Théolis Formations

Etablir une relation d’accompagnement : regarder dans la même direction

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Séverine Miquel Séverine Miquel, il y a 3 mois et 4 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #17783
    Photo du profil de Patrice Marques
    Patrice Marques
    Étudiant(e)

    Bonjour Séverine,

    Dans la partie du cours « Créer un rapport » une des techniques est de regarder dans la même direction du patient, reproduire les même mouvements des yeux.

    De ce fait une phrase m’interpelle: « La direction vers laquelle nous regardons lorsque nous nous exprimons donne les indications sur « l’endroit » inconscient ou nous stockons nos idées. » J’ai du mal à bien comprendre sa signification.

    Cette partie du cours m’a fait également réfléchir sur un cas précis: le regard les yeux dans les yeux est une façon d’être connecté, de créer un rapport, culturellement c’est une marque de respect. Certaines personnes ne peuvent regarder l’autre dans les yeux ou soutenir le regard. Quelle pourrait être la position du praticien qui remarque pendant la consultation que son patient est gêné par son regard, adopter un regard plus évasif ne risque t’il pas d’être mal interprété ? ( ne pas être à l’écoute par exemple).

    Merci pour votre retour.

    Patrice

     

     

    #17785
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour Patrice,

    Vous trouverez des précisions sur votre première question dans ce sujet du forum :

    Regarder dans la même direction

    Concernant le fait de « regarder dans les yeux » l’interprétation de ceci sera très différente d’une culture à une autre, dans certain cas ce sera interprété comme du respect et dans d’autre comme un défi.

    Quoiqu’il en soit il sera toujours important et fondamental que vous vous adaptiez à la personne que vous accompagnez, quelque soit vos croyances à vous, c’est à l’autre qu’il faudra s’adapter. Ainsi, si vous avez en face de vous quelqu’un de très gênè par le fait d’être regarder dans les yeux il vous sera nécessaire de trouver la meilleure façon d’être en relation par le regard avec elle tout en respectant le fait de ne pas insister en cherchant absolument à regarder dans les yeux.

    Aussi il peut être profitable d’aménager votre espace d’accompagnement afin de permettre un choix plus large que le face à face direct dans votre cabinet, vous pourriez réfléchir par exemple à disposer de plusieurs sièges permettant à votre patient/client de choisir comment il se positionne dans l’espace.

    Au plaisir

    #17786
    Photo du profil de Patrice Marques
    Patrice Marques
    Étudiant(e)

    Merci Séverine pour votre retour.

    Je n’arrive pas à lire la deuxième partie de votre réponse, une capture écran cache vos écris.

    Patrice

    #17788
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Ici tout s’affiche correctement mais au cas où le problème persiste je vous copie la deuxième partie de mon message.

    Concernant le fait de « regarder dans les yeux » l’interprétation de ceci sera très différente d’une culture à une autre, dans certain cas ce sera interprété comme du respect et dans d’autre comme un défi.

    Quoiqu’il en soit il sera toujours important et fondamental que vous vous adaptiez à la personne que vous accompagnez, quelque soit vos croyances à vous, c’est à l’autre qu’il faudra s’adapter. Ainsi, si vous avez en face de vous quelqu’un de très gênè par le fait d’être regarder dans les yeux il vous sera nécessaire de trouver la meilleure façon d’être en relation par le regard avec elle tout en respectant le fait de ne pas insister en cherchant absolument à regarder dans les yeux.

    Aussi il peut être profitable d’aménager votre espace d’accompagnement afin de permettre un choix plus large que le face à face direct dans votre cabinet, vous pourriez réfléchir par exemple à disposer de plusieurs sièges permettant à votre patient/client de choisir comment il se positionne dans l’espace.

    Au plaisir

     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®