Théolis Formations
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #14383
    Photo du profil de Mathilde Selin
    Mathilde Selin
    Étudiant(e)

    Bonjour Audrey,

    Je me questionne depuis quelques semaines sur un point et j’ai des difficultés à bien cadrer les choses.

    Lorsqu’un patient me rencontrera, il sera face à une « psychopraticienne « . Or, j’ai un peu peur que dans son esprit, je sois « psychologue ». Même  si l’objectif est toujours d’accompagner les patients vers un mieux-être  intérieur et de les accompagner dans les changements qu’ils veulent opérer dans leur vie en revisitant les représentations de leur histoire, la réalité  est que je ne serai pas psychologue.

    Comment trouver les mots justes pour leur expliquer la différence? Je pense à évoquer le contenu de la formation, ma limite dans la prise en charge des pathologies plus complexes qui nécessitent de passer un relais vers des professionnels plus spécifiques…mais que dire d’autre?

    J’ai comme un sentiment intérieur d’être  moins légitime.

    Merci par avance,

    Mathilde

     

    #14391
    Photo du profil de Audrey Aymard
    Audrey Aymard
    Équipe Théolis

    Bonjour Mathilde,

    Je comprends vraiment votre questionnement. Cette notion de légitimité est fréquente dans l’exercice de profession non reconnue par un titre. C’est important, avec l’expérience, de trouver votre légitimité dans ce que vous pourrez apporter au patient pour qu’il ne ressente pas ces doutes en vous. Votre légitimité se fera naturellement au fur et à mesure de votre pratique et le bouche à oreille sera votre meilleur allié. Votre questionnement sur votre légitimité est le reflet de votre bienveillance aussi, et ça, c’est très positif. En toute confidence, j’ai également eu ces questionnements lors de mon installation en cabinet. Malgré mes douze années de pratique en institution, je me suis surprise à me questionner sur cette légitimité à facturer mes premiers entretiens, encore empreinte du système salarial de l’institution, sans lien d’argent direct avec les patients.

    Je reste dans tous les cas disponible pour vous accompagner dans vos questionnements.

    Je vous souhaite une belle journée

    Audrey

    #14393
    Photo du profil de Mathilde Selin
    Mathilde Selin
    Étudiant(e)

    Bonjour Audrey,

    Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure.

    Bonne journée à vous aussi,

    Mathilde

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

logo estompé pour certificats 3

Une formation offerte !

La formation initiale pour maîtriser les bases de la posture thérapeutique est offerte !

En accès illimité !

les formateurs
J'en profite
Fondamentaux accompagnement gratuite

Théolis Formations : ©2016®