Théolis Formations
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #14789
    Photo du profil de Mathilde Selin
    Mathilde Selin
    Étudiant(e)

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si, au terme des 21 jours de pratique quotidienne de l’exercice choisi, l’objectif défini n’est pas atteint totalement, est-il recommandé de poursuivre l’exercice prescrit quotidiennement jusqu’à  la réussite de l’objectif?

    Parfois, le travail et le chemin sont longs…en 21 jours on voit déjà du changement  mais quel rythme suivre ensuite? 1 fois par semaine ou plus…comment savoir? Un rappel si besoin me semble parfois léger si le changement visé est profond.

     

    Aussi, si je m’aperçois  que mon patient n’est pas « receptif » ou que l’exercice perscrit ne lui convient pas…au bout de combien de temps lui proposer autre chose? Finalement, il faut qu’il soit persévérant, mais un juste milieu est à sentir. S’il m’exprime que l’exercice ne lui a rien apporté, que faire?

     

    Merci par avance,

     

    Mathilde

     

    #14813
    Photo du profil de Séverine Miquel
    Séverine Miquel
    Équipe Théolis

    Bonjour,

    Au terme des 21 jours de pratique sera venu le temps de faire un premier bilan.

    Vous pourrez alors reprendre le questionnaire que vous aurez rempli en début d’accompagnement et vous ferez le point sur chacun des éléments que vous aurez quantifiez alors.

    Cela vous permettra de voir de façon objective quelles sont les avancées ou les zones de blocage face au processus de changement. Sans ce retour objectif votre bilan sera une interprétation vague qui ne reflètera pas le réel dans le processus.

    Il est donc important d’avoir su questionner et quantifier chaque point avec le plus de précision possible avant de commencer tout travail vers le changement.

    Donc au terme de ces 21 jours et après votre bilan, vous serez alors ce qu’il est utile de faire ou de proposer. Vous adapterez votre travail à la situation telle qu’elle sera alors au terme de ces 21 jours.

    Le rythme et la régularité des exercices que vous instaurerez par la suite dépendra également de vos objectifs sur le long terme et de là où vous en êtes au terme des premiers 21 jours. Il semble tout de même qu’une pratique quotidienne, même courte, donne de meilleurs résultats dans le temps.

    Je vous recommande vivement la lecture du livre « J’arrête de râler » afin de vous rendre compte que parfois il n’est pas si « simple » que ça de maintenir une pratique sur 21 jours d’affilée.

    De ce qui est de votre dernière question, je vous invite à prendre grand soin de questionner votre patient/client concernant les réticences et blocages face à l’exercice. Soyez absolument certaine qu’il n’exprime pas simplement son point de résistance et que tout intérieurement l’invite à lâcher par peur inconsciente du changement qui s’opère en lui.

    S’il ne vous semble pas réceptif, requestionnez alors son véritable désir de changement :

    – Pourquoi ou pour quelles raisons a t’il réellement entrepris ce travail avec vous ?

    – Pourquoi ou pour quelles raisons n’adhère t’il pas à ce que vous lui proposez ?

    Il sera là nécessaire de lever les blocages qui se présentent en les questionnant plus en profondeur.

    Une personne qui viendra vous voir parce que quelqu’un lui a dit de venir adhèrera toujours moins qu’une autre personne qui a fait le choix d’elle même de venir vous voir.

    Soyez donc là aussi certaine que ce patient/client fait le choix du changement pour lui même et si ce n’est pas le cas proposez lui un accompagnement pour comprendre ce qui le pousse à consulter.

    Le rôle des questions a toute son importance afin d’adapter votre travail à chacun.

    Soyez à l’écoute de vos patients/clients avec le plus de recul possible et adaptez votre travail au véritable besoin de fond de ceux-ci. Certaines demandes cachent parfois des choses insoupçonnées qu’il sera nécessaire de mettre en lumière.

    Je reste disponible.

    Au plaisir de vous

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®