Théolis Formations
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #6078
    Photo du profil de Chebli claire
    Chebli claire
    Étudiant(e)

    bonjour,

    j’aurais une question concernant « l’écologie » du patient. j’ai bien saisi le côté théorique mais serait-il possible de nous donner un exemple concret ? je vous remercie

    #6081
    Photo du profil de Camille Forestier
    Camille Forestier
    Équipe Théolis

    Bonjour Claire,

    Merci pour votre question,

    Le respect de l’écologie est avant tout un principe, une clef de lecture qui se doit de guider l’investigation du thérapeute dans sa compréhension :

    – De la problématique du patient
    – De sa demande

    L’idée centrale (avant de proposer un exemple) est de vérifier avec lui que les nouveaux comportements ou les solutions proposées ne viendront pas insidieusement modifier d’autres éléments en équilibre dans la vie du patient, comme sa vie familiale ou professionnelle ou que, si elles devaient effectivement en modifier certains aspects, cela se ferait en toute conscience, et donc suivant un choix clair et aligné.

    Je me permet de ré-insister sur la théorie car l’écologie est avant tout une clef de lecture, qui guide les questions posées ainsi que la construction d’une stratégie de réponse.

    En pratique, mettre en place une stratégie de respect de l’écologie peut se faire avec l’outil suivant, un simple tableau à deux entrées :

    On comprend que ce type de questionnement, si il est fait minutieusement, permet de dégager une réflexion claire sur les tenants et les aboutissements du changement.

    Il est à noter que les notions d’écologie et de bénéfices secondaires sont souvent liées :

    Par exemple

    Monsieur X vient pour arrêter de fumer, deux séances d’hypnose plus tard, il renonce à la cigarette.
    Un mois plus tard, il revient chez son thérapeute pour stress intensif et il vient de reprendre la cigarette. L’entretient étant conduit, le patient explique que ses pauses cigarettes lui permettaient de s’isoler plusieurs fois dans la journée à l’extérieur de sa maison et profiter d’une moment de silence alors qu’il a quatre jeunes enfants chez lui.

    Le choix de l’arrêt de la cigarette a perturbé l’écologie de ce patient, son équilibre. En effet, l’un des bénéfices secondaires de la cigarette était ce moment de pause quotidien et répété qui, lui, était très important dans l’équilibre de monsieur X.

    Respecter l’écologie du patient aurait signifié, dans ce cas précis, de prévoir dès la première séance, un travail sur deux plans simultanément (ou l’un après l’autre) :

    – Comment mettre en place des pauses avec un comportement plus sain (méditation ou sport ou autre) pour maintenir cet équilibre vital et ces moments de ressourcement.

    – Traiter l’arrêt de la cigarette en lui-même.

    Etc.

    En espérant avoir pu vous aider.

    #6083
    Photo du profil de Chebli claire
    Chebli claire
    Étudiant(e)

    merci pour votre réponse

    #6085
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour,

    Merci Camille pour cette réponse qui vient enrichir le cours.

    En complément de ce que peut être « l’écologie » d’une personne je vous proposerais comme l’exemple d’une mère de famille qui viendrait vous voir pour régler un problème de surmenage. Il sera important lors de vos échanges avec elle de tenir compte de son équilibre au sein de sa famille, des relations avec son mari et de trouver des solutions afin que cette personne puisse gagner en sérénité sans pour autant mettre à mal son environnement.

    Dans ce cas, la recherche de solution en ne se focalisant que sur le besoin premier qui serait par exemple d’avoir plus de temps pour soi risquerais d’entrainer votre patiente à prendre des décisions pour sa vie qui déséquilibrerait fondamentalement son environnement comme par exemple quitter son mari.

    Je pousse l’exemple à son extrême ici pour appuyer l’importance d’accompagner la personne vers la meilleure solution pour elle tout en tenant compte de tout son environnement et de son équilibre au sein de celui-ci. Il sera alors intéressant de prendre la temps avec cette patiente de réfléchir à tout ce qu’elle pourra mettre en place dans sa vie pour se dégager du temps et gagner en sérénité tout en gardant son équilibre familial.

    En espérant également avoir pu répondre à votre question.

    Bonne suite de formation.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®