Théolis Formations
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #10872
    Photo du profil de
    Anonyme

    Bonjour,

    Dans le cours il est indiqué de proposer le contrat thérapeutique à la fin de la première anamnèse. Cela me semble difficile à partir du moment où l’on préconise de le personnaliser en fonction de la personne. D’autre part, j’ai du mal à imaginer que je sois capable de proposer quelque chose de personnaliser à la suite d’un premier rendez-vous (au moins en tout début d’activité !).

    Est-ce que je peux proposer ce contrat au deuxième rendez-vous ?

    Merci pour votre réponse.

    Françoise

    #10883
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Françoise,

    Il vous est en effet tout à fait possible de proposer ce contrat lors de la deuxième séance.

    Sentez-vous libre d’adapter ce que vous avez appris dans la formation à votre façon de travailler.

    Au plaisir.

    #11396
    Photo du profil de Alexandra KLAI
    Alexandra KLAI
    Étudiant(e)

    Bonjour Séverine,

    Dans le contrat thérapeutique que je proposerai, je devrai noter combien de séances sont préconisées pour que la thérapie soit constructive et opérante.  Mais j’ai du mal à imaginer comment je pourrai évaluer le nombre de séances dont le patient aura besoin pour opérer un changement.

    J’imagine qu’avec la pratique, je serai en mesure de me faire un plan mental de l’évolution de la thérapie, mais avec les premiers patients, comment ferais-je ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Alexandra

    #11406
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Alexandra,

    Merci pour votre question.

    En effet vos expériences et la pratique vous permettront au fil du temps d’être de plus en plus précise et ajustée dans la proposition du nombre de séances qui sembleraient nécessaires.

    Je pense qu’il est important de garder en tête et de spécifier dans votre contrat que c’est à titre indicatif que vous proposez ce nombre, et qu’au besoin il sera réajusté.

    Pour vos premiers accompagnements il est utile de savoir qu’il faut 21 jours pour entamer une nouveau cycle d’habituation, c’est à dire qu’il sera judicieux que vos patients/clients restent en lien thérapeutique avec vous pendant un peu plus de 21 jours.

    Ce délais de 21 jours permet la mise en place de nouvelles habitudes et d’ouvrir au changement (ou de le poser quand on fait des exercices quotidiens dans l’intention de changer).

    Ainsi en fonction de ce que vous choisirez pour vos propres rythmes de thérapeute (un rdv par semaine ? par quinzaine ? autre ?) je vous suggère de proposer en première intention sur votre contrat thérapeutique un nombre de séances qui couvrirait la période de 21 jours (et un peu plus).

    À l’issue de cette première période d’accompagnement, vous pourrez alors faire un bilan avec votre patient/client et « renégocier » le contrat à tous points de vue (nouveaux objectifs, nouvelle période d’accompagnement ou autres…).

    J’espère avoir répondu à votre question, n’hésitez pas à revenir à nouveau vers moi si cela reste confus pour vous.

    Au plaisir de vous lire.

    #11428
    Photo du profil de Alexandra KLAI
    Alexandra KLAI
    Étudiant(e)

    Bonjour Séverine,

    je vous remercie pour votre réponse, cela me donne effectivement des précisions importantes. Concernant cette période de 21 jours, si je propose que les séances se déroulent une fois par semaine, est-ce-que cela veut dire que je commence par proposer 21 séances ? Ou bien, 3 séances sur ces mêmes 21 jours ? Dans tous les cas, j’ai bien compris qu’à l’issu des ces 21 jours (environ), je proposerai un bilan à mon patient au vue de redéfinir les objectifs si besoin et d’évaluer les changements.

    Merci encore pour votre disponibilité

    Dans l’attente

    Alexandra

    #11432
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour,

    Si vous proposez une séance par semaine vous proposerez 3 séances + 1 de bilan pour commencer (soit 4 rdv).

    De cette façon vous couvrez la première période de 21 jours en séance.

    Vous pourrez toujours adapter cela avec votre patient/client en fonction de ses propres disponibilités et de son besoin.

    En espérant que cela vous éclaire un peu plus.

    Au plaisir de vous lire.

    #11433
    Photo du profil de
    Anonyme

    Bonjour Séverine, bonjour Alex,

    Je me permets de me glisser dans votre échange, car c’est très intéressant cette période de 21 jours. Je garde cet éclairage pour moi aussi !

    Ce qui me vient à l’esprit, c’est aussi de l’expliquer au patient, cette période de 21 jours. Il me semble que cela peut l’aider à franchir une première étape avec un but précis, un bilan au quatrième rendez-vous, sans que cela soit « trop loin ». Cela peut permettre aussi de désamorcer la peur de l’engagement et d’éviter le « drop-out » ! Je suis en train de lire « Construire la relation thérapeutique » de Pierre Gaudriault et Vincent Joly. Le « drop-out » est le fait qu’un grand pourcentage de patient/client ne dépasse pas la première consultation quelque soit orientation du thérapeute, la méthode… Je suis au début de ma lecture et je ne perds pas de vue que « les 21 jours » ne vont pas régler le constat du « drop-out » ! Cela se saurait :o)

    Séverine, vous confirmez le fait de l’expliquer au patient ?

    Bonne journée
    Françoise

    #11435
    Photo du profil de Alexandra KLAI
    Alexandra KLAI
    Étudiant(e)

    Merci Séverine !

    Effectivement c’est très clair !

    Au plaisir

    #11440
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Alexandra,

    C’est avec plaisir 🙂

    N’hésitez pas à revenir vers moi au besoin.

    Au plaisir de vous lire.

    #11441
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Françoise,

    Pour répondre à votre question je dirais : « oui et non »

    Lors de la négociation du contrat thérapeutique avec votre patient/client, vous allez lui faire des propositions et en discuter avec lui.

    Si la personne ne semble pas avoir de résistance particulière à la proposition basée sur les 21 jours avec un bilan au 4° rdv (en restant sur l’idée de 1 rdv par semaine), il ne me semble pas utile d’amener plus d’éléments d’explications à ce moment là.

    Pourquoi me demanderez-vous ? Je pense que si votre patient/client adhère sans résistance à cette proposition c’est qu’il est tout à fait disposé à entrer en travail avec vous quelque soit les raisons qui vous pousse à lui proposer ce rythme. Vous pourrez évidement répondre à ses questions si il vous en pose.

    Je crois qu’il est inutile de donner trop d’éléments dès le départ car cela risque également d’amener plus de confusion dans l’esprit de la personne (qui là ne demande rien). Vous prenez le risque en donnant beaucoup d’explication d’ouvrir une forte projection dans l’esprit du patient/client qui va alors se mettre en attente de résultat (parce que vous lui en aurez parlé), votre patient/client va alors se mettre à mentaliser tout ça parce que de nouvelles données lui sont connues et cela risque alors de bloquer le processus. En effet le trop d’attente est un frein au changement.

    Dans le cas de l’adhérence de votre patient/client à votre proposition il me semble alors tout à fait inutile de lui expliquer les raisons des 21 jours, plus tard peut être cela se posera.

     

    Parfois il sera peut être judicieux d’expliquer ce processus de 21 jours dès le départ. En effet cela peut être un élément qui entre dans la négociation de votre contrat thérapeutique face à une personne qui montrerait de la résistance à ce genre de proposition.

    Il me semble là encore que ce ne sera pas forcément dans le fait de savoir pourquoi vous proposez cela qui fera que la personne adhère à la proposition.

    Si il y a une résistance chez votre patient/client c’est cette résistance qu’il faut chercher.

    Là les questions deviennent la clé :

    – Qu’est ce qui vous bloque dans cette proposition ?

    – Que redoutez vous durant cette période ?

    – Qu’aviez vous imaginer comme rythme d’accompagnement ?

    – etc…

    Questionnez votre patient/client jusqu’à ce que vous mettiez en lumière ce qui le bloque lui, votre savoir n’est pas forcement utile pour lui… Il y a souvent complètement autre chose derrière cette fameuse résistance à franchir le cap du 1° rdv et de revenir vous voir.

    Plus vous serez à l’écoute dans un esprit présent, d’accueil et d’ouverture, plus vous arriverez à faire que finalement votre patient/client adhèrera à vos propositions car il se sentira entendu.

    Il vous sera possible de vous adapter à lui tout en gardant vos connaissances en tête en proposant par exemple en fonction de ce qu’il vous dira un rythme tout autre.

    Par exemple si votre patient/client exprime du désarroi quant au fait que le bilan ne se fasse qu’au bout de 4 rdv vous pouvez alors vous adaptez et lui proposez de faire un bilan en début de chaque séance…

    Si c’est une question de budget qui le retient, proposez une séance tous les 15 jours…

    Etc…

    Adaptez vous au mieux et au plus près des besoins de la personne qui en face de vous.

     

    Pour conclure, certaines fois cela vous semblera tout à fait adapté d’expliquer les processus liés au changement, le pourquoi des 21 jours, le fonctionnement de l’esprit… etc Et d’autres fois cela n’apportera que de la confusion supplémentaire parce que ça ne sera pas ce que souhaite vous exprimez la personne qui vient vous voir.

    Si vous êtes intéressées, dans ma formation à prix libre « Auto-hypnose et Coaching », j’explique plus précisément ce genre de processus que l’on retrouve dans les phases de changement. Tout ne vous intéressera peut être pas dans cette formation mais certains des modules peuvent vous amener des pistes et des éclairages dans vos questionnements.

    Je reste bien sûr disponible ici pour tout autre échange.

    Au plaisir de vous lire

    #11444
    Photo du profil de
    Anonyme

    Bonjour Séverine,

    Vos réponses sont toujours très éclairantes et celle-ci redonne la place centrale au client dans le processus.  Merci beaucoup.

    Je suis allée consulter le contenu de votre formation a plusieurs reprises. Effectivement, tout ne m’intéresse pas (et encore, je suis de nature curieuse !), mais j’ai bien noté l’aspect process et outils à utiliser et je perçois bien l’intérêt. Etant engagée dans la formation « psychopraticien », je ne veux pas m’éparpiller mais votre formation fait partie de « ma liste ».

    Merci encore

    Françoise.

    #11448
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Françoise,

    C’est avec plaisir.

    Je vous souhaite une bonne suite dans vos formations.

    À bientôt.

    #11483
    Photo du profil de Kevin tournois
    Kevin tournois
    Étudiant(e)

    bonjour Severine
    Après une séance EFT avec un client y a t’il un délai a respecter
    avant de proposer une seconde séance ( 1 à 3 semaines où plus ou aucun )
    pour que la séance soit efficace ?
    Entre les séances les personnes doivent t elles obligatoirement faire
    des rondes en autonomie chaque jour avec mes mots où bien les leurs ou
    simplement attendre la prochaine seance pour voir les effets et en faire en autonomie une fois qu elles decident d arreter l accompagnement avec le professionnel ? Merci de votre réponse et bonne journee

    #11492
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Kevin,

    Je vous invite à poster votre question sur le forum de la formation en EFT Thérapeutique :

    E.F.T. Thérapeutique

    Mr Levy Alain vous répondra avec plus de précision à votre question que moi.

    Bonne journée à vous aussi.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®