Théolis Formations

L’accompagnement comme principe actif – M1

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Séverine Miquel Séverine Miquel, il y a 4 ans et 5 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #10548
    Photo du profil de
    Anonyme

    Bonjour,

    Je me permets de vous interroger à nouveau à propos de la partie « l’accompagnement comme principe actif » où il est dit que parmi les éléments qui semblent nécessaires « que la personne qui vient voir le thérapeute soit dans une situation en panne ou améliorable ».

    A la première lecture,cela m’a fait sourire, car cela me semblait évident. Puis je me suis dit, finalement, est-ce qu’il y a des patients qui viennent sans raison apparente ? ou avec une raison de type « arbre qui cache la forêt » ? Et si l’on « pressent » cela, étant donné qu’il est aussi noté que « l’orientation du travail se limite à la situation abordée », que faire ?

    Merci d’éclairer ma réflexion !

    Françoise.

    #10557
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonsoir Françoise,

    Il arrive souvent en effet que des personnes viennent avec une problématique apparente qui cache la problématique de fond.

    Le moment consacré à l’anamnèse de première séance, ainsi que la pertinence des questions que vous poserez tout au long de l’accompagnement vous permettront de mettre à jour la véritable problématique et ainsi de fixer des objectifs de séance réellement adaptés.

    Certaines personnes parfois ressentent un malaise sans vraiment savoir qu’est ce qui bloque dans leur vie car en apparence tout est fluide. Là encore c’est le travail d’investigation grâce aux différentes formes de questions qui vous permettront de mettre le doigt sur « la panne ».

    L’orientation du travail se limite à la situation abordée dans le sens où, même si vous aidez l’autre à mettre de la lumière sur ses zones d’ombre, c’est à la personne qui fait la démarche de venir vous voir de dire ce qu’elle souhaite voir changer.

    En d’autres termes ce n’est pas au thérapeute de dire à l’autre : « moi je sais à ta place et ce qui ne va pas c’est cela », le rôle du thérapeute serait plutôt d’accompagner la personne à voir ce qui ne va pas pour qu’elle en prenne conscience d’elle même.

    J’espère avoir répondu à vos questions.

    Au plaisir de vous lire.

    #10570
    Photo du profil de
    Anonyme

    Bonjour,

    Oui, merci votre réponse est très claire. Elle me fait aussi percevoir toute la nécessaire « subtilité » d’être accompagnant. Cela est complexe, mais mon intérêt va grandissant.

    Je viens de terminer le module 2, très intéressant qui ravive une partie de ma pratique « lointaine » en communication non verbale. Cependant, mis dans un contexte d’accompagnement thérapeutique, avez-vous une ou deux références de livre qui me permettrait d’approfondir le sujet ?

    Enfin, je vois qu’il n’y a pas beaucoup d’étudiants qui utilisent le forum. Savez-vous s’il y a des personnes qui suivent ce même module et qui pourraient être intéressées pour réaliser les exercices qui demandent d’être deux ? J’ai vu qu’il y avait une étudiante qui proposait ce partage par skype, mais cela date de plus d’un an…

    Bonne journée et encore merci pour vos réponses.

    Françoise.

    #10574
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour,

    Je n’aurais pas de livre particulier à vous conseiller. Vous trouverez sûrement en cherchant en librairie des ouvrages vous convenant et répondant à votre intérêt. Dans les thématiques de la PNL et du Coaching il y a pas mal d’auteurs qui traitent de ces sujets en particulier.

    Concernant les échanges de pratiques vous pouvez essayer de contacter la personne qui a créé le sujet ou en créer un vous-même. Il y a en effet beaucoup d’élèves inscrits qui n’utilisent pas forcement les forums.

    Une personne de votre entourage qui serait d’accord pour être votre « patient » peut tout à fait convenir pou les exercices proposés.

    Au plaisir de vous lire.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

Saviez-vous qu'en vous inscrivant gratuitement sur le site, une formation vous est offerte ?

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®