Théolis Formations
5 sujets de 136 à 140 (sur un total de 140)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Maryse DOUDET
    Maryse DOUDET
    Étudiant(e)

QUESTIONNAIRE MAUX DE TETE

Date :

Votre situation

Nom :

Prénom :

Date de naissance :

Adresse :

Téléphone :

e-mail :

Situation de famille :

Nombre d’enfants le cas échéant :

Age des enfants :

Vivent-ils avec vous ?

Autres informations que vous souhaiteriez me communiquer sur votre situation de famille et/ou vos enfants :

Votre état général :

1 / Etes-vous suivi médicalement ou psychologiquement pour une maladie autre que vos maux de tête ?

2/ Avez-vous des allergies connues ? 

3/ Suivez-vous un traitement ?

4/ faites-vous des bilans médicaux réguliers (prise de sang, etc… ) ?

è A quand remonte le dernier ?

Vos mots de tête :

1/ Quelle est leur fréquence approximative ?

2 / Quelle est leur intensité sur une échelle de 0 à 10 (0 correspondant à l’absence de maux de tête et 10 à des maux de têtes insupportables) :

Si leur intensité est variable :

è Quelle est l’intensité des moins douloureux sur une échelle de 0 à 10 ? :

è Quelle est l’intensité des plus douloureux sur une échelle de 0 à 10 ? :

3/ Quelle est leur durée ?

Si leur durée est variable :

è Quelle est la durée des moins longs ?

è quelle est la durée des plus longs ?

4/ Etablissez-vous un lien entre durée et intensité ?

5/ Avez-vous identifié des caractéristiques récurrentes :

è Moment d’apparition (matin, soir, semaine, week-end…) ?

è Faites-vous un lien entre votre état général et l’apparition de vos maux de tête ? (fatigue, surmenage, agacement, joie, etc… )

6/ Vous souvenez-vous des circonstances de la première fois que vous avez eu mal à la tête ?

è Où étiez-vous ?

è Que faisiez-vous ?

è Etiez-vous seul(e) ?

è Un événement était-il survenu en amont ? Quelques heures ou quelques jours avant ?

è Autre :

Vos réactions face à vos maux de tête :

7/ Avez-vous déjà consulté un médecin à leur sujet ?

8/ qu’entreprenez-vous pour y remédier une fois qu’ils sont apparus ?

9/ diriez-vous que ce que vous entreprenez est efficace ? (Sur une échelle de 0 à 5, de totalement inefficace à très efficace)

10/ Quels sont vos sentiments par rapport à vos maux de tête (hors douleur) ?

11/ Comment définiriez-vous votre caractère en dehors des épisodes douloureux ?

12 / Comment définiriez-vous votre caractère juste après les épisodes douloureux ?

Vos attentes :

13/ Quel résultat attendez-vous de votre thérapie ici ?

14/ Avez-vous une idée de comment vont se passer nos séances ?

15 / qu’est-ce qui vous a incité à prendre rendez-vous ?

16/ Imaginez un futur sans maux de tête. Quel serait-il ?

Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

Bonjour Maryse,

Merci pour le partage de votre questionnaire très ciblé.

Je constate que vous ciblez une niche très particulière avec cette anamnèse.

Avez-vous également réfléchi à un questionnaire plus général ou souhaitez-vous exclusivement accompagner des personnes souffrant de maux de tête ?

Vous avez quoiqu’il en soit bien saisi la subtilité de ce type de questionnaire.

Au plaisir de vous lire

Maryse DOUDET
    Étudiant(e)

Bonjour Séverine,

Merci beaucoup pour votre retour.

J’ai effectivement établi le questionnaire en ayant à l’esprit une personne en particulier.  Je pense qu’il est facilement adaptable pour toute personne souhaitant combattre des douleurs chroniques ou récurrentes.

En revanche, j’imaginais faire plusieurs modèles de questionnaires pour m’adapter au mieux aux demandes, mais c’est peut-étre un peu ambitieux ?

Je n’en suis qu’au tout début d’une démarche de reconversion et je ne visualise pas encore très bien qu’elle pourrait être ma clientèle.

Je pense débuter prochainement votre formation de psychopraticien. J’espère  qu’elle me permettra d’avoir une vision plus claire de ce que pourrait être ma pratique à terme et les personnes que je serais susceptible d’aider.

Au jour d’aujourd’hui je partirais plus sur des accompagnements courts genre TCC et/ou de l’accompagnement à la parentalité.

J’imaginais mon questionnaire pertinent, une fois adapté, pour les TCC.

Il devrait probablement être sensiblement différent dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité, mais je ne cerne pas suffisamment ces problématiques actuellement pour imaginer un questionnaire.

Je reste biensûr à votre écoute si vous avez des conseils.

Trés bonne soirée.

Maryse

Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

Bonjour Maryse,

C’est en effet une idée que de prévoir différents questionnaires afin de les tester et de voir à terme lequel ou lesquels sont les plus pertinents.

Vos outils évolueront de toute façon tout au long de votre pratique.

Il vous arrivera de rencontrer des personnes qui ressentent un mal être ou un malaise sans vraiment en connaître l’origine ou même pensant que l’origine se situe quelque part alors que parfois ce ne sera qu’un leurre.

L’avantage de créer également une anamnèse plus ouverte peut vous permettre de déceler des éléments qui vont au delà d’un problème qui saute aux yeux.

Vous vous rendrez compte tout au long de votre parcours de formation, ainsi que lorsque vous accompagnerez des gens que, souvent, une problématique apparente en cache souvent une autre plus profonde et plus sourde.

La formation de psychopraticien en relation d’aide de Mme Aymard vous apportera en effet beaucoup d’éléments. Ma formation de coach peut également vous intéresser dans ce sens.

Quoique vous choisissiez il sera important que vous vous formiez tout au long de votre parcours d’accompagnante.

En vous souhaitant une bonne continuation dans votre parcours.

Au plaisir de vous lire.

Maryse DOUDET
    Étudiant(e)

Merci Séverine.

5 sujets de 136 à 140 (sur un total de 140)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®