Théolis Formations
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #16590
    Photo du profil de Nathalie Quaetaers
    Nathalie Quaetaers
    Étudiant(e)

    Bonjour Audrey

    Je reviens vers vous pour quelques questions suite à la lecture du module 2 , et redéfinir avec vous mes compréhensions .

    1) L’expérience de la séparation serait l’expérience fondamentale , le passage obligé , commun à tous , qui suivant notre façon de l’aborder va déterminer la suite de notre parcours . Du coup , travailler directement sur cette expérience peut-il être salvateur (  si l’inconscient le permet bien sur , l’âge et le vécu du sujet ) ?

    2)Qu’entendez-vous par :  » Le discours comme récit produit en permanence par la personne sur sa propre histoire  » ctd ses croyances ?

    3)Quelle est l’origine du  » ça » exactement ? est-il basé uniquement sur la survie , l’instinct , le plaisir immédiat ? Si c’est le cas , peut-on en déduire qu’un bébé n’est uniquement que du « ça » (désolée ,  c’est un peu crue comme définition ..). Est-il issu d’une expérience particulière et peut-il être empreint de mémoires transgénérationnelles par exemple ?

    4) Pour communiquer avec l’inconscient il faut  passer par le pré-conscient : j’en conclu qu’il faut être impérativement dans cet état  » d’entre -deux » qui , finalement , peut s’assimiler à un état méditatif actif ou non ?.

    Merci à vous .

    #16592
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonjour Nathalie,

    1- Oui l’expérience de la séparation est assez fondamentale dans la structure psychique et le développement de l’individu, on reprend souvent cette notion en thérapie. Pour ce qui est de la séparation de l’enfance, c’est surtout les premiers souvenirs autour de la séparation d’avec le parent au moment de la crèche ou l’école, ou des moments traumatiques (hospitalisation, divorce…) qui sont abordés. Travailler sur cette expérience est donc très aidant.

    2- j’entends par là sa propre interprétation de son vécu, ce qui peut effectivement inclure ses croyances

    3- le ça est effectivement relié à l’instinct et les pulsions. Le bébé est majoritairement guidé par le ça mais aussi par « son cerveau affectif » teinté du moi. Selon le champ de la psychologie utilisé, il sera également empreint d’une mémoire transgénérationnelle, sur le plan psychanalytique, on parlera de l’inconscient parental.

    4- effectivement la communication avec l’inconscient se fait dans un « état d’entre-deux », tel l’état méditatif, l’état hypnotique ou le rêve

    J’espère avoir répondu à vos questions

     

    Je vous souhaite une belle soirée

    Audrey

    #16595
    Photo du profil de Nathalie Quaetaers
    Nathalie Quaetaers
    Étudiant(e)

    Merci à vous !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®