Théolis Formations
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
    Photo du profil de spiritualis
    spiritualis
    Étudiant(e)

Et du coup je pose toutes mes questions en même temps,

J’aimerai en savoir plus sur les récupérations des ressources.

J’aime particulièrement la dimension de l’HS par l’autonomie du patient dans son propre processus. La suggestion hypnotique est quelque chose qui me met mal à l’aise, je trouve difficile d’être vraiment axé dans la full lumière, et j’ai souvent l’impression que ces espaces finissent dans un tricotage, pour reprendre certains de vos mots dans cette formation, où l’on joue aux apprentis sorciers.

Cette position personnelle me bloque un peu l’accès au principe de « récupération des ressources ». J’ai l’impression de jouer avec des modalités en manquant de justesse, un peu comme quelqu’un qui modifierai une vie antérieure, dans une vie présente (au final ça reste une vie antérieure d’une autre vie lol)

Et en même temps, sur certains espaces de guérisons, j’apprécie le travail de réparation des guides et etre de lumière etc., mais je peux sentir comme un espace manquant où à remplir, et je me demande si ce concept de recup’ des ressources peut trouver sa pertinence et son bienfait à ce moment là.

J’aurai bien voulu votre éclairage qui pourra peut-être éclairer mes doutes, et peut-être en tout cas me partager une meilleure vision de ce concept pour que je puisse l’intégrer d’une façon cohérente avec mes « principes spirituels »

Photo du profil de Camille Forestier
    Camille Forestier
    Équipe Théolis

Merci pour votre question.

Je dois vous avouer que le processus de récupération des ressources est le plus faible à mon sens dans la pratique de l’hypnose spirituelle. Je comprends qu’il évoque chez vous des zone d’ombres et une certaine insatisfaction.

Je vais donc prendre le partit de répondre de façon large et positive à votre question, en insistant plutôt sur les aspects intéressants de cette pratique plutôt que sur ses limitations : Il vous suffira alors de vous concentrer sur ces objectifs premiers et positifs et de laisser harmonieusement le reste de côté, ou tout du moins, de ne pas insister.

L’avantage majeur de la « récupération des ressources » est de permettre de réactualiser dans l’espace conscient du patient des potentialités.

Revivre une vie où l’on a connu un réel bonheur et un réel détachement peut permettre, outre le fait de réactiver ces sentiments, de connaitre (intuitivement) le tableau qui permettait alors un tel bonheur.

Dans certains cas, ce protocole peut littéralement changer le regard d’une personne sur son rapport à la vie car elle peut comprendre / se souvenir d’un autre état de conscience complet qui lui a permit, dans une autre vie, d’être une autre personne, dans un autre rapport à l’existence.

Ces cas là, rares, méritent que ce type de pratique fasse partie de l’hypnose spirituelle car alors une grande foi, une nouvelle sagesse, peuvent en être ramenés.

Cependant il faut bien reconnaître que les résultats de ce protocole en particulier sont souvent insatisfaisants.

Pour comprendre en quoi il garde un intérêt, il peut être intéressant de signaler qu’il diffère d’une simple induction (au sens d’induire) d’un sentiment positif ou d’une ressource car il permet, par la régression, d’accéder à un système de pensée / connaissance complet.

Dit autrement, on peut induire un sentiment d’amour ou de joie uniquement par des suggestions, des mantras et c’est d’ailleurs des techniques que nous utilisons en hypnose tout au long de nos séances pour mettre dans de bonnes conditions nos patients. Cependant, ces sentiments induits sont « hors sol », on les appelle à la conscience mais ils ne trouvent généralement pas d’échos dans la structure mentale présente de notre patient et sont de ce fait éphémères, durant le temps de l’induction voir dans le meilleur des cas quelques jours après la séance puis, le système dominant du patient reprenant rapidement le dessus, ces sentiments n’étant pas ancrés dans son attention et maintenu par un système global de représentation du monde, il sont tout simplement oubliés et inconsciemment délaissé (ou contredits par des croyances limitantes ou d’autres schémas de pensées).

L’avantage de revivre ces sentiments / ressources / émotions lors d’une régression est que l’on accède alors à la connaissance d’un système de pensée entier. Ce n’est alors plus simplement l’attention du patient qui est tournée vers un sentiment pour le réactiver mais l’ensemble d’un système de pensée qui est « visité » et énormément de subtilités et de connaissance contextuelles peuvent en être inconsciemment ramenés.

J’ai le souvenir d’une de mes premières séance, en tant que patient, où j’ai revisité une vie pour explorer mon rapport à la foi. Dans la vie concernée, j’étais une nonne chrétienne qui était devenue une nonne errante après que son couvent ait été pillé et brûlé, lors d’un conflit quelquonque. La profondeur de la foi que ressentait cette nonne m’a profondément marqué car elle n’était pas de l’ordre d’un simple sentiment, d’une simple émotion ou d’une simple espérance, elle était un état de conscience entièrement intégré. Bien des années après, ce souvenir est toujours vif dans mon esprit et bien que je ne vive pas une foi aussi profonde que celle que j’ai pu alors expérimenter, il me suffit d’y repenser pour que ma vision des choses puisse entièrement basculer. Cela m’a donné accès à une potentialité d’un système complet, dans ce cas précis d’une foi parfaitement habitée.

Je pense que si vous vous inspirez de l’état d’esprit de ma réponse pour choisir de mettre en place et conduire ce type de protocole, que vous ne vous concentrez que sur ce type de bénéfice qu’il pourrait apporter, le reste sera doucement mit de côté et vous en tirerez des résultats qui pourront trouver leur place à certains moments dans vos accompagnement et vous intéresser.

D’une façon générale, n’hésitez pas à laisser de côté ce qui ne vous semble pas aligné, ce qui ne vous aide par à accompagner dans la lumière et à transformer ou adapter ce qui vous fait grésiller. Ce n’est bien évidemment pas le but de la pratique telle que nous souhaitons spirituellement parlant la pratiquer.

Je pense qu’il est inutile d’en dire beaucoup plus à ce sujet, sauf si vous avez des question spécifiques mais je pense qu’à votre niveau d’engagement dans la pratique vous avez toutes les clefs pour pouvoir discerner votre approche et ce que vous souhaitez garder.

Votre pratique de l’hypnose spirituelle vous ressemblera d’ailleurs de plus en plus car elle n’est qu’une forme au service de notre intention… Et c’est très bien ainsi.

En vous souhaitant une bonne pratique.

Photo du profil de spiritualis
    spiritualis
    Étudiant(e)

Je vous remercie avec infini pour votre réponse, et je me remercie d’avoir posé la question, vous répondez tout à fait à mon interrogation.

J’ai laissé tomber quasiment d’emblée les protocoles énergétiques du contenu du cours (enfin je les ai en tête, st les guides veulent que je les utilise pas de problème) mais je bugguais sur celui là.

Cet espace de trou ou de vide que je peux décrire, comme vous le dites si bien, ce sont de rares cas. Dans lequel je ressens, aussi comme vous le dites si bien, que cette articulation thérapeutique est édifiante et fait que cette technique mérite sa place au sein de la palette des actions de cette pratique.

Je suis très content de le voir comme ça, et je ne sais pas encore quel forme cela prendra dans la prochaine nécessité, mais ma gourmandise mental a hâte de voir qu’est-ce-que les guides vont concocter pour ce mouvement d’énergie à manifester 😁

Merci aussi pour votre témoignage touchant, on peut sentir cette foi irradiante et remplissante l’entièreté du corps d’ici, c’est très vivifiant 🙂

Je pense qu’on a tous vécu ces moments où notre configuration intérieur s’organise d’une autre façon pour une raison ou pour une autre et où l’on vient toucher des points de la vie d’une valeur exquise et très constructive pour notre expérience, même si on ne peut le toucher dans notre configuration au quotidien. C’est des moments géniaux 😊

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®