Théolis Formations
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #12445
    Photo du profil de Vincent HALTER
    Vincent HALTER
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    Je suis au Module 10.

    A plusieurs reprises, dans le script, il est indiqué de faire apparaitre une porte ou un passage, mais à aucun il est demandé de franchir cette porte/passage, mais seulement de demander à l’esprit directeur de le conduire vers les dernière vie par exemple. Je trouve bizarre qu’on ne demande pas ouvertement de franchir cette porte/passage.

    #12459
    Photo du profil de Camille Forestier
    Camille Forestier
    Équipe Théolis

    Bonjour Vincent,

    Merci pour cette question.

    En préambule, et avant d’expliciter ce choix didactique, sachez qu’il vous est tout à fait possible d’utiliser et d’essayer les deux méthodes ; « faire franchir la porte au patient » et « se contenter de la faire apparaître ». Nous sommes dans du détail de déroulement des protocoles qui sont, rappelons-le, des structures directrices (et symboliques) et non des recettes exactes. Vous pourrez ainsi, par la pratique, vous faire une idée personnelle de votre préférence sur cette question.

    Pour répondre plus précisément à votre question à présent, nous allons partir pour notre explication de deux principes utilisés par l’hypnose : La symbolique (comme dialogue avec l’inconscient et/ou l’esprit directeur) et la mise au second plan du mental (ce que l’on nomme la transe, une forme « semi-consciente » de vacuité ou de silence intérieur).

    La symbolique est une représentation d’une intention. Dans le cas qui nous anime, la porte représente un passage, d’un état à l’autre, d’un lieu à un autre. Nous pourrions utiliser d’autres images (une barque pour traverser une rivière par exemple, un pont… etc) mais nous allons voir dans la seconde partie de cette réponse que tous les symboles ne nous aident pas de la même manière à remplir notre objectif (dans le cas qui nous occupe, passer d’un espace neutre (le lieu de lumière, lui aussi un symbole) à la remémoration d’une mémoire.

    En proposant un symbole du passage, ici une porte, nous posons à l’inconscient du patient notre programme, notre intention. L’inconscient de ce dernier sait alors qu’il va y avoir un déplacement dans son expérience et cela pose par anticipation les éléments nécessaires au bon fonctionnement de la suite du protocole.

    Le second élément qui nous intéresse est que le mental soit le moins présent possible au moment de la régression car, sans un état de transe (dans le cadre de l’hypnose) ou de vacuité (dans le cadre de l’accès aux mémoires par la méditation), il n’est pas possible de ramener à la conscience ces informations subtiles (l’attention étant, de fait, tournée vers le mental et non vers la perception directe de ces dernières).

    La pratique nous montre souvent que lorsque l’on demande au patient de franchir la porte, ce dernier est dans une anticipation (mentale) et une observation (mentale) continue. Il se voit avancer, ouvrir ou franchir la porte et cette observation minutieuse qu’il fait du processus le bloque souvent au niveau analytique. Très concentré sur son « passage de porte », dans l’attente (mentale) de « ce qui va y avoir derrière », il lâche rarement le fil analytique mental car il n’y a pas de rupture dans son déroulement intérieur.

    Aussi, fréquemment, lorsque l’on demande au patient de franchir la porte, il apparaît que ce dernier… Ne trouve rien derrière car son attention, toujours maintenue par le fil mental, n’a pas pu se déplacer vers la mémoire énergétique concernée (toujours accrochée au fil mental). Ce n’est clairement pas notre objectif dans le cadre des régressions puisque nous cherchons à consulter des mémoires hors du champ mental.

    En utilisant une rupture de pattern, en « court-circuitant » le moment précis du passage, on crée généralement chez le patient cet espace de discontinuité mentale qui permet à son attention de se déplacer suivant notre suggestion et l’on favorise l’accès à la régression. En coupant la continuité de l’expérience, on coupe le fil anticipé par le mental et la perception revient au premier plan.

    Comme la symbolique du passage a été posée, l’inconscient et/ou l’esprit directeur connait déjà l’intention et en créant une discontinuité dans ce qui a été anticipé par la personne, on libère un espace pour que l’attention, hors du mental, puisse se déplacer librement pour consulter la mémoire énergétique qui nous intéresse.

    On peut ici comprendre pourquoi le symbole d’une traversée en barque comme passage n’est pas forcément pertinente dans le cadre d’une régression : Traverser en barque… est très long ! Adieu la discontinuité mentale, adieu la fin de l’anticipation du patient…

    On notera à ce stade deux points intéressants :

    – Cette façon de faire n’est pas obligatoire (elle est le fruit d’expériences personnelles) et il est tout à fait envisageable, sur le principe, de faire franchir la porte au patient (vous pouvez faire l’expérience des deux façons de faire, qui sait celle qui vous conviendra le mieux).

    – En hypnose Ericksonienne, où l’ensemble des protocoles reposent sur la visualisation (et donc sur un fil mental et symbolique continu), on pourra se dispenser de ce « saut » et faire traverser les portes ou passages symboliques que nous aurons placés dans nos protocoles. Nous rappellerons à ce propos que la régression et la visualisation sont deux usages très différents de l’état de transe et qu’à chacun d’entre eux s’applique de petites « astuces » particulières.

    Cette réponse à pour but de vous expliciter les motivations de cette façon de faire tout en indiquant qu’il n’y a pas d’impératif majeur. L’idéal sera d’expérimenter plusieurs fois les deux façons de procéder et de retenir dans votre pratique celle qui fonctionne le mieux pour vous et votre patient.

    J’espère avoir répondu le plus clairement possible à votre question pour laquelle je vous remercie.

    Bonne pratique.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®