Théolis Formations
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #10777
    Photo du profil de Cappello Jennifer
    Cappello Jennifer
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    J’ai une question concernant la tempérance. Je comprends bien la définition mais je n’arrive pas à visualiser en entretien dans quels cas nous pourrions manquer de tempérance. Est-ce que ça fait plutôt référence à la maitrise de nos émotions ou de nos actes par exemple?

    La notion de contrôle de soi me parle mais je ne vois pas dans quelle situation lors d’un entretien nos besoins ou désirs pourraient « écraser » ceux de la personne que l’on reçoit.

    Je vous remercie, j’espère ne pas poser une question bête…

    #10782
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonsoir Jennifer,

    Merci pour votre question qui pourra très certainement éclairer d’autres élèves que vous.

    Voici un exemple d’entretien dans lequel le thérapeute manquerait de tempérance :

    – Lors d’un entretien, un patient/client expose à son thérapeute sa relation avec sa compagne en lui expliquant à quel point il est malheureux avec elle. Le thérapeute manquera de tempérance si lors cet entretien il commence à exprimer des conseils de la sorte « De toute évidence cette relation ne vous convient pas et vous écrase. Cette personne n’est pas faites pour vous car vous souffrez. Je vous propose donc de l’oublier et de passer à autre chose »

    J’exagère volontairement le trait du manque de tempérance dans cet exemple. Dans ce cas le thérapeute a tiré une conclusion personnelle et a donné un conseil à son patient/client sans plus le questionner, le thérapeute a jugé avoir la bonne réponse pour son client/patient sans vraiment aller plus loin. Ce type de réaction de la part du thérapeute sous-entend que ce dernier a puisé dans son ressenti personnel pour donner une réponse à son patient/client, une sorte de réponse réactive en quelque sorte.

    Pourtant il n’est pas certain que le client/patient est en réalité envie de se séparer de sa compagne et de passer à autre chose, peut être a t’il besoin de tout autre chose et qu’il ne le saura jamais. Le thérapeute vient d’enfermer dans une case avec une étiquette la problématique de son patient. Tout a été extériorisé et le problème est devenu « sa compagne ».

    Faire preuve de tempérance c’est savoir faire taire ses propres commentaires et jugements lorsque l’on est en présence de son patient/client. C’est savoir mettre de côté notre propre vécu pour permettre à l’autre de s’exprimer complètement, savoir se questionner soi-même et se remettre en question.

    La tempérance permet de ne pas faire de réponse trop impulsive qui pourrait en réalité de ne pas répondre au véritable besoin du patient/client.

    En espérant avoir répondu à votre question.

    Au plaisir de vous lire, bonne suite de formation.

    #10796
    Photo du profil de Cappello Jennifer
    Cappello Jennifer
    Étudiant(e)

    Bonjour,

     

    Je vous remercie de votre réponse.

    Je comprends mieux, merci pour l’explication.

    Bonne journée.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®