Théolis Formations
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #13316
    Photo du profil de christelle very
    christelle very
    Étudiant(e)

    Bonjour à tous,

    J’ai une question concernant l’exercice 1 du module 1

    – pour les qualités n’est -il pas préférable de demander à des personnes de notre entourage qui nous connaissent bien de déterminer les notes entre 0 et 10 car il est difficile d’être objectif vis à vis de soi même on peut soit se surestimer ou se sous estimer suivant les critères?

    je vous remercie par avance pour votre réponse

    Christelle

    #13342
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Christelle,

    Merci pour votre question.

    Je pense qu’il serait judicieux que vous fassiez les deux si cela vous rassure d’avoir la validation de quelqu’un de votre entourage.

    Commencez par vous noter vous-même et ensuite je vous invite à aller voir quelqu’un pour lui poser cette question.

    Il est important à mon sens que vous essayez d’avoir un regard objectif sur vous-même afin de savoir où vous en êtes avant tout accompagnement, en effet vous n’aurez pas toujours quelqu’un auprès de vous pour vous dire dans quel état d’esprit vous vous trouvez lors de vos séances et quelles sont les qualités qui ressortent le plus à ce moment là.

    Cet exercice permet de se regarder soi avec du recul, ce qui peut permettre ensuite de se réajuster par soi-même.

    Faites vous confiance 🙂

    Au plaisir de vous lire

    #13411
    Photo du profil de christelle very
    christelle very
    Étudiant(e)

    Merci beaucoup pour votre réponse 😉 Et meilleurs voeux à tous

    #13463
    Photo du profil de BLANCHON ANNE
    BLANCHON ANNE
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    Les exercices écrits comment les faire corriger ?

    Merci

    Tous mes voeux!

    Anne Blancon

    #13471
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Anne,

    Afin que je puisse corriger vos exercices il vous suffit de me poster vos écrits dans le forum.

    Je vous ferais alors une correction directement à la suite de vos sujets.

    Au plaisir de vous lire.

    Bonne formation à vous.

    #13587
    Photo du profil de BLANCHON ANNE
    BLANCHON ANNE
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Module 1 exercice 2

    Ce n’est pas facile de faire l’exercice sur la posture ?

    Cordialement

    #13589
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Anne,

    Afin de pouvoir vous aider au mieux dans la mise en pratique de l’exercice, pourriez-vous me préciser où se situe votre difficulté exactement ?

    Au plaisir.

     

    #16189
    Photo du profil de Véronique BABOIS
    Véronique BABOIS
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    où se trouve la liste des qualités dans le module 1 exercices?

    #16191
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour,

    La liste des qualités sont celles que vous trouverez directement dans le cours du module 1.

    Il vous suffit de vous référer à l’ensemble des qualités décrites dans ce module et d’en faire une auto évaluation vous concernant.

    Bonne continuation de formation.

    #16707
    Photo du profil de emma lampin
    emma lampin
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    J’ai fait l’exercice de notation des qualités d’un accompagnant thérapeutique, c’est effectivement assez difficile d’avoir un regard objectif sur soi / soit biaisé par un manque de confiance en soi que j’ai beaucoup travaillé soit d’un autre coté la sensation de maitriser les autres qualités .. mon principal point d’amélioration à mon sens est sur l’humilité et la posture de non savoir..

    j’ai tendance à dire à la place de la personne ( qui ne trouve pas .. dans un but de l’aider plus rapidement)

    J’ai déjà pratiqué quelques séances avec une femme en séances psy, .. dans la séance j’ai le plus possible une posture d’écoute active / de même pied d’égalité / de m’adapter à son rythme / de tempérance.. c’est ok

    mais j’ai l’impression d’être maladroite dans la formulation des questions .. et des explications.. pourtant j’identifie parfaitement d’ou provient les sources des problèmes et quand je m’écoute, j’ai l’impression de lui donner trop de conseils et de « marche à suivre » alors que j’aimerai que l’analyse vienne d’elle même.. mais parfois les gens évitent les sujets ou les contournent ou restent dans leurs shémas connus donc j’ai tendance à aller directement au centre / coeur du problème.. comment savoir si la personne est prête à recevoir ? si c’est le bon timing pour elle ?

    le retour que j’en ai : est tout de même des prises de consciences / souvent elle me dit  » ha oui, je n’avais pas vu les choses sous cet angle / tu as raison, je n’avais pas pensé à ca.. ou il s’est vraiment produit ce que tu m’avais dit »…

    en fait les séances sont adaptatives et je prends avec des pincettes mes propos qui peuvent avoir des conséquences sur l’autre ..

    je ne sais pas si je me fait bien comprendre 🙂 !!!

    merci beaucoup pour vos retours !

    emma

     

    #16721
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Emma,

    Je tiens d’abord à souligner très positivement le fait que vous sembliez avoir une vue assez claire sur vos points à améliorer et dans quelle direction vous pouvez aller.

    En effet il est plus que fréquent d’agir comme vous le faites avec cette personne dans les premiers accompagnements que nous pratiquons.
    Avec le recul sur les situations que l’on peut avoir en tant qu’accompagnant et la vision moins « émotionnelle » sur la problématique du client/patient, il nous arrive d’avoir envie de faire avancer les choses plus vite en proposant à la place de l’autre.

    Si vous abordez cela ici c’est que vous sentez au fond que ce n’est pas exactement la posture la plus utile et profitable pour votre client/patient.
    Proposer à la place de l’autre plutôt que de le laisser aller à son rythme vers une résolution qui lui est propre risque à terme d’enfermer l’autre dans une relation de « dépendance » avec vous car au final sans vous elle n’arrive pas toute seule à s’en sortir, certaines des propositions que vous pourriez faire pourraient également heurter l’écologie de cette personne et la prise de conscience qui semble salutaire pourrait être en effet trop brutale et avoir des conséquences négatives dans la vie de cette personne.
    Laisser le temps à l’autre est un élément fondamental dans la posture d’accompagnement.

    Est-ce que ce que je vous dis semble avoir du sens pour vous ?

    Afin d’éviter cela et si il vous semble profitable de provoquer des prises de conscience je vous invite à essayer au maximum à guider l’autre vers Sa solution en lui posant des questions très ciblées ou tout simplement en reformulant tout en insistant sur certains mots ce que vient de vous dire la personne.

    Vous serez étonnée de constater ce qu’il se passe quand la bonne question est posée au bon moment et avec la bonne posture.

    Je reste disponible.

    Au plaisir de vous lire.

     

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®