-
AuteurRéponses
-
17 mars 2020 à 5 h 13 min #10970

AnonymeBonjour,
En quelques mots, voici mon projet : à terme de souhaite ouvrir un cabinet de scripto-thérapeute. Je viens de terminer la formation Théolis sur les fondamentaux de l’accompagnement thérapeutique. En parallèle de cette formation, je participe à des ateliers d’écriture thérapeutique et je fais un travail individuel avec la logothérapeute qui anime ces ateliers (sur mes écrits et ma future posture de thérapeute). La formation de psycho-praticienne en relation d’aide représente pour moi la colonne vertébrale de ma formation à laquelle je vais adjoindre une formation courte sur l’analyse des rêves et une autre sur la thérapie narrative. Voilà ! Je me donne un à deux ans pour réaliser ce parcours. Actuellement, je réactive un métier que j’ai déjà exercé, celui de biographe et je propose la réalisation de biographie personnelle ou familiale et des récits de vie à visée de développement personnel. Il me semblait important de resituer le contexte du pourquoi je réalise cette formation.
J’ai une question d’ordre général concernant la formation, car je suis « un peu perdue »
– Est-ce que les sujets abordés de façon succincte dans les deux premiers modules vont être approfondis par la suite (par exemple, les 6 postulats de base de la psychopathologie ou les notions de normalité et de pathologique ou encore les rêves) ou faut-il que je poursuive dès maintenant mes recherches personnelles ? mais qui du coup me fait craindre de me perdre tellement le sujet est vaste !
Si vous avez quelques conseils sur ce sujet précis de la méthodologie d’apprentissage, je suis preneuse !
Merci d’avance pour vos réponses.
Françoise17 mars 2020 à 11 h 35 min #10972Bonjour Françoise,
Tout d’abord, merci de votre intérêt pour cette formation qui j’espère vous apportera une entière satisfaction. Les sujets abordés lors des deux premiers modules vont effectivement être développés dans la suite de la formation, au travers du développement très précis sur les différentes pathologies mentales et profils de personnalité et de nombreux exemples d’accompagnements et études de cas. A l’issue de cette formation, je resterai disponible pour vous apporter une bibliographie qui pourra venir compléter la formation si besoin. Pour ce qui est de l’interprétation des rêves, il s’agira d’une thématique qui sera approfondie dans le maitre praticien en psychopathologie qui ne sortira pas avant 2 ans.
Je reste à votre disposition et vous souhaite une belle continuation dans votre formation
Audrey
20 mars 2020 à 8 h 15 min #10975
AnonymeBonjour,
Merci pour votre réponse, mais qui du coup fait naître une autre question étant donné que vous parlez d’une seconde formation « maître praticien en psychopathologie ».
Est-ce que la formation actuelle permet de s’installer en tant que thérapeute ? Vis-à-vis de la législation, je sais que oui, mais en termes d’éthique vis-à-vis des clients/patients ? Est-ce que l’on est « prêt » en ayant suivi uniquement cette partie ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Françoise.
20 mars 2020 à 8 h 17 min #10988
AnonymeBonjour Audrey,
Merci pour ces précisions, mais qui soulève une autre question.
Vous parlez du niveau « maître praticien en psychopathologie » qui est donc logiquement la suite de la formation de « technicien ». De fait, ma question est la suivante : avec la formation actuelle, peut-on exercer ? Je ne parle pas de l’aspect légal, mais de celui de l’éthique. Peut-on se considérer « prêt » à accompagner des personnes une fois cette formation terminée ?
Merci d’avance pour votre réponse
Françoise.20 mars 2020 à 11 h 02 min #10994Bonjour Françoise,
Il est possible d’exercer après l’obtention du praticien en psychopathologie (et non après seulement le technicien). Ethiquement parlant, il est conseillé en parallèle de faire une analyse des pratiques de son exercice professionnel (aborder avec un psychologue les rencontres avec les patients qui nous semblent problématiques), c’est d’ailleurs ce que font également les psychologues en général. Le maitre praticien est le niveau supérieur mais non essentiel à l’exercice professionnel. L’éthique résidera principalement dans l’abord bienveillant du praticien et ses propres garde-fou. Le niveau praticien est sensé vous donner de bonnes bases d’accompagnement. Pour ma part, je reste disponible pour vous accompagner par la suite également.
Bonne journée
Audrey
20 mars 2020 à 21 h 56 min #11001
AnonymeBonjour Audrey,
Merci pour votre réponse qui me « rassure » !
J’ai mis en place en parallèle de la formation, un travail individuel avec une logothérapeute. Je travaille ma vision du métier, des outils et ce que représente pour moi le fait de devenir thérapeute. D’autre part, je vais intégrer des ateliers proposés en région et présentiel qui permettent de travailler en groupe la posture du thérapeute. Et bien entendu, j’envisagerai la supervision lors de mon installation.Bonne fin de journée.
Françoise
-
AuteurRéponses
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.