Théolis Formations
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Laurent Etre
    Laurent Etre
    Étudiant(e)

Bonjour Audrey,

J’ai besoin d’une précision concernant le DSM-IV. Peut-on rapporter le groupe A aux psychoses, le C aux névroses, et le B aux états limites ? Mais dans ce cas, pourquoi la personnalité hystrionique, dont plusieurs traits évoquent la névrose d’hystérie, y est répertoriée ?

Ou bien faut-il distinguer absolument la catégorisation des troubles de la personnalité (DSM-IV) de celle des grandes pathologies mentales ?

Par ailleurs, je crois avoir remarqué une incohérence entre le cours du module 4 et le QCM qui le suit, sur le traitement de la phobie. La réponse à la question du QCM sur ce sujet est « neuroleptiques ». Or, votre cours indique aussi le recours aux psychothérapies.

Bien cordialement,

Laurent

Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

Bonjour Laurent,

Merci de votre intérêt pour la formation. Je vais essayer de répondre à vos interrogations le plus clairement possible, n’hésitez pas à revenir vers moi si ma réponse vous semble floue.

Il est effectivement préférable de considérer le DSM IV comme une classification des différents troubles de la personnalité sans pour autant assimiler les 3 groupes aux 3 structures de personnalités (névrose, psychose, état-limite). En effet, la personnalité histrionique ressemble beaucoup à la névrose hystérique mais peut se retrouver dans certaines structures psychotiques mais aussi chez les états-limites.

Pour ce qui est de l’incohérence du QCM, vous avez tout à fait raison. La bonne réponse est psychothérapie, je vais le faire remonter pour faire la correction nécessaire.

Merci de vos questionnements qui sont toujours d’une grande richesse pour les formateurs.

Au plaisir de vous lire

Cordialement

Audrey

Photo du profil de Laurent Etre
    Laurent Etre
    Étudiant(e)

Bonsoir Audrey,

Merci pour votre réponse que je trouve parfaitement claire.

Bien cordialement,

Laurent

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®