-
AuteurRéponses
-
9 janvier 2025 à 12 h 12 min #19808
Bonjour Audrey,
Bonne année et meilleurs vœux 2025.
J’ai une question sur le module 4 psychopathologie et structure de personnalité.
Concernant les états limites ou borderline il y : addiction, trouble alimentaire, perversion et psychopathie.
Ces pathologies sont elles des Névroses ou psychoses ou les deux selon chacune d’elles ?
Merci
Bien à vous
9 janvier 2025 à 19 h 08 min #19813Bonsoir Julian,
Je vous présente également mes meilleurs vœux.
Ces 4 pathologies font partie des états limites, donc ne sont ni des névroses ni des psychoses.
Il existe 3 structures de personnalité : névrose, psychose et état limite. Ici il s’agit d’état limite.
N’hésitez pas à revenir vers moi.
Bonne soirée
Audrey
8 mars 2025 à 13 h 02 min #20140Bonjour Audrey,
J’ai également une question sur les états limites.
Dans le chapitre sur les névroses, il est indiqué que les conversions hystériques peuvent se manifester, entre autres, par des TCA. Mais le TCA est ensuite décrit dans la structure des états limites.
Du coup, il y a quelque chose que je n’ai pas compris. J’ai relu plusieurs fois le cours et n’ai toujours pas compris. Donc je m’excuse d’avance si ma question est un peu « naïve ». Si les TCA peuvent être un symptôme de l’hystérie, c’est qu’ils entrent dans la structure de personnalité de la névrose. Donc peuvent-ils appartenir aux deux structures ? Ou y a-t-il des critères pour déterminer si les TCA dépendent d’une structure névrotique ou état limite ?
Je vous remercie,
Joan Théry
9 mars 2025 à 9 h 26 min #20147Bonjour Joan,
Votre question est très pertinente car elle met en avant certaines subtilités et réserves à avoir avant de poser un diagnostic. Il arrive qu’on retrouve des symptômes habituellement dans une structure de personnalité au sein d’une autre structure de personnalité. C’est effectivement le cas des TCA dans certaines structures névrotiques mais aussi parfois des TOC (généralement dans la névrose) chez certains patients psychotiques (schizophrénie).
Afin de déterminer la structure de base du patient, il faut s’appuyer sur sa relation au réel, relation qui est fortement altérée dans la psychose et qui peut également être altérée dans l’état limite avec une vraie structure dépendante; d’où l’importance de prendre bien le temps de l’échange avant tout diagnostic.
N’hésitez pas à revenir vers moi.
Je vous souhaite une belle journée
Audrey
-
AuteurRéponses
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Chercher dans les Forums
Sujets récents
-
Verification requise d’une reponse coché invalide par la correction de question
par
Festa saverio
-
Jugement d’apparence et estime de soi
par
Karine Martin
-
Récupération des ressources