Théolis Formations
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #17790
    Photo du profil de Patrice Marques
    Patrice Marques
    Étudiant(e)

    Bonjour Andrey, bonjour à tous,

    Je voudrais évoquer avec vous ma compréhension sur les topiques de l’inconscient, particulièrement le système du pré-conscient. Sauf erreur , le pré-conscient contient les représentations (pensées, perceptions) qui ne sont pas présentes à la conscience mais susceptible de le devenir. Le Pré-conscient met de l’ordre dans les pensées en faisant des compromis (censure).

    Si je veux faire un rapprochement entre la première et la deuxième topique je peux dire :

    Le ça correspond plutôt à l’inconscient partie difficilement pénétrable de la personnalité. c’est également le réservoir des pulsions qui ignore le bien, le mal, la morale…

    Le moi regroupe alors le conscient et le préconscient, chargé d’assurer la stabilité et la cohésion de la personne;

    Le surmoi, lieu en alternance entre l’inconscient et le pré-conscient, il se construit à partir des exigences et des valeurs parentales entre autres.

    Suis-je dans le vrai ?

    Merci pour votre retour, je débute cette formation et c’est déjà un plaisir de vous avoir rejoint.

    Patrice.

     

    #17793
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonjour Patrice,

    • Oui, vous avez très bien reformulé les topiques de l’inconscient.

    N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions. Je vous souhaite une belle continuation dans votre formation.

    Audrey

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®