Théolis Formations
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #8062
    Photo du profil de Alexandre Nou
    Alexandre Nou
    Étudiant(e)

    Bonjour !

    Alors avant toutes choses, bravo pour le contenu du début de la formation.
    J’ai trouvé le sujet clair et simple. C’était vraiment agréable à suivre ! =)

    Actuellement, j’en suis à la partie 3.
    Et là, c’est le drame ! Je peine à définir clairement quels sont mes objectifs.
    J’ai envie d’utiliser la formation pour lever mes blocages. Ces trucs qui me limitent quand je cherche à réaliser quelque chose.
    Comme s’il y avait une voix derrière moi qui me dit que c’est pas accessible. Alors que pourtant, au fond de moi je sais que je le peux. Par moment, je l’ai même déjà fait.

    Bref, je ne sais pas si j’ai été très clair.
    Mais du coup, ma question est : comment faire pour fixer des objectifs ? x)

    #8065
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Alexandre,

    Tout d’abord merci pour votre commentaire.

    Il semblerait déjà que vous ayez une idée, même si elle reste vague d’après ce que je comprends, de l’objectif que vous souhaitez atteindre qui serait si je reprends vos mots « lever mes blocages ».

    En premier lieu il serait intéressant que vous cherchiez à répondre à cette série de question (si d’autres vous viennent n’hésitez pas à vous les poser) :

    – Quand ces blocages apparaissent-ils ?

    – Il y a t’il une ou des situations en particulier où vous entendez plus cette voix qui vous freine ?

    – Que dit cette voix exactement ?

    – Avez-vous pris le temps d’écouter en entier le message de cette voix ?

    – Quel est le message derrière ?

    – Qu’est-ce que cette voix cherche à sécuriser ?

    – Quels risques prenez-vous si vous réaliser ces choses pour lesquelles vous vous sentez bloquer ?

    – Quels bénéfices gagnez-vous si vous réaliser ces choses pour lesquelles vous vous sentez bloqué ?

    – Quels risques prenez-vous si vous Ne réalisez Pas ces choses pour lesquelles vous vous sentez bloqué ?

    – Quels bénéfices gagnez-vous si vous Ne réalisez Pas ces choses pour lesquelles vous vous sentez bloqué ?

     

    Une fois que vous aurez répondu à tout cela, arrétez-vous un moment et prenez le temps de visualiser ou ressentir en vous ce que vous souhaitez atteindre. Que dit votre corps à ce moment là ? Quelles sont les sensations, sentiments ou émotions qui le traversent ?

    Et enfin essayez de préciser le blocage.

    Vous pourriez avoir des mots qui vous viennent comme, et je cite seulement à titre d’exemple:

    « j’aimerais avoir plus confiance dans telle situation »

    « j’aimerais avoir les habiletés de telle ou telle personne face à ce moment là »

    « j’aimerais prendre les évènements de façon fluide et légère »

    … etc

     

    Finalement que recherchez-vous au delà du blocage ?

     

    Si malgré tout cela rien de précis ne vous vient car vous ressentez que le blocage est trop fort, il vous est alors possible de commencer votre processus de changement en prenant la décision de lever vos blocages.

    Ce sera comme un premier pas pour y voir plus clair. Vous choisirez un des outils qui vous attire le plus et vous vous concentrerez alors sur ce premier objectif en prenant soin de rédiger tout positivement, c’est à dire vous préfèrerez poser comme objectif « je choisis de lever mes blocages » ou « je choisis de me sentir libre d’agir comme je le souhaite » plutôt que je ne veux plus de blocage. Il est très important de réfléchir à la formulation positive la plus proche de votre réalité.

    Enfin bien évidemment plus vous serez précis, plus votre processus de changement se mettra en marche. Un objectif vaste prend plus de temps à se concrétiser car il vise tous les pans de votre vie en même temps.

    Dans tous les cas soyez patient et indulgent, les changements mettent parfois du temps à se révéler et ce qui est certain c’est que vous avez déjà commencer à changer et que vous ne le voyez pas encore.

    En espérant vous avoir aidé.

    Au plaisir de vous lire.

    #8066
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Pour compléter ma réponse précédente, il sera judicieux de vous concentrer sur l’image de vous à l’arrivée. C’est à dire ce que vous serez lorsque votre processus de changement sera terminé.

    Comment ressentez-vous cette image de vous ? Quels sont vos gestes, vos façons de faire ? Que dégagez-vous une fois votre changement terminé ?

    Cette image de vous est un indicateur puissant de votre objectif car vous vous voyez au delà de vos blocages et vous pouvez ainsi ressentir, voir, entendre, sentir et gouter toutes les habiletés et les ressources positives qui se sont mises en place chez vous.

    Vos objectifs seront alors d’atteindre ces habiletés et ces ressources et vous pourrez alors fixer votre ou vos objectifs en fonction de cette image finale.

    N’hésitez pas à revenir vers moi.

     

    #15918
    Photo du profil de Élise Tchéréminian
    Élise Tchéréminian
    Étudiant(e)

    Bonjour et merci pour ce travail qui demande de se recentrer et d’arrêter un instant son quotidien pour travailler nos propres problématiques.

    Arrivée à l’exercice de cette partie, j’ai commencé à répondre vite fait aux questions dans ma tête avant de vouloir continuer en partie 4. Puis, j’ai compris que c’était une façon de ne pas creuser mes problématiques. Alors j’ai pris quelques jours pour me recentrer et me poser les questions nécessaires.

    Je ne sais pas si j’ai bien compris la définition des objectifs car je me suis trouvée confrontée à une difficulté : plusieurs objectifs s’entremêlent dans un. Par quoi commencer ? Y a -t’il une importante dans l’ordre? Bref, j’ai fini par choisir de commencer à travailler sur l’objectif que je trouvais peut-être le plus facile.

    Pour répondre à l’exercice je dirai qu’il y a un objectif général puis plusieurs objectifs spécifiques et parfois des sous objectifs:

    Objectif général: Me sentir bien dans ma tête et dans mon corps

    Objectifs spécifiques: 

    • Avoir confiance en moi
    • Apaiser ma colère et mon anxiété
      • arrêter de me mordre les joues
      • arrêter de crier sur les enfants
    • Avoir un ventre plat et le garder
      • arrêter de manger compulsivement
      • pratiquer le yoga au moins 5 fois par semaine

    C’est sur ce dernier objectif que je souhaite commencer à travailler. Ce qui n’est pas très clair pour moi c’est que l’objectif et la stratégie se mélange. Puisque « Avoir un ventre plat et le garder » est mon objectif, le résultat attendu et les sous objectifs correspondent à la stratégie. Du coup voilà ce que j’ai fait sans être sûre que ce soit ce qui est attendu:

    1. L’objectif que je veux atteindre est d’avoir un ventre plat et de le garder.

    2. Je prévois de commencer à pratiquer le yoga plus régulièrement  avec des étapes:

    • à partir d’aujourd’hui et jusqu’au prochain mois donc jusqu’au 25 mai pratiquer au moins 3 fois par semaine.
    • le mois d’après donc à partir du 26 mai pratiquer au moins 5 fois par semaine

    Ensuite, je prévois de travailler sur mon alimentation en simultané. Je pense que  » arrêter de manger compulsivement » va prendre plus de temps et afin de répondre à mon objectif premier je vais découper cet objectif de la façon suivante:

    •  tout d’abord remplacer le sucre dans les moment de compulsivité par des noix, des fruits, du chocolat 99% ou si ce n’est pas suffisant pour me satisfaire des fruits secs.
    • Dans un second temps, je travaillerai de façon plus précise sur la compulsivité sans savoir aujourd’hui comment m’y prendre.

    3. Je saurai que mon objectif est atteint si, en mesurant mon tour de ventre au niveau du nombril,

    • j’ai perdu 2,5 cm le 25 mai, soit d’ici un mois.
    • j’ai perdu 5 cm cumulés le 25 juin soit d’ici 2 mois
    • j’ai perdu 7 cm cumulés le 25 juillet soit d’ici 3 mois

     

    Merci de m’avoir lu 😉

    Elise.

    #15921
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Elise,

    Merci pour le partage de vos réflexions et de vos avancées.

    Je trouve déjà intéressant que vous vous soyez rendu compte que le fait de répondre rapidement à l’exercice dans un premier temps ressemble en effet à une stratégie de contournement.

    Pour essayer de vous aider à clarifier votre objectifs et la façon d’y arriver voici ce que je vous propose :

    Ce que vous aimeriez au final c’est « vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps ».

    Pour commencer à vous rapprocher de cet objectif vous décidez de commencer par :

    1 – Avoir un ventre plat et le garder.

    Pour cette première étape vous prévoyez un plan dans lequel vous insérez le fait de faire du yoga au moins 5 fois par semaine à terme et de diminuer vos compulsions alimentaires.

    Le plan en lui-même semble avoir du sens bien que ce soit peut être beaucoup pour commencer.

    En effet le premier élan de motivation risque de se voir amoindri par une temporalité qui risque de vous mettre en état de pression … et ça c’est complètement contre productif.

    Pour la question des séances de yoga je crois qu’il est important de tenir compte de votre situation actuelle :

    Faites vous déjà du yoga ?

    Si oui : combien de fois par semaine ou par mois ? Pour la première étape ajouter simplement 1 séance par semaine ou bien 2 séances par mois (en fonction de si votre régularité actuelle soit par semaine ou par mois). Tenez ce premier objectif pendant au moins 2 à 3 mois et ensuite ajouter 1 séance pendant au moins 1 mois et ainsi de suite jusqu’à atteindre votre objectif de 5 séances par semaine.

    Si non vous imposez 3 séances de yoga par semaine en partant de rien risque d’être contraignant pour vous et le plaisir peut alors se transformer en torture.

    Commencer donc déjà par 1 à 2 séances maximum par semaine toujours les mêmes jours à la même heure pendant au moins 3 mois et ensuite rajouter 1 séance par semaine pendant au moins 1 mois et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’objectif.

    Les résultats seront ainsi beaucoup plus durable et vous inscrirez vraiment la pratique du yoga dans votre quotidien en douceur. Cela restera donc un plaisir.

    Parfois à vouloir aller trop vite on rate son objectif, il est nécessaire de faire preuve de patience tout au long de votre parcours de changement.

    Concernant la compulsion alimentaire, vous trouverez une séance d’auto-hypnose enregistrée sur la perte de perte de poids au sein de la formation qui est aussi un soutien dans l’apaisement des compulsions alimentaires. Je vous conseille de l’écouter pendant au moins 21 jours d’affilée.

    Le combat contre le sucre est difficile car c’est un produit très addictif, si vous souhaitez le remplacer je vous conseille cette méthode :

    – Dès que vous sentez la compulsion montée buvez un très grand verre d’eau lentement.Prenez ensuite le temps de respirer pendant environ 1 min. Ensuite manger en première intention une pomme (les pommes ont l’avantage de contenir des sucres qui feront plaisir à votre corps sans le surcharger) et autoriser vous du chocolat noir entre 52 et 70%  (lisez la composition et choisissez un chocolat sans lait et sans beurre) en limitant la consommation à 1 carreau avec la pomme.

    Mangez alors très très lentement et finissez par un grand verre d’eau.

    Répétez cette routine autant de fois que vous en ressentez l’envie.

    Il faudra pour que ça marche que vous prévoyez un énorme stock de pommes 🙂

    Je vous déconseille le chocolat 99% qui vous frustrera plus qu’autre chose sauf si vous avez vraiment l’habitude d’en manger, limitez les noix à quelques unes car cela reste des aliments gras.

    Enfin il me semble encore que la temporalité dans la perte de tour de taille est calculée trop juste et que vous risquez de vous trouvez déprimée ou très déçue par vos résultats.

    Je vous conseillerais de viser 1 cm par mois jusqu’à atteinte de l’objectif final et si sur certains mois vous en perdez plus ce sera un cadeau pour vous.

    Le corps a besoin de temps pour modifier sa forme et la rendre harmonieuse, une perte trop rapide peut être très déstabilisante et risque de vous faire entrer dans un yoyo de reprise.

    Là encore rien ne sert de courir, ce qui est important c’est de tenir la cadence et ancrer les nouvelles habitudes.

     

    Pour synthétiser ma réponse je vous invite donc à :

    – Revoir votre temporalité pour qu’elle soit plus douce et accessible.

    – Écouter la séance d’auto-hypnose pendant au moins 21 jours d’affilée (ou plus si nécessaire).

    – Remplacer votre routine de grignotage par celle que je vous propose.

    – Rester attentive à la notion de plaisir et de motivation pour ne pas que vos objectifs deviennent des contraintes.

    – Réfléchir à faire l’exercice du miroir proposé dans la formation.

    – Avoir de la gratitude pour vous chaque jour pour ce que vous venez d’entreprendre.

     

    Vous pouvez être fière de vous, c’est un grand pas que vous faites en direction de votre bien être.

     

    Je reste disponible au besoin.

    Au plaisir de vous lire, bonne continuation à vous.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®