Théolis Formations
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #14738
    Photo du profil de Mathilde Selin
    Mathilde Selin
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    Je voudrais avoir une précision concernant la tâche  de fond.

    Lorsque le patient se présente, exprime sa problématique et qu’au cours de l’entretien je définirai son écologie et ses benefices secondaires…est-ce à moi de lui proposer l’outil ou les outils qui me semblent le plus adaptés à sa situation ou dois-je tous les présenter afin qu’il choisisse ce qui le met le plus à l’aise?

    Il me semble que la deuxième option est plus adaptée pour que le patient se sente à l’aise dans une démarche qui lui procurera dans un premier temps de l’inconfort mais je voudrais être  certaine.

     

    Par ailleurs, si je comprends bien, l’écologie du patient, c’est connaitre son environnement au sens large pour que les objectifs définis soient réalistes et réalisables.

    Par exemple, si mon patient ne travaille jamais le matin, j’opeterai pour une prescription d’exercices chaque matin puisque le soir il n’a pas le contexte de tranquillité favorable à l’application de l’exercice. Est ce bien cela?

     

    Merci par avance,

     

    Mathilde

    #14748
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Mathilde,

    Merci pour votre question.

    La prescription de tâche est habituellement proposée par le praticien à son patient/client, ce sera donc à vous de définir quels sont le ou les outils les plus adaptés à la personne qui est venue vous voir en consultation.

    Il peut arriver toutefois parfois qu’il soit plus judicieux de proposer quelques exercices que le patient/client pourra choisir de faire, prenez tout de même soin dans ce cas là d’avoir fait au préalable un premier tri avant afin de lui proposer les outils qui seront les plus adaptés pour lui/elle.

    Concernant la connaissance de l’écologie de votre patient/client, elle vous permettra en effet d’adapter votre proposition de tâche au contexte de vie global de celui-ci.

    Cela vous permettra également d’adapter l’exercice afin que celui-ci s’intègre dans le processus de changement sans faire de « dégât ».
    En effet, il est important de prendre en compte la réalité de chacun afin que le changement ne soit pas trop brutal ou violent et que la personne se trouve ensuite totalement en perte de repère.
    La connaissance de l’écologie de la personne vous permettra ainsi de savoir comment adapter le plus justement et avec le plus de douceur le travail qui permettra un processus de changement inscrit dans la réalité de votre patient/client.

    En espérant vous avoir répondu au mieux.

    Je reste disponible.

    Au plaisir de vous lire.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®