-
AuteurRéponses
-
29 janvier 2021 à 17 h 11 min #14102
Bonjour madame,
Je vais prendre la place de la psychopraticienne
L’écoute bienveillante!
Bonjour madame,
Bonjour madame,
Je viens vous voir car mon mari veut divorcer.
Pour quelles raisons veut-il divorcer ?
Il m’a dit qu’il ne m’aimait plus, moi je l’aime toujours et je ne peux pas m’imaginer vivre sans lui.
Je comprends, votre mari veut divorcer car il ne vous aime plus ?
Oui c’est bien ça !
La patiente ne parle plus, elle pleure.
Je m’aperçois que j’ai du mal à trouver les mots pour rassurer ma patiente.
Je me sens un peu démuni devant la situation.
J’aimerais avoir votre avis ?
Merci
Anne Blanchon
1 février 2021 à 10 h 40 min #14127Bonjour Anne,
Je vais vous proposer une autre approche.
Déjà sachez que votre rôle n’est pas de rassurer votre patiente mais de l’accompagner vers un mieux-être général, ce travail demande du temps et se règle rarement en une séance.
Il est fréquent que les gens pleurent, qu’est ce que cela vous fait ? Pour quelles raisons vous sentez-vous démunie face à cela ?
Pour en revenir à votre série de questions, ici :
Je comprends, votre mari veut divorcer car il ne vous aime plus ?
Quel est l’intérêt de cette question ?
Je la trouve pour ma part peut-être un peu trop « brutale » aux vues de la situation de détresse de cette personne, cette question dans ce type de formulation renvoi trop fortement une réalité que votre patiente vous dit difficile à accepter…
Si vous souhaitez faire une reformulation plus douce je vous propose ce type de question :
Je peux comprendre dans vos mots que votre mari vous a annoncé quelque chose qui vous est inimaginable et qui entre en contradiction avec vos propres souhaits, est ce bien cela ?
Accueillez ensuite la détresse et les pleurs de cette dame au besoin, laissez lui le temps de pleurer tant qu’elle en a besoin en restant en posture d’écoute sans jugement ni critique.
Et ensuite quand elle se sentira de reprendre dialoguez et questionnez avec elle afin de cibler ses objectifs.
Au plaisir
-
AuteurRéponses
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.