-
AuteurRéponses
-
8 mars 2021 à 21 h 26 min #14383
Bonjour Audrey,
Je me questionne depuis quelques semaines sur un point et j’ai des difficultés à bien cadrer les choses.
Lorsqu’un patient me rencontrera, il sera face à une « psychopraticienne « . Or, j’ai un peu peur que dans son esprit, je sois « psychologue ». Même si l’objectif est toujours d’accompagner les patients vers un mieux-être intérieur et de les accompagner dans les changements qu’ils veulent opérer dans leur vie en revisitant les représentations de leur histoire, la réalité est que je ne serai pas psychologue.
Comment trouver les mots justes pour leur expliquer la différence? Je pense à évoquer le contenu de la formation, ma limite dans la prise en charge des pathologies plus complexes qui nécessitent de passer un relais vers des professionnels plus spécifiques…mais que dire d’autre?
J’ai comme un sentiment intérieur d’être moins légitime.
Merci par avance,
Mathilde
9 mars 2021 à 9 h 04 min #14391Bonjour Mathilde,
Je comprends vraiment votre questionnement. Cette notion de légitimité est fréquente dans l’exercice de profession non reconnue par un titre. C’est important, avec l’expérience, de trouver votre légitimité dans ce que vous pourrez apporter au patient pour qu’il ne ressente pas ces doutes en vous. Votre légitimité se fera naturellement au fur et à mesure de votre pratique et le bouche à oreille sera votre meilleur allié. Votre questionnement sur votre légitimité est le reflet de votre bienveillance aussi, et ça, c’est très positif. En toute confidence, j’ai également eu ces questionnements lors de mon installation en cabinet. Malgré mes douze années de pratique en institution, je me suis surprise à me questionner sur cette légitimité à facturer mes premiers entretiens, encore empreinte du système salarial de l’institution, sans lien d’argent direct avec les patients.
Je reste dans tous les cas disponible pour vous accompagner dans vos questionnements.
Je vous souhaite une belle journée
Audrey
9 mars 2021 à 14 h 48 min #14393Bonjour Audrey,
Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure.
Bonne journée à vous aussi,
Mathilde
-
AuteurRéponses
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.