Par exemple, un adulte peut répéter un schéma de fusion dans sa relation de couple car incapable de supporter la séparation (la relation fusionnelle à la mère ayant été le seul mode d’attachement possible et la séparation sécure non expérimentée)

    ces schémas de répétition apparaissent lorsqu’il y a besoin de réparer un attachement du passé douloureux ou insécure, ou encore un besoin de maitrise dans la relation à l’autre chez l’adulte (répéter un modèle de dominant dominé qu’on pense maitriser puisqu’on l’a nous-même subi par exemple)

    N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez davantage de précisions

    Audrey

    #10980
    Photo du profil de Stéphanie REMIGEREAU
    Stéphanie REMIGEREAU
    Étudiant(e)

    Bonjour Audrey,

    C’est clair pour moi dans la 1ère partie de votre réponse, mais dans la 2ème, je ne comprends pas bien le besoin de maîtrise lorsque par exemple on a vécu une relation dominant dominé, est-ce pouvez-vous m’éclairer ?

    Merci par avance,

    Stéphanie

    #10995
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonjour Stéphanie,

    Lorsqu’on a vécu une relation dominant-dominé, le fait d’être dans un schéma de répétition donne l’illusion d’une maitrise rassurante puisqu’on connaît déjà ce mode de relation. Ainsi, le dominé peut se remettre (inconsciemment) dans une relation avec quelqu’un qui sera dominant pour s’assurer que la relation durera, donc pour lutter contre l’angoisse de perte (ayant déjà vécu ce genre de relation il sait que c’est possible, même au prix d’une certaine souffrance). Dans la relation, c’est souvent deux problématiques qui se rencontrent. Si j’ai besoin de materner, j’irai vers quelqu’un qui a besoin d’être materné, si je suis dominant, j’irai vers quelqu’un qui me laissera dominer…

    N’hésitez pas à revenir vers moi si je manque de clarté.

    Passez une belle journée

    Audrey

    #10996
    Photo du profil de Stéphanie REMIGEREAU
    Stéphanie REMIGEREAU
    Étudiant(e)

    Bonjour Audrey,

    Merci beaucoup pour votre réponse qui m’a bien éclairée et enrichie!

    Vous souhaitant également une belle journée,

    Stéphanie

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®