-
AuteurRéponses
-
29 août 2024 à 13 h 11 min #19258
Bonjour,
Je viens de visionner la vidéo du module 2 de la partie 2, séance type avec une consultante.
J’ai bien compris toute la séance et le fait de laisser le consultant chercher, répondre etc..et que dans ce cas précis il y a bien quelque chose avec la culpabilité , mais à la fin quand il est question d’aller travailler sur la culpabilité je ne vois pas vraiment de quel travail on peut parler? Très souvent on dit qu’il faut aller travailler sur tel point, sur tel sujet , mais je ne saisis pas de quoi il s’agit concrètement? par exemple dans ce cas là, comment allons nous faire pour travailler sur la culpabilité? est ce de remonter à un événement ancien où elle s’est sentie coupable ? et dans ce cas là, que faire après? concrètement j’entends.
Un grand merci à vous, hâte de découvrir la suite
29 août 2024 à 17 h 08 min #19263Bonjour,
Oui, on cible souvent avec le patient une piste à aborder, en s’appuyant sur son discours durant l’entretien. La question de la culpabilité va être étudiée à travers différents moments dans le passé, par exemple, à travers des liens dans la fratrie ou la relation au sein de la cellule familiale (la question de la place, peut-être une culpabilité suite à la maladie d’un proche, ou des reproches parentaux…). On pourra aussi aborder cette culpabilité en tant qu’adulte, dans la vie personnelle et professionnelle. Si le patient arrive à comprendre d’où vient cette culpabilité, il pourra plus facilement s’en défaire.
J’espère avoir pu répondre à votre question.
Je vous souhaite une belle continuation dans votre formation.
Audrey
31 août 2024 à 9 h 54 min #19268Bonjour,
Entendu merci beaucoup pour votre réponse,
Cela veut il dire que le travail consiste à remonter aux scènes anciennes où le patient s’est senti coupable et que cela suffira à s’en défaire?
En fait je me demande ce que l’on fait une fois que l’on a identifié ces scènes d’enfance qui ont généré cela, une fois que l’on a identifié la base du problème. C’est le « après » que j’ai du mal à saisir..
Pardon pour ma question 🙂
Merci à vous,
Mélanie
31 août 2024 à 14 h 43 min #19270Bonjour,
Votre question est tout à fait pertinente. Cela peut sembler trop simple mais le fait de permettre au patient de faire du lien, il peut prendre conscience de cette culpabilité qu’il n’a plus besoin de ressentir si ce qui la justifie ne ressort pas de l’actuel. Suite à la thérapie, quand le patient ressentira de la culpabilité, il se rappellera ce qui a été dit en séance et pourra choisir de tout faire pour se séparer de cette culpabilité. Parfois ce sera encore trop difficile, des fois ça prendra du temps… tout ce cheminement sera abordé en séance par la suite pour accompagner le patient au mieux.
N’hésitez pas à revenir vers moi.
Bonne fin de journée
Audrey
31 août 2024 à 17 h 42 min #19272Oui d’accord c’est plus clair pour moi 🙂
merci beaucoup pour votre réponse, j’aime beaucoup la formation que vous proposez.
Très bon week-end
Mélanie
1 septembre 2024 à 12 h 43 min #19276Merci à vous pour votre gentil retour qui me touche sincèrement.
Bon dimanche
Audrey
-
AuteurRéponses
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.