-
AuteurRéponses
-
8 août 2018 à 19 h 17 min #6565
Bonjour, est-il possible d’utiliser l’hypnose chez un enfant de 12 ans atteint de trisomie 21? Et quels sont vos conseils?
Merci
Angélique
8 août 2018 à 19 h 17 min #6567Bonjour,
Est-il possible d’utiliser l’hypnose chez un enfant de 12 ans atteint de trisomie 21?
Quel seraient vos conseils? Ou expériences?
Merci
Angélique
22 août 2018 à 20 h 09 min #6835Bonjour Angélique,
Contrairement à certaines maladies psychiatriques il n’y a pas de contre-indication à l’hypnose thérapeutique pour la trisomie 21. Ceci dit le niveau du handicap pour varier considérablement d’un individu à l’autre, et ce quel que soit son âge. La trisomie peut être parfois accompagnée d’autres troubles psychiatriques, il est donc important d’agir avec prudence, si possible avec l’aval du psychiatre qui suit le patient.
Dans le cadre général de l’accompagnement, nous devons adapter notre approche à la personne que nous allons accompagner. C’est encore plus important dans le cadre du handicap.
Quel est sa façon d’appréhender son environnement, quelles sont ses peurs , ses croyances… ses limites…?
Il est important de mettre en place un cadre très sécuritaire, rassurant . Une notion très présente dans les métaphores à proposer.
S’il n’y a pas d’action directe sur la trisomie, l’hypnose amène des bénéfices sur le niveau du stress, des peurs, certains troubles du comportements. Le niveau d’action va dépendre du niveau du handicap.
Dans le cadre de l’accompagnement d’un enfant, on peut aussi envisager un travail en utilisant le jeu avec des personnages, des héros auxquels l’enfant va pouvoir s’identifier. Il pourra faire évoluer son personnage, lui faire chercher des ressources…
J’espère répondu à vos attente.
Philippe GARGON
4 septembre 2018 à 19 h 39 min #6873Merci pour votre réponse et vos conseils.
-
AuteurRéponses
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.