Théolis Formations
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #15978
    Photo du profil de Cécilia Germain
    Cécilia Germain
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    Dans « La place des questions dans l’accompagnement thérapeutique », vous parlez des violations sémantiques.

    Est-ce une technique permettant de questionner le patient? Si oui dans quel intérêt et de quelle manière?

    Merci d’avance,

    Belle soirée

    #15980
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Cécilia,

    Je fais effectivement référence aux « violences sémantiques » du méta modèle dans le module 3 de la formation.

    Pour rappel :

     

    Le méta-modèle est donc un processus de recherche de précisions afin de rétablir le contexte complet de ce que le patient aborde en séance. C’est un ensemble de techniques essentiellement basées sur le questionnement qui va permettre de tracer les contours et les reliefs de la scène afin d’être au plus proche de la réalité.

     

    Ainsi comme précisé dans le cours :

     

    Les violations sémantiques qui ont été étudiées par les fondateurs de la PNL résident dans le fait de ne pas utiliser le méta-modèle lors d’un échange avec autrui. Elles ont été catégorisées en trois grandes familles.

    Les violations sémantiques du méta-modèle lors d’un échange comporte le risque de l’incompréhension de la situation.

    Je vous invite à relire le module pour y trouver les détails.

    Bonne continuation de formation à vous.

    Au plaisir de vous lire.

     

     

    #15996
    Photo du profil de Cécilia Germain
    Cécilia Germain
    Étudiant(e)

    Bonjour et merci pour votre retour.

    Bonne fin de journée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®